Accédez à toutes les ressources pour 5,90 € par mois.

Hypothèse ou le portrait chinois actualisé
Ewa Rdzanek
29 janvier 2015
B1

Hypothèse ou le portrait chinois actualisé

Bonjour à tous,

dernièrement j’ai été encore une fois contrainte à travailler l’hypothèse avec mes élèves qui entrent sur la piste pour atteindre le niveau B1. Je suis donc retombée, encore une fois sur le portrait chinois, une bonne vieille activité qui marche bien si l’on arrive à y mettre un peu d’ambiance. Mais cette fois-ci, je n’avais plus du tout envie de la faire, j’ai trouvé les questions fades et sans intérêt.

Pourtant, j’aime bien quand les élèves comparent leurs réponses ou demandent à leurs collègues la justification… bref, je n’avais pas assez d’arguments pour y renoncer. En plus, et vous le savez sans aucun doute, répéter une dizaine de fois “si j’étais…. je serais” est quand même un bon ancrage dont votre classe a besoin. Jamais plus vous n’entendrez : “si je serais un garçon…”

J’ai donc décidé de faire mon propre portrait chinois, que vous pouvez voir ci-dessous. La liste est longue : pour ne pas trop encombrer vos apprenants, demandez leur de terminer 10 phrases au choix.

Portrait-chinois-revisite

Ce qui est important dans cette proposition, c’est le fait de parler des choses plus proches, plus actuelles, plus quotidiennes et plus émouvantes que dans une version plus classique du portrait chinois.

Quand l’utiliser ?

1.  Juste pour travailler l’hypothèse pour les étudiants qui commencent leur aventure avec cette structure au niveau A2-B1. L’activité apporte un peu de vocabulaire pratique (application, réseau social, recyclable…)

2. Pour développer la thématique de l’actualité (en lien avec cette autre activité, pourquoi pas ?) pour des B1.2 ou même des B2. Comment le faire ? Je propose de leur montrer une vidéo qui parle des événements marquants de l’an 2014. Ci-dessous, je vous en propose deux, mais vous pouvez également faire vos propres choix, selon le moment où vous allez proposer cette activité. Je suggère ces vidéos non pas pour que vos élèves recopient les faits, mais pour les mettre sur la bonne piste : on parle de ce qui se passe aujourd’hui, de ce qui nous concerne au quotidien.

 

Toutes les deux sont plutôt sérieuses dans leur ton, mais vous avez toute la liberté d’en proposer d’autres. Après le visionnage, ils sont déjà prêts : vous pouvez leur distribuer la fiche et commencer à vous amuser.

Voilà, c’est tout. Je suis curieuse de vos réactions.

A bientôt!

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…

Photo: akshay moon

Ewa Rdzanek

Ewa Rdzanek

Je suis prof de FLE depuis 2002. Comme je m'ennuie vite, je cherche toujours à rompre la monotonie pendant les cours et j'espère encourager les profs à faire de même, pour plus de joie, de surprises et d'efficacité dans l'apprentissage.

7 Commentaires

  1. Christian Fleitz

    Intéressante proposition pédagogique qui, je le suppose, doit bien fonctionner avec des élèves pour qui cela constitue certainement un ”brasse méninges” attrayant. Bravo pour votre proposition

  2. Claire (en français)

    Super idée :)
    En général pour les portraits chinois, j’essaie d’adapter au profil de mes élèves (le musicien aura “quel compositeur / morceau / instrument”) mais c’est sympa d’avoir des nouvelles idées !

  3. Mireille

    Très bonne idée !
    J’en rajoute une autre dans sa continuité.
    Faire remplir les fiches individuellement puis les mélanger entre les étudiants. Chaque étudiant lit alors une fiche et la classe doit deviner de qui il s’agit … Peut-être aussi demander de justifier pourquoi il a répondu à certaines questions ainsi.
    Ex : pourquoi tu as dit que si tu étais une série télévisée tu serais “friends” ? Moi j’aurais dit que tu es plutôt “desperate housewives” …

    • Gloria

      Bonne idée! Demain j’essaie le portrait chinois avec l’option “quiz”.
      Merci beaucoup

  4. Lucie

    Pour trouver des idées de portrait chinois, on peut aussi fouiller sur le site
    http://www.portrait-chinois.com/
    Les catégories sont tellement variées que l’ont trouve de tout, des questions absurdes, délirantes (si j’étais un dinosaure), d’autres plus bateau… J’ai laissé mes élèves surfer entre les différentes catégories et préparer 10 questions pour ensuite aller interviewer un autre apprenant. Un moment rigolo et sympa :)

    • Marie

      super, cette idée de faire rédiger les questions par les apprenants à partir d’une liste suggérée

Trackbacks/Pingbacks

  1. Hypothèse ou le portrait chinois actuali... - […]   […]
  2. Portrait chinois – Departamento de Francés - […] chinois est une activité qui nous permet de travailler avec l’hypothèse. Vous trouverez ici  et ici des questions pour…

Soumettre un commentaire