Offrez le bon cadeau…et révisez le futur proche (A1) !
Maxime Girard
11 décembre 2014
A1, A2

Offrez le bon cadeau…et révisez le futur proche (A1) !

Ah, plaisir d'offrir et joie de recevoir! Une activité de production orale A1 interactive, simple et très ouverte autour du thème des cadeaux. Ça marche pour Noël, mais pas seulement. L’activité est présente en 2 versions: une pour réviser le futur proche (avec un objectif, disons, "grammatical") et une version plus générale pour retravailler la présentation (goûts, loisirs, profession,...).

Pour cette activité, vous devez faire des sous-groupes dans votre classe:

  • pour une classe jusqu’à 8 élèves: faites 2 groupes de 4 ou moins,
  • pour une classe de plus de 8 élèves: faites plusieurs groupes de 3 ou 4 personnes. Attention, vous devez avoir un nombre paire de groupes.

Ensuite, associez chaque groupe avec un autre groupe, idéalement face-à-face.

Expliquez à vos élèves qu'aujourd'hui, c'est un jour un peu particulier...c'est le jour où on va s’offrir des cadeaux, juste pour le plaisir ! Chaque groupe va devoir  questionner le groupe qui lui fait face et trouver les bons cadeaux pour chacun de ses membres.

Maintenant, vous pouvez faire l'activité de 2 façons :

 

1) Pour réviser le futur proche:

Distribuez la fiche ci-dessous:

 

le-cadeau-pour-tous

-Demandez à chaque groupe de préparer des questions au futur proche pour connaître les projets d'avenir des personnes de l'autre groupe.

-Laissez-les se poser les questions et noter les réponses.

-Puis, chaque groupe se concerte et choisit un cadeau pour chaque membre de l'autre groupe. Ils préparent aussi leur justification.

Vous pouvez à ce moment-là introduire ou revoir l'expression Il faut. Ex: Pour Sophie, il faut acheter du maquillage parce qu'elle va devenir top-modèle.

- Chaque groupe présente à l'autre groupe ses propositions de cadeaux. Et chaque personne peut donner son avis sur son cadeau.

 

2) Pour réviser la présentation, la description des personnes (version plus ouverte) :

Distribuez la fiche ci-dessous:

le-cadeau-pour-tous-version-generale

-Demandez à chaque groupe de préparer des questions pour mieux connaître les personnes de l'autre groupe: leurs goûts, leur personnalité, leur profession, leurs projets, leurs loisirs,...

-Laissez-les se poser les questions et noter les réponses.

-Puis, chaque groupe se concerte et choisit un cadeau pour chaque membre de l'autre groupe. Ils préparent aussi leur justification.

Vous pouvez à ce moment-là introduire ou revoir l'expression Il faut. Ex: Pour Pierre, il faut acheter des chaussures de sport, parce qu'il adore courir.

- Chaque groupe présente à l'autre groupe ses propositions de cadeaux. Et chaque personne peut donner son avis sur son cadeau.

 

-VARIANTE pour élèves blasés :

Demandez à vos élèves de poser des questions pour trouver cette fois le pire cadeau possible. Si vos élèves ont de l’imagination, vous risquez de bien vous amuser :) .

 

 

Vous l'avez testé ? Merci de nous laisser vos commentaires, remarques ou idées ! :)

Maxime Girard

Maxime Girard

Professeur de FLE à Varsovie, j’adore les jeux de société depuis tout petit et forcément, pendant mes cours, ça se ressent ! Mon credo c’est de faire parler un maximum les apprenants, même les petits niveaux, sur tous les sujets, les plus inhabituels aussi.

17 Commentaires

  1. Chloé

    Testé… et approuvé ! J’avais imposé quelques contraintes supplémentaires (3 phrases au passé / 3 phrases au conditionnel / 3 phrases au futur + 1 phrase au temps souhaité)et l’activité a simplement plu. Elle a terminé mon cours et l’année avec ce groupe en beauté. Merci donc pour l’idée !

  2. Claire

    Bonjour Maxime!
    Merci pour cette super activité que j’ai faite cette semaine avec deux groupes A2, un de 9 élèves et un autre avec 5 élèves. Il s’agit d’un cours de conversation créé récemment et certains élèves se connaissaient, d’autres pas donc ça nous a permis de tous nous connaître un peu mieux.
    Par contre, au niveau des questions, je ne sais pas comment tu as pu en faire 10 ! J’ai quand même 3 heures pour chaque cours et à chaque fois, nous n’avons pu faire que 5 questions…. C’est vrai que comme il s’agit d’un cours de conversation, je les ai incités a développer leurs réponses et si besoin, le groupe qui posait les questions pouvait en poser des « intermédiaires », par exemple si la question était « quels sont tes loisirs préférés » et qu’on répondait « J’aime la lecture », les questions intermédiaires étaient « Quel style de roman tu préfères ? » etc.
    Une chose menant à une autre, les questions du style « Est-ce que tu aimes le cinéma ? » ont généré des parenthèses ou chacun donnait son avis sur le cinéma en général, puis bien sûr sur le cinéma français. J’ai laissé les sujets dériver car l’objectif est de libérer la parole, mais c’est peut être pour ça qu’on n’a pas pu faire les 10 questions ! 
    Pour ce qui est de la correction, j’ai corrigé certaines fautes sur le moment, les plus grosses et j’ai aussi pris des notes pour chaque élève. A la fin de la séance j’ai dit à chacun les points auxquels il doit faire attention, correction qui a servi à tout le monde quand même.
    A chaque fois les cadeaux étaient très bien ciblés et certains très originaux.
    Bref, c’est une activité qui a plu à chaque fois et qui a clairement permis aux élèves de mieux se connaître et de se sentir plus à l’aise les uns avec les autres.
    A recommander sans modération donc !
    Ah, j’enseigne en Argentine. Voila ! Merci et longue vie aux Zexperts !!!

