Accédez à toutes les ressources pour 5,90 € par mois.

Maxime Girard
4 mai 2017
A1, A2

Parler de l’art… en A1 !

par | 4 Mai 17

Allez, on continue sur notre lancée pour proposer des sujets inhabituels et profonds à nos apprenants A1 et A2 ! Après les salles de shoot, l’entomophagie et les élections présidentielles, cette fois, on va parler d’art !

Voir d’autres articles pour aborder l’art en FLE

Cette séquence est construite autour d’une vidéo présentant une actualité : la performance de l’artiste Abraham Poincheval qui va rester assis sur des œufs pendant 26 jours, jusqu’à leur éclosion ! La vidéo se trouve ci-dessous ou sur le site du Monde.fr à cette adresse.

Cette vidéo est avant tout un document visuel : les apprenants devront seulement lire ce qui est écrit et observer les images (pas de compréhension orale) donc même si c’est un document authentique, il reste accessible pour des apprenants A1.

Pour réaliser cette séquence, imprimer le pdf ci-dessous et distribuer les pages 1 à 3 à chacun de vos apprenants (la page 4 est le corrigé, rien que pour vous).

parler d'art en A1

Ensuite, rien de plus simple, il suffit de faire les activités dans l’ordre !

Echanges

Une activité préparatoire d’échanges est proposée. Pour répondre aux questions, les apprenants devront uniquement sélectionner des fins de phrases. Il s’agira pour vous d’expliquer les mots difficiles. Cette activité permet d’élargir le vocabulaire de l’opinion avec un certain nombre d’adjectifs et de donner les noms des principaux arts. Les apprenants de niveaux plus avancés peuvent inventer leurs propres réponses. Encouragez-les dans ce sens.

Je vous conseille de faire cette activité en groupe pour des apprenants fin A1 et par deux pour des A2.

Compréhension orale

Pas vraiment une compréhension orale donc mais plutôt visuelle et écrite. Procédez à 2 visionnages pour la partie a). Cette étape permet à l’apprenant de se repérer dans le document, de comprendre quelques mots difficiles et d’avoir une idée globale du sujet. Ensuite, faites un troisième visionnage pour l’activité b) : ici, on s’attache à une compréhension plus détaillée du document. (les corrigés sont en page 4 du pdf)

Echanges

Ensuite, vient un échange par deux ou en forum : est-ce que les œuvres présentées dans la vidéo sont de l’art ? Pourquoi ? Du vocabulaire supplémentaire pour exprimer son opinion est fourni dans un encadré à droite.

Pour prolonger ce débat, les apprenants vont de nouveau répondre à la question “Est-ce que c’est de l’art ?” pour différents propositions plus ou moins… bizarres :). Invitez-les à réutiliser l’encadré avec le vocabulaire pour donner leur opinion.

Enfin, une dernière question permettra d’interroger les apprenants sur la (ou les) fonction(s) de l’art selon eux.

Imaginez la présentation d’un artiste

Pour terminer, on revient à une activité plus classique de présentation. À partir de la photo d’une œuvre d’art, les apprenants (par deux) vont imaginer la présentation d’un artiste puis la partager oralement. Si l’on ne dit pas quelle image a été choisie à chaque présentation, les autres apprenants peuvent essayer d’associer ce qu’ils entendent à une image.

Voilà, vos apprenants ont parlé d’un sujet plus adulte et gratifiant, ils ont appris du vocabulaire pour exprimer l’opinion, révisé la présentation et les prépositions de lieu (si si, regardez bien la fiche !). Elle est pas belle, la vie ?

Merci de vos retours en commentaires !

Maxime Girard

Maxime Girard

Professeur de FLE à Varsovie, j’adore les jeux de société depuis tout petit et forcément, pendant mes cours, ça se ressent ! Mon credo c’est de faire parler un maximum les apprenants, même les petits niveaux, sur tous les sujets, les plus inhabituels aussi.

4 Commentaires

  1. Lucie

    J’ai testé cette séquence quelques jours après une visite au musée et peu de temps après avoir abordé l’expression du goût (j’aime/je n’aime pas/ un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout :(… )C’était donc PARFAIT pour réviser, débattre et enrichir le vocabulaire de l’expression. Le débat sur la vidéo n’est pas allé très loin, le premier commentaire a été “il n’est pas un artiste, il est un fou”, ce qui a mis tout le monde d’accord sauf moi à cause de la construction de la phrase! Par contre les images de la page 3 ont engendré un échange, notamment la structure florale et la tour de voitures (art ou technique?) Une fois de plus, une activité enrichissante pour le groupe comme pour moi, qui a permis a mes FLE/alpha de s’exprimer, très simplement, au même titre que les autres, car peu importe le niveau de langue, tout le monde ressent quelque chose face à une œuvre d’art!!

  2. Soazig

    Bonjour,
    Cette activité est très intéressante. Je souhaiterais la proposer après un cours général sur l’art (techniques). Mais je ne sais pas comment projeter ce document : je possede un écran dans ma classe (clé USB) mais pas de connexion Internet… une idée pour télécharger le film… merci

  3. Myriam

    Je suis très heureuse d’avoir pu trouver un document aussi riche pour mes A1, je le teste après-demain et ne manquerait pas de vous faire un retour. Le manuel qu’on utilise (Mobile) est malheureusement assez pauvre sur ce sujet, ça tombe donc à point nommé!

Trackbacks/Pingbacks

  1. FLE - French teaching | Pearltrees - […] Parler de l’art… en A1 ! […]
  2. L'art en classe de FLE | Pearltrees - […] vos apprenants des questions de discussion de la partie 1). Voilà, c’est tout. Maxime Girard. Parler de l’art… en…
  3. Halina (greczynka) | Pearltrees - […] 65KB) Une carte mentale pour discuter Telecharger (PDF, 77KB) Les Zexperts FLE Au service du FLE. Parler de l’art……

Soumettre un commentaire