Quand on dit « les connecteurs logiques », normalement on pense à un sujet très complexe, accessible uniquement aux apprenants du niveau avancé. Le genre d’apprenants qui connaissent déjà le subjonctif et qui peuvent utiliser « bien que » ou « afin que ».
Mais les connecteurs logiques ce n’est pas un secret qui se transmet uniquement de bouche de druide à oreille de druide. En réalité, nos apprenants utilisent leurs premiers connecteurs logiques très rapidement, parfois lors des premières cours de FLE en répondant à cette fameuse question « Pourquoi apprenez-vous le français ? ».
Les connecteurs logiques sont donc omniprésents et on commence à les découvrir au début de l’apprentissage. Dans cet article, je vais vous présenter les ressources des Zexperts FLE que j’utilise pour travailler les connecteurs logiques.
Pourquoi apprendre les connecteurs logiques en FLE?
Personnellement, j’adore travailler les connecteurs logiques avec mes apprenants et étudiants parce que je les trouve extrêmement utiles. Grâce aux connecteurs, on peut relier des idées entre elles et donner du sens à ce qu’on veut dire ou écrire. D’après mes observations, la maitrise (et l’utilisation !) ne serait-ce que d’une quinzaine de connecteurs logiques, améliore considérablement les textes et les discours proposés par les élèves. Ils permettent aussi de les rendre cohérents et plus logiques. Enfin, les apprenants s’expriment mieux, plus précisément, et ils gagnent ainsi en efficacité dans la communication quel que soit leur niveau.
Les connecteurs logiques en FLE – 4 étapes
Pour que cette revue des ressources soit plus claire pour vous, je vais les diviser en quatre étapes de travail :
- Introduction
- Entrainement
- Pratique
- Révision
Attention ! La majorité des ressources ont un niveau concret, mais je vous encourage à les utiliser aussi avec des apprenants d’autres niveaux, quitte à les adapter un peu. En triant les cartes par exemple on peut rendre une ressource exploitable à un niveau moins avancé.
1) L’introduction
Si vous voulez travailler de manière inductive en vous basant sur des documents authentiques, n’hésitez pas à utiliser nos grammafiches, il y en a trois : la cause, la concession et les connecteurs logiques. Cette dernière englobe la cause, la conséquence, la concession, le but, l’opposition et l’explication (oui, oui, tout ça dans une seule fiche de grammaire !) Dans chacune de ces ressources, les apprenants découvrent eux-mêmes le sens et l’utilisation de quelques connecteurs concrets grâce à une vidéo authentique. En ce qui me concerne, je suis une grande fan de cette méthode de travail, et c’est probablement pourquoi j’ai participé à la production de chaque grammafiche 😊.
Téléchargement haute définition réservé aux Zabonnés. Connectez-vous ou prenez un Zabonnement.
Une autre ressource, idéale pour introduire les connecteurs logiques, c’est 1,2,3…cause, conséquence, but B1 et 1,2,3… connecteurs logiques A1. Dans cette gamme, à chaque fois, le premier poster aide à découvrir la thématique de la ressource, p.ex. les connecteurs logiques ou le passé composé. Les élèves discutent les phrases qui contiennent différents connecteurs. Ce n’est donc pas un travail pur et dur sur la grammaire mais on combine la grammaire avec d’autres compétences, p.ex. avec la production orale. Dans chaque pack 1,2,3 vous trouverez aussi une fiche théorique qui guidera vos apprenants dans l’organisation des informations sur les relations logiques.
Téléchargement haute définition réservé aux Zabonnés. Connectez-vous ou prenez un Zabonnement.
2) L’entrainement
Dans cette étape, les apprenants s’habituent aux structures qu’ils viennent de découvrir mais leur liberté est encore assez limitée. Ils font des exercices et des activités guidés grâce auxquels ils systématisent leur savoir et utilisent les connecteurs dans leurs premières phrases.
Pour ça, vous pouvez continuer le travail avec les ressources déjà mentionnées. Dans les grammafiches, il y a toujours des exercices et des activités qui permettent de pratiquer les structures en question et si on parle des posters 123, c’est toujours le deuxième poster qui va être idéal pour cette pratique contrôlée.
