Accéder à toute la série d’articles décrivant ce cours de FLE pour débutants. Si vous nous rejoignez dans cette aventure, commencez par la présentation du premier cours mené avec des débutants. Bons cours !
Quatrième cours
Pour la première fois aujourd’hui, j’ai une apprenante absente. Je ne sais si vous avez aussi l’impression que les absents sont toujours ceux qui, de base, ont des difficultés. Là c’est le cas, et je sens que cette absence ne va pas aider. On verra bien.
Un peu de mathématiques
C’est un classique que j’utilise depuis longtemps. Il permet de réviser les chiffres sans matériel ni préparation. J’écris “+2” au tableau, et je dis “0”. Je lance mon feutre (ou une balle, mais là je n’avais pas ma super balle de prof) à un apprenant et je répète “0+2”. L’apprenant dit “2”. Je lui fais signe de jeter la balle à quelqu’un d’autre en disant “+2”. L’apprenant suivant dit “4” et ainsi de suite. On peut bien sûr varier, en faisant des +3 ou des +5, voire des -2 ou -3. Il faut bien sûr changer le chiffre de départ. Comme officiellement, on avait fait les chiffres seulement jusqu’à 10, j’ai donné les chiffres manquants au fur et à mesure à ceux qui ne les connaissaient pas. On est montés jusqu’à 21. Le tout a duré moins de 5 minutes.
Corrections des devoirs
Au cours précédent, nous avons travaillé sur la famille. je leur avais demandé de travailler sur la famille de Maxime à partir de cet enregistrement.
Téléchargement réservé aux Zabonnés. Connectez-vous ou prenez un Zabonnement. Nous avons donc réécouté, puis redessiné l’arbre généalogique correspondant.
J’en profite pour signaler que je trouve très efficace de donner des documents audio en travail en autonomie,
car les apprenants peuvent vraiment travailler à leur rythme, réécouter facilement un court morceau (Note de vieux : c’était facile avec les cassettes, difficile avec les CD et à nouveau facile avec les mp3).
Il a… et les indéfinis
On continue à travailler autour de la présentation avec l’activité ci-dessous.
Notez bien que j’essaie, en ajoutant de nouvelles choses, de brasser en permanence ce qu’on a vu depuis le début. Ainsi, avec cet activité, on va pouvoir dire ce qu’une personne a (ou n’a pas) et ainsi, on pourra dire plus de choses en présentant quelqu’un (Or, c’est sur ça qu’on travaille depuis le début).
Bref, l’activité est présentée plus en détail ici, mais voici comment j’ai travaillé avec. Téléchargement haute définition réservé aux Zabonnés. Connectez-vous ou prenez un Zabonnement. Tout d’abord, je présente la fiche avec les deux personnes, et je fais des binômes. Je mets toutes les images (page 2) découpées sur la table, et j’indique qu’ils doivent discuter pour dire qui a quoi. Ça dure un peu. À mon avis, cette activité a un gros défaut (sans compter le fait qu’il faut imprimer en couleur la page 2, sinon c’est moins bien) : elle manque d’un objectif. Au final, l’objectif est juste grammatical : faire remarquer aux apprenants qu’on met “un” pour le masculin et “une” pour le féminin. Il manque un peu un objectif de communication, car au final, ils peuvent bien raconter n’importe quoi, et c’est un peu dommage. Je vais essayer de revenir sur ça au prochain cours, j’ai ma petite idée.
Un peu de mathématiques
Avant de passer à la suite, je relance mon stylo à quelqu’un en disant “+3” et on compte, comme je l’ai fait au début. Ça me laisse le temps d’effacer le tableau et de me préparer à l’activité suivante.
Enquête : ta famille
Ici, j’ai été un peu pris par le temps. Je pensais que l’activité “il a…” prendrait moins de temps. Du coup, j’ai du écourter l’enquête sur la famille, ce qui est un peu dommage. Le concept est simple et ne nécessite pas de matériel : je mets les apprenants par deux et chacun doit dessiner l’arbre généalogique de l’autre. Pour cela, bien sûr, ils doivent se poser des questions. C’est parti. Certains ont bien galéré, et c’est là que j’aurais oulu avoir plus de temps à la fin, pour faire une mise en commun. Tant pis, c’est comme ça, il faudra retravailler sur ça la prochaine fois.
Devoirs : sketchnote “ma famille”
Cette ressource vient de l’article de blog parler de ma famille en A1. Téléchargement haute définition réservé aux Zabonnés. Connectez-vous ou prenez un Zabonnement. Cette fois, je l’utilise uniquement comme un modèle, en demandant aux apprenants de lire et de faire quelque chose de similaire pour leur famille. J’aurais pu préparer un petit questionnaire de compréhension écrite, ça aide les apprenants qui sont plus en difficulté à rentrer dans le document. À penser pour la prochaine fois ;) Pour découvrir la suite, retrouvez l’ensemble des cours déjà menés avec ce groupe de débutants.
Je vais utiliser l’activité “il a …+l’article indéfini”. Je pense que les photos vont permettre d’exploiter plein de choses: la prononciation, le vocabulaire, l’article féminin et masculin ,mais aussi pour inférer les catégories de personnes avec Francis et Alberto (riche/pauvre; cadre/bobo bohême…etc. Donc, contrairement à ce que vus pensez, les objectifs peuvent être multiples. Bravo pour ce cours…j’ai hâte de le tester la semaine prochaine!
Merci beaucoup pour ces cours et bravo pour la créativité, j’adore! Je m’en inspire pour des cours individuels avec 2 étudiantes en ligne et elles aiment beaucoup! Y en aura-t-il 60? Et bien sûr je serais aussi preneuse pour des cours intermédiaires :)
Bonjour et merci. Oui, il y aura bien 60 cours, mais ça va prendre du temps, surtout qu’il y aura une pause estivale.
Bonjour ! Je suis avec attention vos présentation de cours, que je “recopie” avec une apprenante A1. Vous dites avoir déjà parlé des chiffres de 0 à 10, mais je ne vois pas où. Est-ce très rapidement lors du premier cours ?
Merci pour votre réponse. :)
Oui, rapidement au premier cours pour qu’ils puissent dire leurs âges et pour faire un peu de lecture à voix haute.