Une fois n'est pas coutume, les Zexperts ont en ce moment une stagiaire. Sonia est en Master FLE et effectue avec nous un stage "à distance". Elle travaille principalement sur la création de ressources. N'hésitez pas à laisser des commentaires constructifs.

Comme on ne s’arrête jamais en si bon chemin, je vous propose d’exploiter de nouveaux dialogues multiples avec vos apprenants. Retrouvez ici les autres dialogues multiples !

Aujourd’hui, il s’agit d’un dialogue multiple dans une boulangerie avec une série de questions et de réponses possibles. Vos élèves devront en effet reconstituer un dialogue possible à l’aide du document ci-dessous. C’est une activité rapide (5-10min) à faire en début ou en fin de séance. Vos élèves les plus timides pourront ainsi s’exprimer à l’oral avec un appui à l’écrit pour les aider. Bien entendu, à la suite de l’exercice, vous pourrez également choisir d’exploiter ce document de différentes façons : leur demander de compléter ou continuer ce dialogue, imaginer une autre « chute » à ce dialogue, imaginer la raison pour laquelle la cliente (ou le client ) souhaite passer à la boulangerie etc.

Dialogues Multiples boulangerie1

Pour aller plus loin

Je vous propose également à la suite du dialogue sur la boulangerie de partir sur un jeu plus complexe pour des niveaux plus avancés (A2/B1). Ce jeu est possible avec un groupe de 6 élèves seulement.

Le pdf que vous trouverez ci-dessous contient une activité préparatoire autour du vocabulaire en page 1. La suite constitue le matériel du jeu.

fiche activite jeu boulangerie1

Les règles du jeu : 

Nombre de joueurs maximum: 6

Durée : variable

Matériel nécessaire:

  • un dé (eh oui! encore!) ;
  • 6 petits ronds de couleurs (rouge, bleu, mauve, orange, jaune, vert) ;
  • les cartes rôles à découper/plastifier (pages 2-3) ;
  • un plateau du jeu à imprimer (idéalement en format A3, page 4) ;
  • un plan pour le professeur (page 5)
  • les cartes »Que-wa?? » à découper/plastifier (les pages 6 à 10 contiennent le recto verso des cartes, il faudra donc les découper et les coller entre elles).

Préparation du jeu.

Chaque joueur doit avoir en sa possession :

  • 1 carte rôle (A, B, C, D, E, F) ;
  • 1 pion de couleur correspondant à son rôle (A=rouge, B=bleu, C=vert, D=jaune, E=orange, F=mauve) ;
  • 1 plan de la carte (avec les zones ‘grises’ et les bâtiments en couleur).

Mettez le plateau qu milieu de la table. Mettez les cartes « Que-wa?? » en pile face cachée à côté du plateau.

Au début de la partie, l’enseignant dispose les pions selon son plan à lui (celui avec les réponses et sans les couleurs).

On commence par ordre alphabétique, alors les 6 joueurs jouent chacun leur tour. Pour ce faire, ils doivent d’abord lancer le dé pour déplacer leur pion.

Chaque rôle a sa propre mission, celle de trouver un commerce précis (dans les zones grises du plateau) pour y faire ces achats.

Chaque rôle dispose également d’informations sur les lieux de la ville. Les joueurs disposent donc chacun de trois informations, mais attention ! L’une d’entre elles est fausse. Chaque joueur connaît sa propre fausse information, mais il/elle ignore la fausse information que peuvent donner les autres joueurs.

Comment récolter les informations? Eh bien, le joueur doit se trouver sur la même case qu’un autre joueur pour lui poser des questions et obtenir des informations. Il ne s’agira donc pas de lire les informations qu’il/elle possède à tour de rôle mais d’être précis(e) dans sa demande.

Ex:

Élève 1: Sais-tu où se trouve le magasin de jeux?

Élève 2: Oui, …../ Non

Chaque joueur a le droit de poser 3 questions à l’autre, mais s’il n’a pas réussi à avoir toutes les réponses souhaitées, il devra recroiser ce même joueur une autre fois !

Les cases « Que-wa?? »

Chaque joueur peut choisir de passer le plus possible par les cases « Que-wa?? » (représentées par les points d’interrogation en couleurs) afin de tomber (si possible!) sur les cartes indices dévoilant une fausse information du jeu.

Si le joueur tombe sur une case « Que-wa? », il pioche au hasard une des cartes suivantes :

  • une carte indice (que lui montrera discrètement l’enseignant) ;
  • une question (s’il répond juste, il peut rejouer/s’il ne répond pas, il passera son tour) ;
  • une action (il peut être ‘téléporteé’ dans un lieu du jeu) ;
  • une carte « Rejoue! » ;
  • une carte « Passe ton tour! » ;
  • une carte qui lui permet de rejoindre un pion pour lui poser une seule question.

Pour aider les élèves, l’enseignant pourra également leur fournir la liste des lieux à deviner.

Voilà, à vous de jouer ! Et n’hésitez pas à me laisser des retours d’utilisation !

 

Et si vous êtes toujours plus fan des jeux de rôles, retrouvez également l’activité proposée par Benoît sur le couch surfing  !

Voyager en couch surfing

 

N’hésitez pas à laisser des commentaires !