Accédez à toutes les ressources pour 5,90 € par mois.

Maxime Girard
15 décembre 2014
B2, C1, C2

Compréhension orale B1-B2 + Conversation A2-B2 : filmer les policiers pour éviter les bavures?

par | 15 Déc 14

Voici plusieurs activités autour d’un sujet d’actualité : filmer les interventions policières pour éviter les bavures. Vous y trouverez une compréhension orale pour le niveau B1+  et B2 et un sujet de conversation avec un document déclencheur dès le niveau A2.

 

Cette activité fait suite aux récentes décisions aux États-Unis d’équiper les policiers de caméras portatives, suite au drame de Ferguson qui a vu un policier abattre un jeune homme noir, bavure à l’origine de violentes émeutes.

1) Enclencher cette activité de conversation:

-pour le niveau B1+ et B2:

Je vous propose une activité de compréhension orale à partir d’une vidéo du site  LeMonde.fr:

A quoi servent les caméras des policiers ? par lemondefr

Distribuez-la fiche ci-dessous:

CO-filmer-interventions-policieres

-Demandez à vos élèves de réaliser l’exercice 1) (activité préparatoire de vocabulaire)

-Montrez-leur la vidéo deux fois et demandez-leur de répondre aux questions de l’activité 2) (corrigé inclus)

-pour le niveau A2 et B1:

Distribuez cet extrait d’un  article de 20minutes.fr

texte-declencheur-filmer-les-interventions-policieres

-Vérifiez la bonne compréhension du document

2) Production  orale:

Sur le principe du “parler de“, posez les affirmations ci-dessous sur la table et demandez aux élèves de les commenter, les contredire comme bon leur semblera.

parler-de-filmer-les-interventions-policieres

 

Alors, la police avec ou sans caméra?

Voila, merci de nous faire des retours en commentaires ! :)

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…
Maxime Girard

Maxime Girard

Professeur de FLE à Varsovie, j’adore les jeux de société depuis tout petit et forcément, pendant mes cours, ça se ressent ! Mon credo c’est de faire parler un maximum les apprenants, même les petits niveaux, sur tous les sujets, les plus inhabituels aussi.

3 Commentaires

  1. Valeria B

    Super je l’ai fait avec une seule élève niveau b1-b2 et une bonne discussion s’est produite avec, pour finir, la rédaction d’un petit essai sur l’utilité de filmer l’intervention des policiers au Chili. Merci!

  2. Marion

    Bonjour !
    Merci beaucoup pour cette activité. Je l’ai expérimentée avec un groupe B2-C1 de 6 adultes. Tout a très bien fonctionné.

  3. Wydline

    Activité intéressante pour ma classe et pour moi. Merci de proposer les pistes de discussion.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Compréhension orale B1-B2 + Conversation... - […]   […]
  2. Parler de la manifestation pour Charlie Hebdo (B1) | Les Zexperts FLE - […] Et pour le coup, c’est une activité bien classique, selon une progression “révision du vocabulaire / compréhension orale /…
  3. Activités A1 | Pearltrees - […] Compréhension orale B1-B2 + Conversation A2-B2 : filmer les policiers pour éviter les bavures? Voici plusieurs activités autour d’un…
  4. Exercises in Video | Pearltrees - […] Compréhension orale B1-B2 + Conversation A2-B2 : filmer les policiers pour éviter les bavures? Voici plusieurs activités autour d’un…
  5. Speaking/Dialogue | Pearltrees - […] Compréhension orale B1-B2 + Conversation A2-B2 : filmer les policiers pour éviter les bavures? Voici plusieurs activités autour d’un…
  6. Chef de la police | Les Zexperts FLE - […] concept : trois candidats briguent le poste de chef de la police de Varsovie. Qui est le meilleur […]

Soumettre un commentaire