Ah, plaisir d’offrir et joie de recevoir! Une activité de production orale A1 interactive, simple et très ouverte autour du thème des cadeaux. Ça marche pour Noël, mais pas seulement. L’activité est présente en 2 versions: une pour réviser le futur proche (avec un objectif, disons, “grammatical“) et une version plus générale pour retravailler la présentation (goûts, loisirs, profession,…).

Pour cette activité, vous devez faire des sous-groupes dans votre classe:

  • pour une classe jusqu’à 8 élèves: faites 2 groupes de 4 ou moins,
  • pour une classe de plus de 8 élèves: faites plusieurs groupes de 3 ou 4 personnes. Attention, vous devez avoir un nombre paire de groupes.

Ensuite, associez chaque groupe avec un autre groupe, idéalement face-à-face.

Expliquez à vos élèves qu’aujourd’hui, c’est un jour un peu particulier…c’est le jour où on va s’offrir des cadeaux, juste pour le plaisir ! Chaque groupe va devoir  questionner le groupe qui lui fait face et trouver les bons cadeaux pour chacun de ses membres.

Maintenant, vous pouvez faire l’activité de 2 façons :

 

1) Pour réviser le futur proche:

Distribuez la fiche ci-dessous:

Telecharger (PDF, 93KB)

-Demandez à chaque groupe de préparer des questions au futur proche pour connaître les projets d’avenir des personnes de l’autre groupe.

-Laissez-les se poser les questions et noter les réponses.

-Puis, chaque groupe se concerte et choisit un cadeau pour chaque membre de l’autre groupe. Ils préparent aussi leur justification.

Vous pouvez à ce moment-là introduire ou revoir l’expression Il faut. Ex: Pour Sophie, il faut acheter du maquillage parce qu’elle va devenir top-modèle.

– Chaque groupe présente à l’autre groupe ses propositions de cadeaux. Et chaque personne peut donner son avis sur son cadeau.

 

 

2) Pour réviser la présentation, la description des personnes (version plus ouverte) :

Distribuez la fiche ci-dessous:

Telecharger (PDF, 91KB)

-Demandez à chaque groupe de préparer des questions pour mieux connaître les personnes de l’autre groupe: leurs goûts, leur personnalité, leur profession, leurs projets, leurs loisirs,…

-Laissez-les se poser les questions et noter les réponses.

-Puis, chaque groupe se concerte et choisit un cadeau pour chaque membre de l’autre groupe. Ils préparent aussi leur justification.

Vous pouvez à ce moment-là introduire ou revoir l’expression Il faut. Ex: Pour Pierre, il faut acheter des chaussures de sport, parce qu’il adore courir.

Chaque groupe présente à l’autre groupe ses propositions de cadeaux. Et chaque personne peut donner son avis sur son cadeau.

 

-VARIANTE pour élèves blasés :

Demandez à vos élèves de poser des questions pour trouver cette fois le pire cadeau possible. Si vos élèves ont de l’imagination, vous risquez de bien vous amuser:).

 

Vous l’avez testé ? Merci de nous laisser vos commentaires, remarques ou idées ! :)

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…

Maxime Girard

Professeur de FLE à Varsovie, j’adore les jeux de société depuis tout petit et forcément, pendant mes cours, ça se ressent ! Mon credo c’est de faire parler un maximum les apprenants, même les petits niveaux, sur tous les sujets, les plus inhabituels aussi.

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)

Pin It on Pinterest