Accédez à toutes les ressources pour 80€ par an.

10 ressources gratuites

Découvrez comment préparer de meilleurs cours plus rapidement !

Plateau de jeu FLE : révision du présent, du passé composé et du futur proche
France
3 août 2016
A1, A2

Jeu pour réviser les temps de l’indicatif (fin A1 – A2)

par | 3 Août 16

A la fin du niveau A1 ou au début du niveau A2, je fais un jeu de plateau tout simple pour réviser le présent, le passé composé et le futur proche soit les principaux temps de l’indicatif. Pour travailler les autres temps, faites un tour ici. Sur le plateau il y a une expression de temps ou une fréquence par case (hier, demain, souvent, la semaine passée…). Les apprenants doivent trouver à quel temps cela correspond (Hier : passé composé, demain : futur proche, souvent : présent…). Une personne lance le . Le nombre indiqué sur le dé permet d’avancer sur le plateau et permet également de savoir à quelle personne le verbe doit être conjugué (1 : je, 2 : tu, 3 : il, 4 : nous, 5 : vous, 6 : ils). spiraleTempsPasse

Attention, plusieurs personnes nous ont signalé des problèmes pour ouvrir ce pdf. Vous pouvez donc le télécharger ici au format jpg (image).
Je procède en 2 étapes.

  1. On fait une première fois le jeu tous ensemble pour qu’ils comprennent bien le principe. Par exemple, une personne lance le dé et fait 4. Nous avançons sur le plateau jusqu’à “Cet après-midi”. Imaginons que le cours se passe le matin, dans ce cas “cet après-midi”, ce sera au futur proche. J’écris le verbe “se promener” au tableau. Ils doivent donc me dire “Nous allons nous promener”. Je l’écris au tableau.
  2. La deuxième fois, ils sont en binômes et je distribue à chaque binôme un petit tableau blanc. On recommence le jeu et chaque groupe écrit sa réponse sur son tableau blanc. Avantages : tout le monde participe, tout le monde réfléchit, le travail en binômes permet de mieux comprendre parce qu’ils verbalisent leur raisonnement, et moi, je peux voir qui comprend et qui ne comprend pas !

Remarque pour le choix du verbe:

Je choisis moi même le verbe à conjuguer après chaque lancer de dé (je l’écris au tableau) pour adapter la difficulté au public (en fonction de ce qu’ils sont capables de produire, de recevoir, en fonction du stade de l’apprentissage) et, surtout, parce que les difficultés sont différentes en fonction du temps: au présent, je choisis plus des verbes du deuxième ou du troisième groupe ; au futur proche, je propose souvent les verbes pronominaux ; au passé composé, j’alterne verbes avec être, avoir, pronominaux ou des verbes où les participes passés sont “chelous”:). Il me semble que c’est plus efficace de choisir les verbes à conjuguer que de partir d’une liste de verbes aléatoires. Merci de vos retours en commentaires ! D’autres ressources sur ces thèmes sont listées sur la page de grammaire des Zexperts.

France

France

J’aime la langue française. Je partage mon amour de la langue avec des adultes de toutes origines. En tout cas, j’essaie parce qu’ils ne sont pas tous d’emblée convaincus (« hein », « blanc », « bon », « coin », c’est sexy tout ça). Diplômée d’un Master fle à l’Université de Liège, je travaille aujourd’hui à Luxembourg dans un contexte multiculturel, hétérogène et dans une ambiance très détendue. L’apprentissage est ludique. Et c’est efficace !

10 ressources gratuites

Découvrez comment préparer de meilleurs cours plus rapidement !

16 Commentaires

  1. Anne

    Très bonne idée : j’ai un jeu du même genre et j’ai imprimé des petits cartons avec les verbes à utiliser que les étudiants tirent à chaque lancer de dé ! Merci

  2. Emilie

    Bonjour, ce plateau de jeu a l’air vraiment parfait pour revoir le présent, le passé composé, le futur proche au niveau A1-A2, par contre, le PDF, une fois téléchargé, ne s’affiche pas, suis-je la seule ?

