Parler des élections présidentielles en France… en A1 et A2 !
Maxime Girard
15 mars 2017
A1, A2

Parler des élections présidentielles en France… en A1 et A2 !

Voici une activité simple à mettre en place pour faire parler vos apprenants dès la fin du niveau A1 sur un sujet complexe : les élections présidentielles et la politique.

La démarche ici est d’essayer de proposer un sujet intéressant à des apprenants de petits niveaux pour les surprendre et les stimuler. En effet, souvent, ils pensent ne pas avoir les acquis linguistiques nécessaires pour parler de choses autres que triviales (le temps, le week-end, les vacances…). Or, il me semble important de sortir ce de schéma. Il n’est pas nécessaire d’attendre le niveau B1 pour introduire des thématiques plus exigeantes ou transversales et parler de l’actualité. Voici d’ailleurs, d’autres séquences que nous avons créées dans cette optique de parler d’actualité dès le niveau A1: manger des insectes et parler des salles de shoot.

Il est très probable que beaucoup de vos apprenants ne connaissent pas ou peu le paysage politique (particulièrement mouvementé en ce moment) français. Cette séquence se propose de présenter de manière très simplifiée et forcément incomplète quelques idées des principaux candidats à l’élection présidentielle et de faire réagir vos apprenants à ces propositions.

Pour la réaliser, vous devrez imprimer les 3 pages de ce fichier:

election-president-France

La séquence complète se déroule en 3 étapes (mais vous pouvez vous limiter en en réalisant une ou deux au choix, chaque étape pouvant être proposée indépendamment des autres).

Mise à jour de l’article : suite à la publication de cet article, Monica nous a envoyé un lien vers une vidéo humoristique montrant les candidats. Elle se marie bien avec les activités que nous vous proposons ci-dessous, et vous permettra d’interroger vos apprenants sur l’impression que leur fait chacun des candidats :

http://www.dailymotion.com/video/x5gikvz_presidentielle-2017-la-bande-annonce-du-film-de-l-annee_news

1- Imaginer quelques propositions des candidats

Pour cette partie, distribuez la page 1 du pdf à vos apprenants, seuls ou par paires. Ensuite, demandez-leur de compléter la fiche : à partir des noms, photos, orientations politiques des candidats et de quelques mots de vocabulaire fournis, ils doivent imaginer pour chacun 4 de leurs propositions. Pour faire plus rapide, vous pouvez ne donner qu’un candidat par paire.

Pendant, que les apprenants discutent et notent leurs propositions, faites le tour de la classe et glissez par ci par là un mot de vocabulaire ou une correction.

Ensuite, en grand groupe, demandez à chaque paire de présenter ses propositions pour un candidat.

2- Donner son opinion sur quelques points du programme des candidats

Après cette activité plutôt créative, distribuez la page 2 du pdf aux apprenants. Cette fois, ils disposent de vraies propositions de chaque candidat et doivent les commenter en s’aidant d’expressions fournies sur la fiche. Expliquez le vocabulaire si nécessaire.

Laissez les apprenants débattre par paires puis demandez à chacun de présenter en forum son avis sur une proposition.

Remarque importante : les choix des propositions des candidats sont purement subjectifs car chaque candidat en a plus d’une centaine ! N’y voyez aucun message politique ! J’ai essayé de trouver des propositions compréhensibles pour des A1, qui prêtent à la discussion et qui concernent des domaines variés pour que chaque apprenant puisse trouver une idée qui l’intéresse ou l’interpelle.

3- Imaginer son candidat idéal

Pour cette activité finale, organisez vos apprenants en petits groupes et donnez à chacun une demi-page du pdf page 3. Demandez-leur de se mettre d’accord ensemble pour imaginer les 5 propositions de leur candidat idéal à l’élection présidentielle (en France ou dans leur pays, à vous de voir). Cette activité peut être l’occasion d’une production écrite : “Rédigez la lettre dans laquelle votre candidat présente et explique 5 de ses propositions”.

Merci de voter pour moi en commentaires !!!! :)

Maxime Girard

Maxime Girard

Professeur de FLE à Varsovie, j’adore les jeux de société depuis tout petit et forcément, pendant mes cours, ça se ressent ! Mon credo c’est de faire parler un maximum les apprenants, même les petits niveaux, sur tous les sujets, les plus inhabituels aussi.

