Une fois n'est pas coutume, les Zexperts ont en ce moment une stagiaire. Sonia est en Master FLE et effectue avec nous un stage "à distance". Elle travaille principalement sur la création de ressources. N'hésitez pas à laisser des commentaires constructifs.

Aujourd’hui, je vous propose deux  dialogues multiples, accompagnés de propositions basiques de jeux de rôles. Si vous ne connaissez pas le concept, je vous encourage à lire cet article.

Pour rappel, les dialogues multiples sont des dialogues arborescents. Vous avez sûrement déjà fait une activité dans laquelle il faut remettre les phrases d’un dialogue dans l’ordre. Ici, l’idée est la même, mais l’arborescence permet d’envisager différentes situations : si une personne dit quelque chose, son interlocuteur peut répondre ça, mais elle pourrait aussi répondre ça, ou encore ça, ce qui par la suite, entraine telle autre réponse, ou telle autre. C’est plus complexe, mais cela donne de la profondeur aux jeux de rôles, puisqu’on envisage différentes possibilités d’évolution de la scène.

Concrètement, le principe d’un dialogue multiple est simple : vous avez devant vous une fiche avec plusieurs répliques dans le désordre. L’apprenant doit remettre des répliques les unes après les autres pour former un dialogue cohérent. Il n’est pas obligé d’utiliser toutes les phrases, mais doit toujours partir de la phrase centrale (en rouge).

Vous trouverez ci-dessous un dialogue multiple sur le marché, et un autre sur l’achat/vente d’un ordinateur à télécharger et imprimer pour des niveaux A1/A2. Pour plus de détails sur l’utilisation, jetez un œil ici.

Pour chaque dialogue multiple, vous avez ensuite des mises en situations (jeu de rôle) visant à les faire travailler un peu plus sur les dialogues. En effet, l’objectif est bien de laisser les apprenants utiliser ce qu’ils ont appris dans des situations. Dans certains cas, leur créativité pourra les emmener dans des directions que vous n’aviez pas prévu au départ. A eux de s’en sortir :p

DIALOGUE ORDI
Dialogues multiples au marche

Et pour vous donner une idée, vous trouverez également pour chacun des 2 dialogues multiples proposés 3 exemples de réalisation en images !

3 exemples pour le dialogue achat/vente d’un ordinateur :

 

3 exemples pour le dialogue au marché :

Merci d’avance pour vos commentaires et retours d’utilisation (juste en-dessous) !