Jeu pour réviser le présent, le passé composé et le futur proche (fin A1 – A2)
3 - 7

A la fin du niveau A1 ou au début du niveau A2, je fais un jeu de plateau tout simple pour réviser le présent, le passé composé et le futur proche. Sur le plateau il y a une expression de temps ou une fréquence par case (hier, demain, souvent, la semaine passée…). Les apprenants doivent trouver à quel temps cela correspond (Hier : passé composé, demain : futur proche, souvent : présent…). Une personne lance le dé. Le nombre indiqué sur le dé permet d’avancer sur le plateau et permet également de savoir à quelle personne le verbe doit être conjugué (1 : je, 2 : tu, 3 : il, 4 : nous, 5 : vous, 6 : ils).

Telecharger (PDF, 102KB)

Attention, plusieurs personnes nous ont signalé des problèmes pour ouvrir ce pdf. Vous pouvez donc le télécharger ici au format jpg (image).

Je procède en 2 étapes.

  1. On fait une première fois le jeu tous ensemble pour qu’ils comprennent bien le principe. Par exemple, une personne lance le dé et fait 4. Nous avançons sur le plateau jusqu’à “Cet après-midi”. Imaginons que le cours se passe le matin, dans ce cas “cet après-midi”, ce sera au futur proche. J’écris le verbe “se promener” au tableau. Ils doivent donc me dire “Nous allons nous promener”. Je l’écris au tableau.
  2. La deuxième fois, ils sont en binômes et je distribue à chaque binôme un petit tableau blanc. On recommence le jeu et chaque groupe écrit sa réponse sur son tableau blanc. Avantages : tout le monde participe, tout le monde réfléchit, le travail en binômes permet de mieux comprendre parce qu’ils verbalisent leur raisonnement, et moi, je peux voir qui comprend et qui ne comprend pas !

Remarque pour le choix du verbe:

Je choisis moi même le verbe à conjuguer après chaque lancer de dé (je l’écris au tableau) pour adapter la difficulté au public (en fonction de ce qu’ils sont capables de produire, de recevoir, en fonction du stade de l’apprentissage) et, surtout, parce que les difficultés sont différentes en fonction du temps: au présent, je choisis plus des verbes du deuxième ou du troisième groupe ; au futur proche, je propose souvent les verbes pronominaux ; au passé composé, j’alterne verbes avec être, avoir, pronominaux ou des verbes où les participes passés sont “chelous”:). Il me semble que c’est plus efficace de choisir les verbes à conjuguer que de partir d’une liste de verbes aléatoires.

Merci de vos retours en commentaires ! D’autres ressources sur ces thèmes sont listées sur la page de grammaire des Zexperts.

Jeu pour réviser le présent, le passé composé et le futur proche (fin A1 – A2)
3 - 7

France

J’aime la langue française. Je partage mon amour de la langue avec des adultes de toutes origines. En tout cas, j’essaie parce qu’ils ne sont pas tous d’emblée convaincus (« hein », « blanc », « bon », « coin », c’est sexy tout ça). Diplômée d’un Master fle à l’Université de Liège, je travaille aujourd’hui à Luxembourg dans un contexte multiculturel, hétérogène et dans une ambiance très détendue. L’apprentissage est ludique. Et c’est efficace !

Pin It on Pinterest

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)