Bonjour à tous,

dernièrement j’ai été encore une fois contrainte à travailler l’hypothèse avec mes élèves qui entrent sur la piste pour atteindre le niveau B1. Je suis donc retombée, encore une fois sur le portrait chinois, une bonne vieille activité qui marche bien si l’on arrive à y mettre un peu d’ambiance. Mais cette fois-ci, je n’avais plus du tout envie de la faire, j’ai trouvé les questions fades et sans intérêt.

Pourtant, j’aime bien quand les élèves comparent leurs réponses ou demandent à leurs collègues la justification… bref, je n’avais pas assez d’arguments pour y renoncer. En plus, et vous le savez sans aucun doute, répéter une dizaine de fois “si j’étais…. je serais” est quand même un bon ancrage dont votre classe a besoin. Jamais plus vous n’entendrez : “si je serais un garçon…”

J’ai donc décidé de faire mon propre portrait chinois, que vous pouvez voir ci-dessous. La liste est longue : pour ne pas trop encombrer vos apprenants, demandez leur de terminer 10 phrases au choix.

Ce qui est important dans cette proposition, c’est le fait de parler des choses plus proches, plus actuelles, plus quotidiennes et plus émouvantes que dans une version plus classique du portrait chinois.

Quand l’utiliser ?

1.  Juste pour travailler l’hypothèse pour les étudiants qui commencent leur aventure avec cette structure au niveau A2-B1. L’activité apporte un peu de vocabulaire pratique (application, réseau social, recyclable…)

2. Pour développer la thématique de l’actualité (en lien avec cette autre activité, pourquoi pas ?) pour des B1.2 ou même des B2. Comment le faire ? Je propose de leur montrer une vidéo qui parle des événements marquants de l’an 2014. Ci-dessous, je vous en propose deux, mais vous pouvez également faire vos propres choix, selon le moment où vous allez proposer cette activité. Je suggère ces vidéos non pas pour que vos élèves recopient les faits, mais pour les mettre sur la bonne piste : on parle de ce qui se passe aujourd’hui, de ce qui nous concerne au quotidien.

 

Toutes les deux sont plutôt sérieuses dans leur ton, mais vous avez toute la liberté d’en proposer d’autres. Après le visionnage, ils sont déjà prêts : vous pouvez leur distribuer la fiche et commencer à vous amuser.

Voilà, c’est tout. Je suis curieuse de vos réactions.

A bientôt!

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…

Photo: akshay moon


Ewa Rdzanek

Je suis prof de FLE depuis 2002. Comme je m'ennuie vite, je cherche toujours à rompre la monotonie pendant les cours et j'espère encourager les profs à faire de même, pour plus de joie, de surprises et d'efficacité dans l'apprentissage.

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)

Pin It on Pinterest