Tiens, on n’a pas encore vraiment parlé des quatre saisons sur notre blog (vous pouvez me corriger si je me trompe). En cette fin du mois de mars, on sent le printemps s’installer, et je vous propose d’en parler avec vos apprenants A1. Dans cette activité, vos élèves vont utiliser et réutiliser, les verbes des activités quotidiennes, des loisirs et du sport. J’y ai ajouté quelques notions concernant la météo et la nature, mais pas trop, pour ne pas décourager nos apprenants débutants. L’essentiel est qu’ils parlent de ce qu’ils font (ou ont fait, vous pouvez aussi leur demander de raconter au passé composé s’ils l’ont déjà acquis).

Vous trouverez dans le fichier ci-dessous les outils pour réaliser une séquence de 20 minutes minimum. Et pour vous préparer, réservez trois minutes supplémentaires pour le découpage : cette activité se fait avec les fameux petits papiers (que les élèves adorent, je vous le jure). On utilise ici le principe des cartes mentales de conversation.

Telecharger (PDF, 784KB)

(Si le pdf ne s’affiche pas bien, vous le trouverez ici.)

 

Déroulement de l’activité :

  • Annoncez aux élèves que vous allez parler des activités typiques pour chaque saison de l’année.
  • Demandez aux élèves si leurs habitudes et comportements changent selon la saison (sans trop creuser la question).
  • Ensuite, posez sur la table les cartes avec les noms des quatre saisons et disposez les papiers avec les activités (découpés au préalable) sur la table, visibles de tous. Le groupe doit associer les activités aux saisons en plaçant les verbes autour de chaque saison.
  • Expliquez les verbes plus difficiles si besoin.
  • Pour que l’activité dure plus que trois minutes, encouragez les élèves à justifier leurs choix (“Pour le printemps, je propose “faire du ménage”, parce que j’aime bien ranger ma maison après l’hiver”), et à poser des questions (“Pourquoi tu associes “Perdre le sens de la vie” et l’été ?”; “Je ne comprends pas pourquoi tu es fatigué au printemps, parce que moi, j’ai beaucoup d’énergie.”; “Est-ce que tu peux expliquer pourquoi ?”). Les élèves doivent expliquer en parlant de leurs habitudes ou en racontant des anecdotes (on parle ici d’anecdotes vraiment basiques, du genre “J’ai rencontré l’homme de ma vie en hiver, alors pour moi l’hiver, c’est la saison pour “Tomber amoureux”.)
  • Bien évidemment, certaines cartes peuvent laisser les étudiants indifférents, et il ne faut pas trop les pousser à les classer.
  • Si votre groupe est extrêmement créatif, ayez sur vous quelques papiers vierges à compléter avec leurs idées d’activités.
  • Les élèves essayent de se mettre d’accord sur la forme de leur carte mentale.
  • Si votre groupe est très nombreux, préparez deux lots de cartes et faites deux cartes mentales séparées.

Pour prolonger :

  • Imprimez et découpez les cartes de la page 4 du pdf et piochez une carte parmi celles-ci.
  • Piochez au hasard une saison.
  • L’objectif de l’activité est de répondre à la question : “Imagine ta journée… en…”, donc, par exemple : “Imagine ta journée la plus fatigante en été.”
  • Tous les élèves décrivent alors au présent les activités de leur journée en 5 ou 10 phrases (ils peuvent bien sûr utiliser les verbes de la carte mentale). Ensuite, on compare les propositions des élèves pour voir si leurs propositions sont similaires ou non.
  • Il est possible de refaire l’activité avec une autre saison et un autre papier.

Autre variante de cette activité:

  • Piochez un type de journée, par exemple “Ta journée de voyage”;
  • Un quart du groupe décrit alors en 5 – 10 phrases cette journée au printemps, un autre quart en été et ainsi de suite.
  • Puis, on compare les propositions.

Cela peut amener à la question: est-ce que, de nos jours, le changement des saisons influence notre vie ou pas trop ? Mais c’est une question plus complexe que vous pouvez aborder plutôt avec vos A2.

Moi, au printemps, j’aime bien faire de petites activités qui font parler mes A1. Et vous?


Ewa Rdzanek

Je suis prof de FLE depuis 2002. Comme je m'ennuie vite, je cherche toujours à rompre la monotonie pendant les cours et j'espère encourager les profs à faire de même, pour plus de joie, de surprises et d'efficacité dans l'apprentissage.

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)

Pin It on Pinterest