Un petit merci à Wikipédia pour la photo de canapé ;)

Aujourd’hui, je vous propose un jeu de rôle, un peu différent de celui que je vous avais proposé à Dunkerque pour des niveaux B1-B2. Celui-ci est plutôt A2. Le concept est simple : organiser un tour d’Europe en couch-surfing. Cela ne vous demandera pas de préparation (imprimer la fiche et BIEN comprendre comment ça marche quand même), mais une bonne gestion du groupe.

Je précise avant tout que j’ai conçu cette activité pour un groupe de 8 personnes. Mais on peut s’arranger avec un peu plus et un peu moins.

Attention, l’organisation de cette activité est un poil complexe, je vous conseille donc d’imprimer la fiche suivante et de suivre étape par étape.

Telecharger (PDF, 99KB)

1. Commencez par répartir vos apprenants en binômes et distribuez leur la première page. A partir des présentations des 4 personnes, chaque binôme décide de son programme. Ils ne sont pas obligés d’aller voir tout le monde, ils font ce qu’ils veulent (2 jours chez Anne, trois jours chez Jean…). Jusque là, tout va bien, on communique en français bien sûr.

2. Attention, c’est ici qu’il ne faut pas se planter : pour cette deuxième étape, cassez les binômes, et donnez à 4 personnes (une de chaque binôme) les rôles de Mathieu, Emilie, Jean et Anne. Ces rôles sont assez simples (troisième page de la fiche à découper) : chacun d’eux est disponible ou pas à certaines dates.

Les autres personnes doivent donc (comme indiqué sur la page 2) téléphoner à chacune des personnes chez qui elles veulent dormir, s’assurer qu’elles sont disponibles (en espérant qu’un autre couch-surfer n’aura pas téléphoné avant) et prendre rendez-vous.

3. En cas de problème d’indisponibilité (plus que probable), il faudra réorganiser le plan de la semaine, puis retéléphoner si nécessaire.

Ouf, c’est la première partie, vous pouvez éventuellement vous arrêter là, mais je vous conseille d’aller jusqu’au bout avec les points 4 et 5  de la page 2 : l’achat des billets. Ben oui, pour voyager, il faut s’acheter des billets !

4. Redistribuez donc à nouveau les rôles. Mathieu, Emilie… n’existent plus. Les apprenants qui tenaient ces rôles deviennent des guichetiers d’agence de voyage. Chacun d’eux reçoit la page 4 de la fiche (vous suivez ?). Les autres doivent donc les contacter pour obtenir les prix et commander leurs billets.

Attention, il est probable que le manque d’argent contraigne les voyageurs à changer leurs projets, donc à retéléphoner à Mathieu… ça peut devenir un peu le bazar, mais si le groupe est sympa, ça va parler en français dans tous les sens sans dégénérer.

5. Reconstituez les binômes du début pour rédiger le projet final de voyage que chaque binôme présentera rapidement en forum (ce qui pourra donner lieu à des réactions du genre “non, ce n’est pas possible, tu n’as pas compris, je ne peux pas t’accueillir à cette date, il y a déjà Jules et Serge qui viennent”. ). Ménagez les susceptibilités en rappelant que le plus important n’est pas d’avoir la bonne réponse à la fin mais d’avoir utilisé le français pour communiquer.

Vous avez bien suivi ? Vous tentez ? Dites-le nous dans les commentaires.

A bientôt !

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…

Benoit Villette

Je suis formateur FLE (Master FLE et PGCE) depuis plus de 10 ans. J’aime l’approche actionelle, l’humour en cours et la nouveauté.

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)

Pin It on Pinterest