Il y a des semaines où je suis plus inspiré que d’autres. Cette semaine, c’est pas top, les enfants sont malades, des cours sont annulés, le soleil ne brille brille brille pas. Bref, pour mon article, j’avais juste assez de motivation pour faire du recyclage. Je me suis donc plongé dans mes dossiers, et j’ai retrouvé ce jeu de rôle que j’avais créé pour des apprenants B2+, pour un de mes tous premiers cours en Pologne.

 

Scénario :

Le concept est très simple : le comité d’entreprise (ou tout autre organisation) organise un week-end à Dunkerque (pourquoi pas ?). Il paie une grosse partie du voyage, mais exige que les participants logent ensemble, mangent ensemble… un séjour France Horizons, quoi ;)

Chaque apprenant reçoit un rôle secret, lui indiquant les aspects du programme qui ne lui conviennent pas et qu’il doit essayer de modifier.

 

Déroulement :

Commencez par présenter le scénario aux apprenants. Vous pouvez pour cela leur lire ou leur donner la première page de la fiche ci-dessous. Si vous êtes très motivé, vous pouvez vous fendre d’une petite présentation power-point avec quelques photos de Dunkerque, histoire de faire voyager vos apprenants.

Expliquez leur qu’ils vont devoir discuter ensemble des différents points du programme, et proposer éventuellement des modifications.Puis distribuez leur les rôles (à découper sur la deuxième partie de la fiche). Attention, ces rôles sont secrets.

Donnez leur un temps limité pour discuter librement des différents points du programme (horaires, visites, hôtel…). Au besoin, aider les à commencer en demandant si toutes propositions du comité d’entreprises leur conviennent.

 

Conclusion :

Pour finir, demander leur d’écrire une lettre au comité d’entreprise pour soumettre les nouvelles propositions. Et voilà !

 

Voici la petite fiche avec la présentation du voyage, et les rôles à distribuer. Comme vous le verrez, ces rôles sont relativement complexes. C’est à mon avis indispensable dans les jeux de rôles, si on ne veut pas se retrouver avec des choses ennuyeuses à mourir.  Comme d’habitude, les retours sont les bienvenus dans les commentaires. A bientôt !

Telecharger (PDF, 56KB)

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…

 


Benoit Villette

Je suis formateur FLE (Master FLE et PGCE) depuis plus de 10 ans. J’aime l’approche actionelle, l’humour en cours et la nouveauté.

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)