Accédez à toutes les ressources pour 5,90 € par mois.

pratiquer les expressions qui servent à conseiller, interdire et permettre
Dorota Padzik
10 décembre 2018
B1

Permettre, ordonner, interdire et conseiller en FLE (B1)

par | 10 Déc 18

Très souvent, dans les manuels, on peut trouver des listes de mots et d’expressions disons “vierges”, sans exercices ou avec seulement un petit exercice qui vérifie la compréhension de ces mots ou expressions (exemple). Mais comment peut-on les introduire ? Les expliquer un par un ? Mes apprenants mourraient d’ennui… Et moi aussi. Si vous cherchez un article blog avec des idées pour travailler, en général, avec une liste de vocabulaire, vous pouvez consulter celui de Maxime. Mais aujourd’hui, je vous propose un exemple d’activité FLE pour utiliser spécifiquement les expressions qui servent à conseiller, ordonner, interdire et permettre.  Pour voir nos autres ressources sur les conseils, c’est par ici.

Déroulement de l’activité FLE:

  1. Imprimez et découpez la fiche ci-dessous.
    a-votre-place
  2. Les apprenants travaillent par deux ou en petits groupes. Donnez à chaque groupe les noms des 4 catégories (conseiller / interdire / permettre / ordonner) et les cartes avec les expressions.
  3. Ensuite, demandez aux apprenants de classer les expressions en fonction de leur sens.
  4. Vérifiez leurs réponses en forum. C’est aussi un bon moment pour faire des précisions sur la différence entre les expressions qui exigent l’indicatif, le subjonctif et celles suivies d’un infinitif.

On passe à la pratique :

  1. Une fois que toutes les expressions sont analysées et claires pour tout le monde, passez aux activités de la fiche ci-dessous (qui est aussi à imprimer ; les situations de la page 2 sont à découper) :
    a-votre-place2
  2. Puis, distribuez à chaque groupe la page 1 de la fiche. Les apprenants doivent chercher des conseils, des “permissions”, des ordres et des interdictions qui correspondent aux situations présentées. Attention, dans chaque phrase, ils doivent utiliser une expression différente.
  3. Chaque groupe présente ses propositions et après vous pouvez tous ensemble décider laquelle est la plus intéressante ou amusante. Encouragez vos apprenants à en discuter.
  4. Ensuite, passez à la deuxième partie. Chaque apprenant, à tour de rôle, pioche une situation de la page 2 et produit une ou deux phrases que la personne indiquée sur la feuille pourrait dire. Les apprenants ont toujours les expressions classées devant les yeux, ils peuvent donc facilement faire leurs phrases. Si vous voulez prolonger cette activité, vous pouvez demander aux autres s’ils ont d’autres idées de phrases ou les faire réagir à la phrase proposée par l’apprenant qui a pioché le petit papier.

J’espère que le travail avec le subjonctif, qui est inévitable dans certaines expressions, sera agréable et facile pour vos apprenants et pour vous.

Si vous avez d’autres propositions pour introduire ce type d’expressions, n’hésitez pas à les présenter dans les commentaires.

Bon cours !

Dorota Padzik

Dorota Padzik

Je suis prof de français dans une école à Varsovie. J’y teste mes nouvelles idées et méthodes d'enseignement. J’adore encourager mes apprenants à parler en créant une ambiance favorable aux échanges.

5 Commentaires

  1. armelle.francoise

    Bonjour !
    J’aimerais beaucoup exploiter cette activité , malheureusement je n’arrive pas à télécharger la fiche
    le message suivant apparaît :

    The API version “2.0.288” does not match the Worker version “1.9.648”. Erreur: l'URL du fichier PDF doit être exactement dans le même domaine que la page Web actuelle. Cliquez ici pour en savoir plus

    Error: URL to the PDF file must be on exactly the same domain as the current web page

    For security reasons, browsers are not allowed to load the PDF from a different domain

    • Dorota Padzik

      Essayez encore une fois, svp. On a travaillé pour régler ce problème.

  2. andresanaisabel

    Bonjour,

    Moi, aussi j’aimerasi télécharger cette fiche mais Je retrouve la même erreur …

    Qu’est-ce que je dois faire?

    Merci beaucoup.

    • Pierre-Marie

      Bonjour
      Je viens de faire une petite modification. Est-ce que vous pouvez me dire si les pdf s’affichent correctement chez vous maintenant ?
      Merci pour votre compréhension.

  3. armelle.francoise

    Merci beaucoup Pierre Marie
    Les PDF s’affichent maintenant ( il faut cependant utiliser Google Chrome , avec Safari cela ne marche pas )
    Merci pour toutes les activités du blog , petits (grands) coups de pouce pour dynamiser les cours et rendre certains points de grammaire bien plus concrets . Cela m’aide beaucoup pour préparer mes élèves à la seconde épreuve orale du DELF et à l’american AP french !!

Soumettre un commentaire