Et si pendant les vacances on parlait des…vacances ? :)  Aujourd’hui, donc, je vous propose une activité grâce à laquelle vos apprenants vont parler mais aussi utiliser les expressions de quantité et les hypothèses.

Déroulement de l’activité :

Imprimez la fiche ci-dessous et cette infographie.

vacances1
  • Distribuez les fiches et l’infographie (cf. le lien fourni dans le pdf ) et demandez à vos apprenants de faire l’activité de vocabulaire sur les expressions de quantité I. Vérifiez les réponses en forum et soyez sûr(e) que les apprenants comprennent toutes les expressions. Ces expressions seront utiles pour faire les activités II et III.
  • Demandez à vos apprenants d’analyser l’infographie et de faire l’activité II. Vérifiez les réponses en forum. (Cette activité de compréhension écrite peut être faite individuellement ou par deux).
  • Ensuite, encouragez vos apprenants à parler en leur posant les questions de la page 2. N’oubliez pas de permettre à vos apprenants de s’exprimer librement.
  • Après, organisez vos apprenants en paires. Chaque paire va créer sa propre enquête à propos des voyages de rêve. Ils complètent les phrases dans le tableau de la page 2 pour vérifier à quoi les autres seraient prêts pour leur voyage de rêve. (N’oubliez pas de contrôler le travail de vos apprenants pour que les phrases qu’ils inventent soient correctes).
  • Ensuite, chaque paire pose ses questions à 5 personnes différentes et note leurs réponses dans le tableau.
  • Les réponses notées, chaque paire les analyse pour les présenter de manière synthétique en forum, à l’aide des expressions de quantité de l’activité I. Par exemple : La majorité du groupe voudrait voyager en avion. Si vous avez plus de temps, vous pouvez leur demander de préparer des diagrammes présentant ces résultats.

Si vous voulez aller plus loin, il y a plein d’autres ressources FLE sur le thème des vacances, et d’autres pour travailler un peu plus l’hypothèse.

Bon cours et merci d’avance pour vos remarques :) !