    • Benoit Villette

      Bonjour,
      vous êtes la première à nous le signaler, et chez moi ça marche. je ne peux pas vous en dire plus :(
      Réessayez… ;)

    • Maxime Girard

      Bonjour Emilie,
      je viens de vérifier, chez moi le pdf s’affiche.

      Cordialement,

      Maxime

      • chloé

        merci pour le partage, c’est très pratique pour réviser les temps en début ou fin de cours ! en revanche j’ai le même problème au niveau du téléchargement, le document s’affiche sur le site mais une fois téléchargé impossible de l’ouvrir..

  3. lakehal

    bonjour! je vais l’essayer pour les révisions dès la semaine prochaine ! pour le problème avec le pdf, j’ai fait une impression écran… ça permet d’avoir l’image. bonne journée à tous !

    • Benoit Villette

      Bonjour, c’est une idée, mais je pense que le fichier jpg fourni vous donnera une meilleure qualité. Avez-vous essayé ?

  4. Chrystele

    Merci pour cette très bonne idée! Je vais la tester demain pour mon premier cours avec un groupe de début A2. Ça va me permettre d’évaluer les lacunes éventuelles sur ce thème grammatical.

  5. therese ndiaye boutou

    Je suis prof de fle. Je viens de découvrir votre site et je vais initier un atelier de conversation pour mes apprenants. Je pense qu’en dehors des programmes académiques, c’est intéressant de faire ce genre d’exercices pour amener les apprenants à parler sans la pression de la classe. Merci.

  6. Begoña

    Merci infiniment pour toutes ces magnifiques ressources motivantes et drôles, qui fonctionnent tellement bien en cours de FLE. Félicitations et merci encore.

  7. Victoria

    Bonjour,
    c’est très efficace pour réviser les temps et ça marche bien en classe. En jouant les élèves apprennent à se situer dans le temps. Je pratique cette activité, merci pour votre travail.

  8. Luz

    Bonjour de l´Espagne! Je trouve cette activité très pratique pour réviser les temps verbaux, idéale pour mes élèves de 4º de ESO. Mais, comment faire avec une classe de 25 élèves? Un peu coquins? :-))
    Merci
    Luz

    • France

      Bonjour. J’ai une classe de 18 et avec les petits tableaux blancs pour conjuguer les verbes, c’est tout à fait possible. Tout le monde participe. Chacun à leur rythme. Ils réfléchissent par deux, écrivent le verbe sur le tableau et me le montrent dès qu’ils ont fini. Ils lèvent le tableau, si c’est ok, je valide. S’il y a une erreur, j’attire leur attention sur ce qui pose problème. Et ça va assez vite pour voir les réponses de chacun. Quand tout le monde a conjugué le verbe, on efface et on relance le dé.

  9. anais

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette ressource que je connais depuis un moment mais sur laquelle je me suis jamais vraiment penchée. J’estime que ce sera utile très prochainement donc je viens de bien regarder le contenu des cases.
    La répétition deux cases de suite “Après le cours de français” est voulue ? Désolée si je trahis l’idée de votre plateau de jeu mais je vais demander à mes étudiants de changer la première (par exemple) des deux cases pour y écrire “AVANT le cours de français”.
    La répétition du présent, de “hier”, de “demain” me gêne pas et me semble même pertinente mais je trouve ça dommage de tomber éventuellement deux fois de suite sur “Après le cours de français”.
    Merci encore de toute façon pour votre travail.

  10. anne marie

    ‘L’ennui naquit un jour de l’uniformité” c’est pourquoi ce jeu extrêmement élégant d’un point de vue graphique (en plus de sa pertinence grammaticale et ludique) m’a attirée. Une variante qui a beaucoup de succès : j’ai entouré 3 cases d’un rond jaune (on peut choisir une autre couleur, un autre moyen : par exemple quand on fait 6 ou quand on fait 1 avec son dé) dans ce cas, c’est le prof qui doit répondre. Mais subtilité : il peut donner une réponse fautive. Si le joueur ne détecte pas l’erreur et devra attendre le tour suivant pour avancer.

Soumettre un commentaire