33 Commentaires

  1. Thomas

    J’imagine que c’est volontairement humoristique mais je n’aime pas trop les photos choisies. ;) Et une minuscule coquille dans les propositions de Le Pen, Union Européenne avec des majuscules.
    Je ne le ferais clairement pas avec des A1, mais avec des A2 volontiers ! Parfait pour cette période de l’année, merci Maxime.
    Travaillant dans un lycée en Amérique du Sud, mes élèves ne connaissent pas grand chose en dehors de Sarkozy et Hollande, voire Le Pen (ce qui est déjà pas mal à leur âge, moi au lycée je ne connaissais strictement rien de la politique sud-américaine !) donc ça va être intéressant de voir les résultats de l’activité 1. ^^

  2. Aneta

    Bonjour,

    Merci pour ces activités intéréssantes- j´aimerais bien savoir s´il y a des clés, solutions joints……

    Aneta

    • Benoit Villette

      Bonjour,
      pour la fiche avec les candidats, une proposition de solution (ce n’est qu’une proposition car il n’y a pas une seule bonne réponse) se trouve en page 2 du pdf.

  3. Candice

    Bonjour les Zexpert !
    Vous avez toujours de très bonnes idées de cours ! Merci beaucoup pour votre travail, je m’en inspire énormement :)
    Je pense faire cette activité aujourd’hui en cours avec mes A1. J’adhère totalement à l’idée que quelque soit ton niveau, tu peux aborder tous les sujets si tu es motivé et que tu as quelques outils en poche pour le faire.

  4. Monica

    Merci pour cette activité qui vient vraiment à propos. Dans deux de mes groupes on a déjà évoqué le sujet des élections (genre on m’a demandé si je trouvais que l’extrême droite pouvait vraiment emporter les élections, etc.). C’est un sujet très intéressant; je trouve juste la 3ème page un peu risquée car on rentre ds le débat politique personnel, l’avis (et donc forcément, la couleur politique de chacun) ce qui peut être délicat…
    À part ça, très bonne idée et merci pour le “clé en mains”!

  5. Aline Dornier

    Merci beaucoup pour cette activité! Je suis toujours impressionnée par votre créativité! Je suis professeur des écoles mais j’enseigne maintenant le FLE à des élèves de 4 à… 90 ans et plus! je trouve que les profs de FLE ont autant de créativité que les inscrits de maternelle, et j’adore ça!
    Je vais essayer cette activité sans tarder avec mon petit groupe conversation (niveau A2).

    Encore bravo et merci, ce que vous faites est formidable!

  6. Soledad Lessa

    J’ai trouvé cette activité des élections présedentielles très adaptée à mon public sudaméricain qui se trouve très loin de la réalité politique de la France.

  7. LauraWT

    Merci beaucoup pour ces fiches ! Je vais essayer avec mes élèves (niveau collège aux Etats-Unis). J’ai une toute petite suggestion pour la prochaine fois : vous pourriez mettre le genre des mots de vocabulaire à la première page pour faciliter la formation des phrases. Je vais les ajouter à la main je pense. Merci encore!

    • Fly

      Bonjour!
      Mon commentaire est un hors sujet désolé… J’ai lu votre commentaire et j’ai vu que vous travailliez au Etats-Unis dans un collège si j’ai bien compris?! Serait-il possible que vous m’expliquiez comment vous avez fait pour y arriver?! Pour l’instant je travaille en Asie mais dans quelques années j’aimerais bien aller faire du FLE au USA. Merci par avance pour votre réponse….
      Bonne journée! :)

  8. Gabrielle P

    Je vais faire cette activité avec des adultes en français remise à niveau/FLE. Il n’est jamais simple de parler politique en classe ( opinions variées, voire opposées, manque d’intérêt, trop compliqué…) alors je trouve que l’humour et la créativité sont essentiels. Je trouve les photos très bien choisies et les fiches claires et simples! MERCI!

  9. Gaëlle

    Ressource zimple et efficaze comme diraient mes étudiants autrichiens. Merci les Zexperts, vous avez encore frappé fort.
    L’absence d’article dans la liste de mots (page 1) nous aura donné l’occasion de réviser la règle générale du genre des noms (l’économie, la corruption, la religion, c’est féminin comme tous les mots en -ie, -tion, -ion…) donc parfait. Au final, travailler sur les 2 premières pages nous aura occupé 1 heure (niveau A2), la troisième page fait l’objet d’un travail à la maison.

  10. Florence Harang

    Super merci beaucoup excellente ressource qui peut-être utilisée pour des A2, mais aussi B1. Très liée à l’actualité donc parfaite pour engager une conversation sur une thématique politique.

