Avez-vous déjà entendu parler de la “digital détox”? Les nouvelles technologies sont omniprésentes dans la vie de nos élèves et dans les nôtres aussi. Mais de plus en plus de personnes veulent faire une pause dans leur vie numérique, se détendre et…cela me parait un bon sujet de discussion en classe. Grâce à cela, on aura une bonne opportunité de parler différemment de la santé, du bien-être, des habitudes et des nouvelles technologies.

Déroulement de l’activité :

  • Imprimez cette fiche:

Telecharger (PDF, 486KB)

  • Découpez les mots et les photos de la première page en autant d’exemplaires que de paires d’apprenants. Les pages 2 et 3 seront à distribuer à vos apprenants.
  • La première activité propose de travailler sur le vocabulaire concernant le stress et le bien-être (première page). Organisez vos apprenants par paire. Distribuez à chacune les 2 photos de la page 1 et posez quelques questions en forum :
    • Caractérisez en 5 mots les personnes présentées sur les photos.
    • Vous ressemblez à quelle personne ? Pourquoi ?
    • Quelle est la journée typique de chacune d’elles ?
  • Ensuite, passez au vocabulaire.  Distribuez à chaque paire l’ensemble des mots précédemment découpés. Soyez sûr que tous les mots sont compris. Ensuite, demandez aux paires d’associer chaque mot ou expression à une des deux photos. Après avoir terminé, les paires comparent leurs réponses. Profitez de ce moment pour demander des justifications et faire ainsi parler plus vos apprenants.
    Vous pouvez aussi traiter cette fiche comme une carte mentale (dont vous trouverez d’autres exemples ici et ici). Dans ce cas, les apprenants travaillent en forum et piochent, l’un après l’autre, un bout de papier et décident à quelle photo il correspond en justifiant leur réponse. Attention, si la justification est logique on peut bien-sûr accepter différentes réponses. Permettez aux autres de réagir et de commenter les choix de leurs collègues !
  • Si vous avez le temps, demandez ensuite aux apprenants de choisir cinq mots ou expressions de la liste qui les caractérisent le mieux. Bien-sûr, il doivent justifier leur choix. Il est vraiment important de se référer à la vie des apprenants (sans trop exagérer !) car ainsi ils s’engagent plus dans les exercices.
  • La deuxième étape de cette séquence concerne les habitudes de nos apprenants liées aux nouvelles technologies. Distribuez la deuxième page de la fiche ci-dessus et demandez aux apprenants de remplir le questionnaire.
  • Puis, ils comparent leurs réponses avec celles de leur partenaire ou en forum (selon votre choix) et ils décident s’ils sont dépendants de leur smartphone ou non :) Discutez ensemble des résultats du questionnaire.
    Alternative :
    Demandez à vos apprenants de préparer par paire un questionnaire pour déterminer s’ils sont dépendants ou non aux nouvelles technologies et ensuite de faire le remplir par une autre paire.
  • Pour terminer cette séquence, je vous propose un exercice pour pratiquer des expressions du conseil (3ème page à imprimer et distribuer). Les apprenants préparent en paires ou en groupes quelques conseils pour un ami qui est dépendant aux nouvelles technologies, par exemple : il faut passer plus de temps dehors, tu peux adopter un chien, etc. Les apprenants présentent oralement en forum les résultats de leur travail.

Pour aller plus loin, consultez les pack de conversations sur la santé et sur Internet et les réseaux sociaux.

Bon cours et merci de me faire des retours en commentaires :)


Dorota

Je suis prof de français dans une école à Varsovie. J’y teste mes nouvelles idées et méthodes d'enseignement. J’adore encourager mes apprenants à parler en créant une ambiance favorable aux échanges.

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)

Pin It on Pinterest