Cette ressource a été remise en page

Voici une petite séquence pour faire découvrir de manière active les articles indéfinis à vos apprenants. De plus, elle inclut une activité de réemploi durant laquelle les apprenants vont interagir et utiliser les articles pour parler d’eux, ou plus exactement des choses qu’ils possèdent.

Cette séquence peut s’utiliser après une dizaine d’heures de cours avec des apprenants débutants.

Pour la réaliser, vous aurez besoin d’imprimer les documents ci-dessous :

sequence-decouverte-indefinis

Ensuite, procédez de la sorte :

  • Découpez les cartes de la page 2, représentant des objets et leurs noms, et distribuez-les équitablement aux apprenants. Posez sur la table la page 1 du PDF qui présente la photo de deux personnes très différentes. Dites alors aux apprenants qu’ils vont associer chaque objet qu’ils ont en main (les cartes) avec une de ces deux personnes en répondant à la question « Qu’est-ce qu’il a ? ».
  • À tour de rôle, les apprenants placent un de leurs objets dans le tableau sous l’une ou l’autre des deux personnes. On peut envisager aussi d’effectuer cette activité en forum, en votant pour chaque objet. Ce moment de la séquence est fait pour amuser les apprenants et jouer sur les clichés. Faites en sorte qu’ils se prennent au jeu et n’expliquez pas les structures pour le moment.
  • Ensuite, quand tous les objets ont été associés à un profil, distribuez à chaque apprenant la page 3 et demandez-leur de compléter la règle en observant les noms sur les cartes et les articles indéfinis.
  • Corrigez en forum, puis demandez-leur de réaliser l’exercice 2 en ajoutant les articles indéfinis et en entourant dans la liste d’objets ceux qu’ils possèdent.
  • Enfin, faites l’activité 3 qui est une activité d’interaction très simple : les apprenants vont se questionner à tour de rôle, par deux, pour trouver une personne qui a au moins 5 objets en commun avec eux. Lisez ensemble l’exemple fourni dans la fiche pour poser une question en « est-ce que » (à introduire si nécessaire) ainsi que la règle de la négation des articles inscrites en bas de la fiche. Laissez les apprenants libres de se déplacer et d’interroger dans l’ordre qu’ils désirent. Dès qu’un apprenant trouve 5 points communs avec un autre, il crie « STOP » et présente leurs points communs. C’est un bon moment pour apporter la structure « moi aussi » si vous ne l’avez pas déjà fait : « Il a une Ferrari, et moi aussi… »

Cette activité est adaptable de bien d’autres manières : vous pouvez aussi vous en servir pour introduire la conjugaison du verbe AVOIR, réviser/introduire le genre des noms…

 

Merci de vos remarques en commentaires ! Et laissez-moi des étoiles si ça vous a plu :p