  11. Virginie

    on demande aux eleves d’identifier 4 reponses et on en restitue seulement 2 ou 3…

    • Maxime Girard

      Bonjour,

      on ne cherche pas de “bonnes réponses” dans la première partie de l’activité, il n’y a pas de bonnes réponses, en fait. On cherche juste à travailler avec les connaissances personnelles, les références culturelles sur la politique (très variables en fonction de leur pays d’origine) et les aprioris des apprenants. D’ailleurs, 4 réponses est un maximum : il est très probable que vos apprenants proposent seulement une ou deux idées pour un candidat et plus pour un autre. Ce n’est pas grave car c’est un exercice de conversation ouvert.

      Cordialement,

  12. Elisabeth

    Merci beaucoup pour cette activité! Je viens de la faire avec des étudiants (futurs enseignants du primaire) du niveau B1 – B2 et ça a très bien marché, les discussions étaient très animées. (Marianne a d’ailleurs gagné l’élection ;-) ) Seule petite critique: l’objectif n’étant pas clairement défini, toute l’activité est restée un peu dans le flou, juste une bonne occasion de discuter, l’actualité servant de trampoline. S’il s’agissait d’intéresser les apprenants aux présidentielles, ce à quoi les documents présents servent à merveille, il faudrait choisir une autre activité finale / un autre produit à présenter.

  13. Anne

    Merci beaucoup pour cette activité ! Je l’ai adaptée et trouve tout cela très intéressant !
    En réalité je mixe la séance avec les autres activités sur les élections que vous proposez (Simpsons + présentation des différents candidats sur Ze french).
    La vidéo des Simpsons fonctionne très bien et fait rire les apprenants! (mais il faut avoir étudier un peu chaque candidat en (H)amont ^^

    Pour le candidat idéal, je leur demande de faire cela à deux. Ça évite de glisser vers un débat trop politique quand leur niveau ne le leur permet pas. Comme on vient d’apprendre le passé composé, je demande aussi aux élèves d’écrire (en trois lignes) le parcours du candidat idéal: est-ce qu’il a fait l’ENA ou est-ce qu’il a plutôt été ouvrier??

    Ah oui, et pour ouvrir ou clore le sujet (personnellement, je le fais au début), j’utilise ce petit Quiz du Ptit Libé (Libération pour les enfants). Je conseille d’ailleurs ce site aux élèves, s’ils veulent lire sur l’actualité en langue facile.
    http://www.liberation.fr/apps/2017/03/le-ptit-libe-election-presidentielle/#/6/

    Je lis toujours très volontiers les suggestions alors j’ai pensé que c’était à mon tour d’en proposer! Bons cours à tous !

    • catherine

      merci Anne pour le Quiz du Ptit Libé, super idée pour commencer l’activité.

  14. Muriel

    Bonjour!
    J’ai fait cette activité avec des B1-B2 mardi dernier. Ils ont adoré les images des candidats!

    Par contre, quasiment aucune connaissance des candidats à part Marine….
    Ils ont été effarés de voir leur manque de connaissances… surtout que nous habitons près de la frontière luxembourgeoise et que la France n’est pas loin…
    Mais la feuille avec les propositions leur a permis de mieux cerner les candidats et m’a permis d’introduire des expressions comme “traîner des casseroles” ;-)

  15. Lucie

    Si si, en A1, ça passe à l’aise!! L’obj de la séquence était plutôt de permettre à mon public adulte FLE A1/alpha réfugiés pour la plupart de comprendre tout le “ramdam” quotidien que ce soit à la télé ou à la radio. D’abord j’ai affiché les trombines de candidats grâce aux prog reçus. Puis oral, vocabulaire (urne, bulletin..) et civilisation avec le système d’élection (1er/2ème tour). On a fait apparaître les 5 “grands candidats” puis on est passés à la fiche. Je les ai laissés jouer les propositions, le seul obj était de réutiliser les structures il veut/il ne veut pas. Puis on a lu le panel de propositions retenues au dos de la fiche, et mes stagiaires sont repartis super contents de mieux comprendre ce qui se passait autour d’eux!! Au final, une super séquence de civilisation, d’oral, de vocabulaire…bref que du bonheur! Un grand merci, sans votre impulsion je n’aurais peut-être pas osé aborder ce thème difficile côté niveau et délicat au vu du statut de réfugiés politiques de la moitié du groupe…

  16. Lucie

    PS: j’ai fait l’activité dans la semaine précédent le 1er tour, mais je n’avais toujours pas pris le temps de vous remercier!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Parler de l’art… en A1 ! | Les Zexperts FLE - […] et profonds à nos apprenants A1 et A2 ! Après les salles de shoot, l’entomophagie et les élections présidentielles,…

Soumettre un commentaire