Donnez votre avis !

Alors-là, accrochez-vous, c’est un sujet bien glissant. On a un peu un concentré de plein de thématiques qui divisent aujourd’hui : la sexualité, la famille, le rôle du père et de la mère, les études de genre, la contraception… Voici donc une séquence pédagogique complète autour d’un reportage sur les paternités imposées.

Attention : jaugez bien votre groupe avant de faire cette activité. Selon votre environnement culturel, ce sujet et les thématiques abordées peuvent choquer. De plus, il vous faut être sûr que vos apprenants seront capables de respect et d’écoute lors des échanges car cette activité pourrait révéler des désaccords profonds sur des choses finalement assez intimes. C’est donc à vos risques et périls. Mais si vous tentez l’aventure, vous avez un très bon sujet pour aborder la thématique de la famille, organiser un gros débat de fond et même apporter du vocabulaire.

En fait, cette idée m’est venue en regardant le deuxième reportage de ce numéro d’envoyé spécial. Ça commence à la 32ème minute :

Il traite du thème des paternités imposées, thème dont je n’avais jamais vraiment entendu parler avant… Je ne savais même pas qu’il y avait un nom pour ça !!!

J’ai donc eu l’idée de faire une séquence pédagogique autour de ce thème. Pour cela, je suis parti d’un reportage beaucoup plus court qui sera donc plus facilement utilisable en classe. C’est ici :

Voici, ci-dessous la fiche pédagogique (les pages 1 et 2 sont à imprimer et distribuer à vos apprenants, les pages 3 et 4 sont pour vous et contiennent les corrigés) :

Telecharger (PDF, 540KB)

La séquence se déroule ainsi:

  • Faites d’abord l’activité 1, une activité de production orale construite sur le principe des cartes mentales de conversation. Demandez aux apprenants de compléter la carte avec le maximum de réponses puis de comparer et présenter oralement leur choix.
  • L’activité 2 est une activité de vocabulaire intelligente : au lieu de simplement donner des mots autour du vocabulaire de la famille et du divorce, on demande à l’apprenant de classer ces mots dans des catégories (vocabulaire du célibat, du mariage ou du divorce) selon son propre point de vue. Dans certains cas, il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Vos apprenants seront donc amenés à se justifier et à argumenter leurs choix sachant que leurs réponses seront sans doute différentes. Poussez-les dans ce sens.
  • Ensuite, l’activité 3 est la compréhension orale proprement dite ; Procédez à deux écoutes (voire 3 pour les niveaux B1 si cela vous semble nécessaire). Puis corrigez en forum.
  • Enfin, dans l’activité 4, les apprenants devront commenter des affirmations, souvent polémiques.

Et voilà, je suis impatient de lire vos retours sur cette activité. N’hésitez pas à piocher parmi ces autres activités autour de la famille :

Ma famille…extraordinaire ! (A1)

La famille et l’enfance en chanson

La Boutique FLE : Pack famille (A1-A2)

A bientôt !

Donnez votre avis !

Maxime Girard

Je suis professeur de FLE dans une école de Varsovie. J'ai décidé de faire de la pratique des jeux un des éléments fondateurs de mes cours. Je propose des formations et des ateliers pour les écoles souhaitant introduire les jeux dans leur pédagogie.

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)