Accédez à toutes les ressources pour 5,90 € par mois.

Des jeux pour le FLE: SPEECH CONTES DE FÉES (Fairy Tales)
Maxime Girard
18 septembre 2013
A2, B1, B2

Des jeux pour le FLE: SPEECH CONTES DE FÉES (Fairy Tales)

De la brève sur le monde du jeu, pour voir les sorties récentes qui pourrait nous intéresser nous les profs de FLE en quête d’idée pour stimuler nos apprenants! Aujourd’hui SPEECH CONTES DE FÉES, une intéressante variante de Speech!

 

Pour la petite histoire, SPEECH, indispensable jeu de défi de paroles,  dont nous vous avions déjà parlé ici a été adapté en anglais sous le nom de TELL TALE, puis retravaillé dans une variante conte de fées sous le nom de FAIRY TALES qui a été alors édité en France sous le nom de SPEECH CONTES DE FÉES. Sacré va et vient!fairy tales

Donc ce SPEECH CONTES DE FÉES se présente, tout comme speech sous la forme d’un boite contenant 120 images mais axées uniquement sur le thème des contes. On y retrouve tous les grands poncifs des contes et légendes (de la princesse au pirate, des haricots magiques aux dragons,…). Ce jeu vise un public jeune mais se prête aussi très bien au travail du récit en classe de FLE en particulier pour les petits niveaux car son emploi est plus évident que speech pour plusieurs raisons:

-les images appartiennent toutes à un même univers donc faire un lien entre elles dans un récit  est beaucoup plus facile, on trouvera très rapidement une causalité (alors que SPEECH fonctionne plus par analogie) et cela nécessitera donc la formulation de phrases  simples

-les histoires seront par la même plus courtes

-les images sont stimulantes et appartiennent a l’imaginaire collectif donc identifiables par tous

Pour ma part, je l’utilise avec succès des le début du niveau A2 pour travailler les différences d’emploi du passe composé et de l’imparfait et c’est toujours un succès!

 

Plus d’info sur le site de l’éditeur Cocktail Games.

 

A vous de jouer!

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…
Maxime Girard

Maxime Girard

Professeur de FLE à Varsovie, j’adore les jeux de société depuis tout petit et forcément, pendant mes cours, ça se ressent ! Mon credo c’est de faire parler un maximum les apprenants, même les petits niveaux, sur tous les sujets, les plus inhabituels aussi.

11 Commentaires

  1. Benoit Villette

    Ce jeu n’est malheureusement plus édité. Si vous avez l’occasion de l’acheter, n’hésitez pas.

  2. Mylène

    Bonjour Jean-Maxime et Jean-Benoit,

    J’ai récupéré sur internet plusieurs cartes faites par d’autres profs du jeu “Il était une fois” et je me demandais quelle était la différence avec Fairy Tales, il me semble que c’est la même chose non ?

    • Benoit Villette

      Salut Jeanne-Mylène,

      Pas exactement.
      Fairy Tales a beaucoup moins de règles. Il était une fois, si on y joue selon les règles, est plus complexe.
      Ceci dit, on peut en faire la même utilisation, mais il y a une différence importante : sur les cartes Fairy Tales, il n’y a rien d’écrit, tandis que les cartes d’Il était une fois contiennent un mot. Cela élargit le vocabulaire, mais réduit la liberté. A choisir en fonction des besoins, donc ;)

      A noter que Fairy Tales n’est plus édité dans la version présentée ici, mais qu’on peut en trouver une nouvelle édition dans un format proche de speech (cartes carrées).

  3. Claire

    Salut Maxime, salut les Zexperts!

    Si c’est possible, j’aimerais savoir comment tu organises ce jeu, car pour moi le conte fait plutôt appel à l’imparfait et au passé simple. Comment fais-tu pour travailler les différences d’emploi du passé composé et de l’imparfait sans que ça parte vers le passé simple ?
    Merci pour ton aide, je suis désespérément à la recherche d’activités pour fixer l’alternance imparfait/passé composé… !
    Merci !

    • Maxime Girard

      Merci de votre message:),

      votre question me surprend parce que, dans mon cas, il est plus fréquent que le passé simple disparaisse au profit du PC, que l’inverse.
      Pour l’activité sur l’alternance imparfait/ passé composé, patience:), nous testons actuellement un jeu sur ce sujet que nous publierons dans quelques semaines…

  4. Alice

    Bonjour amis
    je viens de trouver le jeu d’occasion (il n’est plus édité), mais il manque la notice… est ce que l’un de vous aurait la générosité de me l’envoyer ou de ma décrire dans les grandes lignes ?

    Merci et bon weekend

    • Maxime Girard

      Bonjour,
      je n’ai pas la règle sous la main mais vous pouvez vous inspirer des propositions d’activités de récit sur la fiche pédagogique du jeu SPEECH qui fonctionne de la même manière. Le lien vers la fiche est ici et pour l’article, c’est .

      Cordialement,

      Maxime

      • Maxime Girard

        Merci Fabien, j’en profite pour corriger le lien et la photo sur l’article.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Des jeux pour le FLE: Comment j’ai adopté un gnou ! (A2-C2) | Les Zexperts FLE - […] Comment j’ai adopté un gnou est un jeu publié par les éditions le droit de perdre, connues pour leur…

Soumettre un commentaire