Parler des élections présidentielles en France… en A1 et A2 !
4.29 - 24

Voici une activité simple à mettre en place pour faire parler vos apprenants dès la fin du niveau A1 sur un sujet complexe : les élections présidentielles et la politique.

La démarche ici est d’essayer de proposer un sujet intéressant à des apprenants de petits niveaux pour les surprendre et les stimuler. En effet, souvent, ils pensent ne pas avoir les acquis linguistiques nécessaires pour parler de choses autres que triviales (le temps, le week-end, les vacances…). Or, il me semble important de sortir ce de schéma. Il n’est pas nécessaire d’attendre le niveau B1 pour introduire des thématiques plus exigeantes ou transversales et parler de l’actualité. Voici d’ailleurs, d’autres séquences que nous avons créées dans cette optique de parler d’actualité dès le niveau A1: manger des insectes et parler des salles de shoot.

Il est très probable que beaucoup de vos apprenants ne connaissent pas ou peu le paysage politique (particulièrement mouvementé en ce moment) français. Cette séquence se propose de présenter de manière très simplifiée et forcément incomplète quelques idées des principaux candidats à l’élection présidentielle et de faire réagir vos apprenants à ces propositions.

Pour la réaliser, vous devrez imprimer les 3 pages de ce fichier:

Telecharger (PDF, 439KB)

La séquence complète se déroule en 3 étapes (mais vous pouvez vous limiter en en réalisant une ou deux au choix, chaque étape pouvant être proposée indépendamment des autres).

Mise à jour de l’article : suite à la publication de cet article, Monica nous a envoyé un lien vers une vidéo humoristique montrant les candidats. Elle se marie bien avec les activités que nous vous proposons ci-dessous, et vous permettra d’interroger vos apprenants sur l’impression que leur fait chacun des candidats :

http://www.dailymotion.com/video/x5gikvz_presidentielle-2017-la-bande-annonce-du-film-de-l-annee_news

1- Imaginer quelques propositions des candidats

Pour cette partie, distribuez la page 1 du pdf à vos apprenants, seuls ou par paires. Ensuite, demandez-leur de compléter la fiche : à partir des noms, photos, orientations politiques des candidats et de quelques mots de vocabulaire fournis, ils doivent imaginer pour chacun 4 de leurs propositions. Pour faire plus rapide, vous pouvez ne donner qu’un candidat par paire.

Pendant, que les apprenants discutent et notent leurs propositions, faites le tour de la classe et glissez par ci par là un mot de vocabulaire ou une correction.

Ensuite, en grand groupe, demandez à chaque paire de présenter ses propositions pour un candidat.

2- Donner son opinion sur quelques points du programme des candidats

Après cette activité plutôt créative, distribuez la page 2 du pdf aux apprenants. Cette fois, ils disposent de vraies propositions de chaque candidat et doivent les commenter en s’aidant d’expressions fournies sur la fiche. Expliquez le vocabulaire si nécessaire.

Laissez les apprenants débattre par paires puis demandez à chacun de présenter en forum son avis sur une proposition.

Remarque importante : les choix des propositions des candidats sont purement subjectifs car chaque candidat en a plus d’une centaine ! N’y voyez aucun message politique ! J’ai essayé de trouver des propositions compréhensibles pour des A1, qui prêtent à la discussion et qui concernent des domaines variés pour que chaque apprenant puisse trouver une idée qui l’intéresse ou l’interpelle.

3- Imaginer son candidat idéal

Pour cette activité finale, organisez vos apprenants en petits groupes et donnez à chacun une demi-page du pdf page 3. Demandez-leur de se mettre d’accord ensemble pour imaginer les 5 propositions de leur candidat idéal à l’élection présidentielle (en France ou dans leur pays, à vous de voir). Cette activité peut être l’occasion d’une production écrite : “Rédigez la lettre dans laquelle votre candidat présente et explique 5 de ses propositions”.

Merci de voter pour moi en commentaires !!!! :)

Parler des élections présidentielles en France… en A1 et A2 !
4.29 - 24

Maxime Girard

Je suis professeur de FLE dans une école de Varsovie. J'ai décidé de faire de la pratique des jeux un des éléments fondateurs de mes cours. Je propose des formations et des ateliers pour les écoles souhaitant introduire les jeux dans leur pédagogie.

Pin It on Pinterest

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)