Mais si vous cherchez une autre ressource, pas de problème, il y en a vraiment beaucoup. Les Zexos sont parfaits pours’entrainer. Si on parle des relations logiques, il a un pack de Zexos adressé aux apprenants du niveau B1 et un autre pour le niveau B2. Ce que j’adore personnellement dans cette série, c’est la complexité de la thématique et la simplicité de la forme. Les Zexos regroupent toujours toutes les formes d’une thématique, ainsi vous y trouverez vraiment TOUTES les relations logiques.
C’est très utile parce que les apprenants ne complètent pas seulement des phrases avec les connecteurs de la liste, mais ils doivent aussi mobiliser toutes leurs compétences pour comprendre la phrase, identifier la relation et construire une phrase correcte et logique. Comme vous voyez, même si on propose des phrases à trous, on va plus loin dans la réflexion.
Téléchargement haute définition réservé aux Zabonnés. Connectez-vous ou prenez un Zabonnement.
3) la pratique
La troisième étape, c’est la pratique à l’oral ou/et à l’écrit avec plus de liberté.
L’idée de cette étape est de faire produire les apprenants. Ainsi, ils utilisent des structures en question. Et là, on a différentes options.
Vous pouvez bien sûr continuer avec la grammafiche et les posters 1,2,3 (comme vous voyez, ces deux ressources suffissent pour passer par presque toutes les étapes). Mais ce n’est pas tout. Si vous cherchez une activité plus ludique, vous pouvez utiliser par exemple Logico.
Pour travailler la production orale, le lexique et l’argumentation, la série « Sketchnote, je sais argumenter » est aussi une proposition très intéressante. Le sketchnote écologie aborde le sujet de la cause et de la conséquence. Les sketchnotes « Je sais argumenter » sont des ressources vraiment uniques : intéressantes, complexes et innovantes. Il y a à chaque fois trois questions avec des arguments présentés sous forme d’une note visuelle et une fiche avec des activités de lexique et de grammaire. Utilisés régulièrement, ils peuvent aider les apprenant à progresser très rapidement.
Téléchargement haute définition réservé aux Zabonnés. Connectez-vous ou prenez un Zabonnement.
Et une autre activité donc je suis une grande fan, c’est Connecteurs : apprendre à organiser son discours. Je l’utilise très souvent, avec des groupes et en cours individuel. Pour adapter l’activité au niveau de mes apprenants, je trie les cartes et on commence à discuter. Les élèves piochent des cartes avec les connecteurs ou les constructions à utiliser, je mets sur la table une question et… on y va. Les apprenants utilisent les éléments qu’il sont sur leurs cartes pour argumenter. Simple et efficace.
4) la révision
Et la toute dernière étape – la révision. Si les apprenants ne révisent pas les structures ou les mots, ils les oublient très vite. C’est pourquoi, il faut y revenir systématiquement. Je propose des activités de révision au début du cours, à la fin ou en tant que pause entre deux activités. Pour ça, j’utilise le plus souvent les Cartounettes (concession et opposition B1-B2 ou cause et conséquence B1).
Téléchargement de la ressource complète réservé aux Zabonnés. Connectez-vous ou prenez un Zabonnement.
Récemment, j’ai aussi commencé à utiliser la nouvelle gamme 5 activité numériques sur… les connecteurs logiques A2. J’affiche des cartes ou une des activités numériques, chacun construit 1 ou 2 phrases et en quelques minutes la révision est faite.
Pour voir d’autres ressources, consultez cette liste et aussi l’article Travailler l’argumentation.
Le choix des ressources est très subjectif parce que je vous ai montré ce que moi, j’utilise pendant mes cours FLE. Il y a aussi beaucoup d’articles blogs qui vous aideront à créer vous cours et travailler les connecteurs logiques. J’espère que vous avez trouvé quelques inspirations dans cet article. N’hésitez pas à laisser un petit commentaire et à partager vos pratiques de classe.
0 commentaires