Tout le monde est en confinement et devant les écrans des smartphones, tablettes et ordinateurs. Je donne actuellement tous mes cours en ligne, ce qui n’est pas très facile. J’ai dû apprendre à le faire du jour au lendemain mais j’imagine que c’est un problème de tous les profs, pas seulement de ceux de langues étrangères. L’avantage de cette situation, c’est que nous pouvons découvrir différentes possibilités que nous donnent les nouvelles technologies. Et de plus, il y a beaucoup d’institutions culturelles qui ont fermé leurs portes dans la vie réelle mais qui les ouvrent dans le monde virtuel. C’est pourquoi j’ai pensé à une activité linguistique et culturelle que les apprenants peuvent faire grâce aux visites virtuelles proposées par différents musées.

Bien sûr, il y a des milliers d’activités que vous pouvez proposer à vos apprenants. En voici une très simple.

  1. Demandez à vos apprenants de visiter le site Internet d’un musée français (p. ex. celui du Louvre qui propose la visite virtuelle de la Petite Galerie.)
  2. Les apprenants regardent toutes les œuvres, choisissent celle qui leur plaît ou qui les fascine le plus et ils remplissent un tableau (disponible ci-dessous) sur l’œuvre d’art choisie.
    allons au musee2
  3. Ensuite, pendant la leçon, les apprenants présentent oralement les œuvres choisies en utilisant les informations notées.
  4. Vous pouvez aussi demander à vos apprenants d’écrire une critique de cette œuvre, ce qui leur permettra de pratiquer le vocabulaire sur l’art et les expressions qui servent à exprimer une opinion.

Vous pouvez aussi préparer un quiz / une chasse au trésor (les apprenants doivent trouver différentes informations dans le musée choisi), ils peuvent pratiquer les prépositions de lieu et les directions (« Va tout droit, quel tableau se trouve à ta gauche ? »).

Si vous avez d’autres propositions pour profiter des sites des musées, n’hésitez pas à les laisser dans les commentaires.

Bon cours et bon courage !