0,00€
Voici une petite séquence pour faire découvrir de manière active les articles indéfinis à vos apprenants. De plus, elle inclut une activité de réemploi durant laquelle les apprenants vont interagir et utiliser les articles pour parler d’eux, ou plus exactement des choses qu’ils possèdent.
Cette séquence peut s’utiliser après une dizaine d’heures de cours avec des apprenants débutants.
Pour la réaliser, vous aurez besoin d’imprimer les documents téléchargés.
Ensuite, procédez de la sorte :
- Découpez les cartes de la page 2, représentant des objets et leurs noms, et distribuez-les équitablement aux apprenants. Posez sur la table la page 1 du PDF qui présente la photo de deux personnes très différentes. Dites alors aux apprenants qu’ils vont associer chaque objet qu’ils ont en main (les cartes) avec une de ces deux personnes en répondant à la question “Qu’est-ce qu’il a ?”.
- À tour de rôle, les apprenants placent un de leurs objets dans le tableau sous l’une ou l’autre des deux personnes. On peut envisager aussi d’effectuer cette activité en forum, en votant pour chaque objet. Ce moment de la séquence est fait pour amuser les apprenants et jouer sur les clichés. Faites en sorte qu’ils se prennent au jeu et n’expliquez pas les structures pour le moment.
- Ensuite, quand tous les objets ont été associés à un profil, distribuez à chaque apprenant la page 3 et demandez-leur de compléter la règle en observant les noms sur les cartes et les articles indéfinis.
- Corrigez en forum, puis demandez-leur de réaliser l’exercice 2 en ajoutant les articles indéfinis et en entourant dans la liste d’objets ceux qu’ils possèdent.
- Enfin, faites l’activité 3 qui est une activité d’interaction très simple : les apprenants vont se questionner à tour de rôle, par deux, pour trouver une personne qui a au moins 5 objets en commun avec eux. Lisez ensemble l’exemple fourni dans la fiche pour poser une question en “est-ce que” (à introduire si nécessaire) ainsi que la règle de la négation des articles inscrites en bas de la fiche. Laissez les apprenants libres de se déplacer et d’interroger dans l’ordre qu’ils désirent. Dès qu’un apprenant trouve 5 points communs avec un autre, il crie “STOP” et présente leurs points communs. C’est un bon moment pour apporter la structure “moi aussi” si vous ne l’avez pas déjà fait : “Il a une Ferrari, et moi aussi…”
Cette activité est adaptable de bien d’autres manières : vous pouvez aussi vous en servir pour introduire la conjugaison du verbe AVOIR, réviser/introduire le genre des noms…
Merci de vos remarques en commentaires ! Et laissez-moi des étoiles si ça vous a plu.
Le lien de téléchargement de cette ressource est valable deux mois après achat.
7 personnes vivent de la création de ces ressources. Pour que cela puisse continuer, procurez-vous légalement nos ressources et encouragez vos collègues à faire de même. Merci de votre soutien et de votre confiance :)
helene mahe –
Bonjour, merci pour cette ressource ! Je me demandais si une sequence d’une heure pouvait etre complete avec cette ressource ou si vous l’utilisiez en complement (type activité de 20mn) pour des debutants ?
J’imagine que cela depend de la classe aussi bien sur…
helene mahe –
Bonjour, merci pour cette ressource ! Je me demandais si une sequence d’une heure pouvait etre complete avec cette ressource ou si vous l’utilisiez en complement (type activité de 20mn) pour des debutants ?
J’imagine que cela depend de la classe aussi bien sur…
Anonyme –
2
serge.gresle –
5
lilicovasnianu –
4.5
Gina Barros –
Merci, Maxime, pour ce jeux très intéressant. J’habite à São Paulo, au Brésil, et je suis Prof de FLE niveaux A1 et A2. Maintenant, avec cette crise, on a besoin d’entretenir plus nos élèves, surtout quand on donne des classe vai Skype. Merci pour tes suggestions! Gina
Anonyme –
1.5
Elena Melnikova –
4.5
Marzia –
4
Anonyme –
3
demchenko.daria –
5
Anonyme –
1
Zoé –
Merci beaucoup pour cette activité super sympa ! Je suis prof stagiaire au Sri Lanka et tes fiches me sont très souvent d’un grand secours ! Comme par hasard, c’est Francis qui a récolté tous les problèmes avec la police ;) C’est une activité très rigolote et le vocabulaire se prête à de bonnes discussions. Merci encore !
Maxime Girard –
5
Benoit Villette –
5
wjtrujillos –
5
wjtrujillos –
4
Anonyme –
4.5
Elise –
5
Anonyme –
5
Noëlle –
5
v –
5