Récemment, je suis tombée sur quelques bandes-dessinées de Soledad. Elles sont rigolotes, parlent de choses connues par tout le monde et de plus, je me suis dit qu’elles pourraient être un excellent support pour parler des clichés et pour pratiquer ou introduire les pronoms démonstratifs.

Déroulement de l’activité :

Imprimez la fiche ci-dessous et la BD dont le lien est donné en haut de le fiche. Bien sûr, cette BD n’est qu’un exemple, vous pouvez facilement en trouver d’autres qui peuvent mieux correspondre à votre groupe, aux centres d’intérêt de vos apprenants ou au sujet que vous êtes en train de traiter.

Telecharger (PDF, 319KB)

D’abord, travaillez sur la BD sans la fiche. Il y a plusieurs possibilités d’exploitation :

  1. Pour introduire les pronoms démonstratifs, distribuez la BD et en l’analysant, expliquez les formes et l’usage des pronoms démonstratifs ;
  2. Vous pouvez supprimer les phrases en gardant les pronoms démonstratifs. Les apprenants observent les images et essaient d’imaginer les clichés qui y sont présentés ;
  3. Vous pouvez aussi supprimer uniquement les pronoms démonstratifs dans les phrases et les apprenants doivent les y remettre ;
  4. Ou tout simplement, vous pouvez analyser la BD et lancer une discussion en posant différentes questions, par exemple :
    • Quel type de joueur êtes-vous ou pourriez-vous être, si vous jouez au tennis ?
    • Est-ce que vous connaissez une personne qui représente un de ces modèles de comportement ?
    • Est-ce qu’on peut retrouver ces types de comportement dans d’autres disciplines sportives ?

Après le travail sur la BD, on peut passer à la fiche.

  • Organisez les apprenants par paires ou par groupes.
  • Distribuez à chacun la page 1 de la fiche.
  • Découpez les cartes de la page 2 et posez-les face cachée sur la table.
  • Chaque paire ou groupe pioche une carte qui va leur indiquer le sujet des clichés.
  • Ensuite, les apprenants imaginent des clichés concernant les gens qui se trouvent dans le lieu indiqué sur la carte, ils complètent pour cela les cercles de leur fiche (page 1). Les phrases devrait imiter les phrases de la BD. N’oubliez pas de les encourager à utiliser les pronoms démonstratifs.
  • Après, ils présentent leur travail en forum et on peut lancer une discussion. Les autres apprenants peuvent ajouter leurs idées et commentaires. Il est très important de permettre à vos apprenants de s’exprimer librement. Cela veut dire qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, il ne faut pas juger les idées pour ne pas bloquer les apprenants.

Bon cours et merci d’avance pour vos remarques :) !


Dorota

Je suis prof de français dans une école à Varsovie. J’y teste mes nouvelles idées et méthodes d'enseignement. J’adore encourager mes apprenants à parler en créant une ambiance favorable aux échanges.

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)

Pin It on Pinterest