    • naima

      Bonjour Claire, je suis une étudiante en FLES je serai en stage dans collège avec des élèves allophones et j’ai pour but d’organiser des cours de conversation, mais jusqu’à présent je ne sais quoi faire je suis un peu dans le flou! J’aimerais te demander quelques idées s’il te plait. Merci pour ta réponse

  3. Guen

    Bonjour
    Activité choisie en première séance avec un groupe de B1. Ils ont tous adhéré en cherchant le maximum d’informations sur les autres et ont trouvé des cadeaux originaux!! Merci pour cette excellente idée permettant de créer une bonne ambiance dès le premier cours!!

  4. adrian

    Ca semble intéressant, en effet.
    Malheureusement pour moi ça me semble à éviter dans une de mes classes : les élèves sont habitués à une sorte de compétition et j’ai déjà appris qu’une des élèves était rejetée par les autres parce qu’elle était meilleure (et oui, en fac, ils ont encore des mentalités de lycée) : ça risque d’exploser via la moquerie si je fais cette activité.
    La liste des activités possibles se réduit quand on apprend qu’il y a un mouton noir dans la classe et que ça risque de tourner à son ridicule…

  5. Françoise

    Chouette en pleine préparation de Noël et travaillant sur le futur proche… c’est pile poil ;-)
    Merci beaucoup!!!

  6. Didier Cayre

    Testé en activité finale de production avec succès. J’ai fait des groupes de 2 et 3 et je me suis limité à 4 questions/réponses par apprenant. L’activité a duré une vingtaine de minutes. Ça a permit de bien mettre en pratique ce qui avait été vu auparavant. Ça a très bien marché, merci.

  7. fort laura

    Testé avec des A1 qui venaient de finir le vocabulaire de la présentation, des goûts et les questions. Comme c’était un groupe de 4, ils ont travaillé tous seuls. Super activité ! Ca a mis une très bonne ambiance ! Bravo !

  8. jmignot

    J’ai créé mon compte, me suis connecté… mais je ne vois toujours pas la “fiche ci-dessous”. La connexion me renvoie à la page d’accueil du site de Les Experts, et non à une page proposant ce contenu en particulier.
    J’ai dû rater quelque chose, mais quoi ?

    • Benoit Villette

      Bonjour,
      il est possible que vous ayez des problèmes de cache.
      Il y a plusieurs manières de résoudre le problème : quand vous êtes connecté, videz le cache de votre navigateur, puis actualisez la page.
      Sinon, ouvrez à nouveau votre navigateur (éventuellement dans une session masquée), commencez par vous connecter au site en cliquant sur “mon compte” tout en haut à gauche, puis seulement allez à la page de l’article.
      Dites moi si ça vous a aidé, ou si tout ça, c’est un peu du chinois :p
      Bonne journée,

      • Benoit Villette

        Eu h non, pardon, erreur de ma part, nous avons identifié un problème dans le système, et nous sommes en train de le corriger.
        On arrive… (ce système est nouveau est encore en test.)

        • jmignot

          Honnêtement, c’est la première fois que je me connectais sur votre site. Alors je ne vais pas commencer par critiquer la qualité du service ! Bon courage pour le débugage.

          • jmignot

            D’autant que le problème est réglé ! Merci.

  9. anais-pe

    Très bonne activité pour la fin de l’année, j’ai fait cette activité avec mes élèves UPE2A et ça a très bien marché, le timing était parfait pour 1h, les élèves connaissaient déjà du vocabulaire donc nous avons pu nous concentrer sur les questions. Ils se sont pris au jeu et ont trouvé des cadeaux pour chacun. C’est aussi un bon esprit, faire attention aux autres, apprendre à mieux se connaitre, et pas forcément acheter quelque chose. Si je devais le refaire, je mettrais peut-être une contrainte budgétaire ou même l’obligation de “fabriquer” son cadeau. Merci en tout cas et merci aux Zexperts en général!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Agitox #16 – Dossier Gastronomie - […] À l’heure de la ruée vers les courses de Noël, les Zexperts nous proposent une activité autour du futur…
  2. Offrez le bon cadeau…et révisez l... - […]   […]
  3. A1 - Découverte (~60h) | Pearltrees - […] score. Une carte piochée au hasard impose un thème (feu, hôtel, réveil, pomme de terre,….). Offrez le bon cadeau…et…
  4. Jouer pour apprendre - coralinedi | Pearltrees - […] Jouer pour apprendre. Offrez le bon cadeau…et révisez le futur proche (A1)! […]
  5. Dialogue : offrir et recevoir un cadeau | Les Zexperts TEST - […] par un jeu de rôle « sans cartes ». Vous pouvez également compléter cette activité avec « offrez le bon cadeau » ou…
  6. Comment aborder le lexique en classe ? | Les Zexperts FLE - […] de la classe. Pour le faire, vous pouvez exploiter une autre ressource qui se trouve sur le blog : Offrez…
  7. Dialogue : offrir et recevoir un cadeau | Les Zexperts FLE - […] par un jeu de rôle « sans cartes ». Vous pouvez également compléter cette activité avec « offrez le bon cadeau » ou…

Soumettre un commentaire