Voila une activité de conversation sur un sujet sensible qui peut s’avérer très enrichissante pour vous et vos élèves et vous emporter vers de longues discussions animées. A partir du niveau A2.

Cette activité est simple. Je demande aux apprenants de regarder cette vidéo en ne leur donnant aucune information au préalable sur son contenu et sur sa thématique (extraite d’une campagne publicitaire pour le service de soutien par téléphone ÉCOUTE ALCOOL) :

 

Regarder la vidéo sur Youtube.

C’est très facile a comprendre car…il n’y a aucune parole:). Ensuite, je leur demande de décrire cet homme et son rapport à l’alcool en répondant aux questions de la partie 2) de cette fiche:

 

Telecharger (PDF, 290KB)

Les réponses des apprenants vont très certainement diverger (=il a un problème!…Non, ce n’est pas vrai, sa consommation est normale,…).  Laissez les apprenants débattre.

Puis, chaque élève note sur un petit papier sa définition de l’alcoolisme. On mélange et on redistribue ou on révèle collectivement les résultats.

C’est là que ça devient encore plus intéressant car chaque élève aura une vision bien différente de l’alcoolisme (telle quantité ou telle fréquence, telle situation…). Ils vont commenter leurs définitions, les contredire, essayer de comprendre les raisons de leurs différences de jugements, etc. Cela a été à chaque fois pour les apprenants et pour moi humainement très enrichissant :).

Enfin, je vous propose à la suite de la fiche (en partie 3) quelques questions à poser à vos élèves pour prolonger le débat.

Et en bonus, une fiche de vocabulaire sur l’alcool et l’alcoolisme pour le niveau B2 (il y a beaucoup de vocabulaire familier, mais vous pouvez la simplifier pour de plus petits niveaux)

Telecharger (PDF, 277KB)

 

Après avoir testé cette activité, merci de nous faire des retours d’expériences dans les commentaires!

Bonne journée :)

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…

 


Maxime Girard

Professeur de FLE à Varsovie, j’adore les jeux de société depuis tout petit et forcément, pendant mes cours, ça se ressent ! Mon credo c’est de faire parler un maximum les apprenants, même les petits niveaux, sur tous les sujets, les plus inhabituels aussi.

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)

Pin It on Pinterest