Accédez à toutes les ressources pour 5,90 € par mois.

Quentin Hernandez
27 avril 2020
A2, B1, B2

La crise du Covid-19 (A2-B2)

par | 27 Avr 20

Cette activité FLE sur la crise du Covid-19 sera-t-elle démodée un jour? C’est mon voeu le plus cher. Il n’empêche que depuis le début de l’année 2020 (date de la première publication de cet article…) , on en est toujours pas sorti de cette crise sanitaire et que le retour à “la vie normale” se fait désirer. Et je préfère ne pas parler des cours online pour nous les profs…!
Partant de ce constat, il y a deux écoles : ceux qui parlent du Covid-19 en classe et ceux qui considèrent que les cours de FLE devraient plutôt être une échappatoire à cette situation angoissante (dans quel camp êtes-vous? x). Le compromis ne serait-il pas d’en parler avec humour ? Répondons par l’affirmative dans l’intérêt de cet article :)
L’humour, c’est ce qui est proposé dans la première partie de cette activité à travers le test « Quel(le) confiné(e) êtes-vous ? » que vous pouvez réaliser en classe ou à la maison. Il s’agit d’un test type “profil psychologique” (“quel étudiants êtes-vous?”, “quel collègue êtes-vous?”, etc.). 3 réponses possibles = 3 façons différentes d’appréhender la pandémie ce qui prêtera à des débats avec vos apprenants.
Et si cela n’est pas suffisant, s’en suit une production orale où les apprenants doivent justifier avec quelles affirmations ils sont d’accord (ou pas d’accord!).
Enfin, à l’aide d’un nuage de mots, les apprenants doivent transcrire à l’écrit ce qu’ils transmettront à leurs petits-enfants une fois cette crise historique terminée (je l’espère). Vous pouvez bien sûr adapter cette activité à votre guise en fonction de votre public ou de la situation sanitaire dans votre pays. Pour ma part, je compléterais volontiers avec une compréhension orale à parti de cette vidéo par exemple pour les niveaux plus élevés ou encore cette vidéo pour les plus petits. À vous de voir :) et n’oubliez pas d’en faire part dans les commentaires.
Et pour des ressources moins “touchy” sur le thème de la santé, jetez un oeil à cette sélection.
La bise masquée.
Quentin Hernandez

Quentin Hernandez

Professeur de FLE depuis 4 ans, je privilégie l'approche interculturelle où l'identité culturelle des apprenants occupe une place centrale dans l'enseignement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire