Accédez à toutes les ressources pour 5,90 € par mois.

Cours de FLE pour débutant : cours 15 reprise
Benoit Villette
13 janvier 2022
A0, A1

Cours 15 : reprise après les vacances

par | 13 Jan 22

Finies les vacances. Reprise après une pause pendant les vacances, et c’est un peu dur. J’avais donc prévu pas mal de choses, et il en est resté assez peu. Au final, je me dis que pour ce genre de cours, il est important de laisser du temps aux apprenants pour travailler à leur rythme. Pour le prochain, j’essaierai de les faire parler d’avantage.

Bienvenue si vous nous rejoignez dans ce descriptif de cours de FLE pour débutants. Pour reprendre tout depuis le début, commencez par le premier cours.

Quinzième cours de FLE avec un groupe de débutants

Rendre les devoirs

Honte à moi, je n’avais pas corrigé des devoirs donnés il y a très très très longtemps. Notez que ce n’est pas bien, de faire ça, mais que sur ce coup là, ça m’arrange :

  • ça me permet de repartir de quelque chose de connu
  • et comme ça a été fait il y a longtemps, ce n’est pas trop dur.

Ça permet donc un retour relativement en douceur. Comme d’habitude, chacun essaie de corriger ses erreurs, en posant si nécessaire des questions à moi ou aux autres.

Correction des devoirs

J’avais oublié de le mentionner à la fin du cours 14, mais je leur avais donné cette activité à faire à la maison :

Miniz Famille

Téléchargement haute définition réservé aux Zabonnés. Connectez-vous ou prenez un Zabonnement.

Elle est extraite du pack de MiniZ famille. Honnêtement, ce n’est pas ma préférée (le pack de MiniZ famille contient par ailleurs des ressources au top), mais j’avais besoin de voir cet interrogatif “quel”, donc j’ai pris.

Le concept est assez simple, puisqu’il s’agit de poser des questions. Dans la pratique, c’était assez exigeant pour les apprenants. L’une de difficultés est notamment que les questions en “quel” peuvent prendre différentes formes, plus ou moins naturelles. Tant que les apprenants restent exactement sur la forme proposée en exemple, ça va, mais c’est le crash fatal s’ils essaient autre chose.

Bon, mais peu importe, on a une base de travail, on va pouvoir revenir ensuite sur les questions en “quel” de manière plus étalée, c’est ce qui compte pour moi.

 

Se présenter (encore ;p )

Oui, bon, je sais, on a déjà fait pas mal d’activités autour de la présentation de soi. Mais ça tombe bien, c’est un peu l’idée après cette pause : peu de nouveau, beaucoup de répétitions pour se remettre en selle.

j’ai donc utilisé cette activité tirée du pack de MiniZ présentation A0 :

MiniZ présentation

 

Téléchargement haute définition réservé aux Zabonnés. Connectez-vous ou prenez un Zabonnement.

Encore une fois, le concept est simple. Il s’agit de faire trois phrases sur soi en utilisant les 3 mots d’une seule case. C’est techniquement à la portée des apprenants depuis un certain temps, mais j’avais hésité à l’utiliser car il y a quand même pas mal de lexique.

Pour les apprenants, c’est maintenant plus facile, et cela permet de réviser et pratiquer.

Je laisse donc quelques minutes, chacun écrit trois phrases puis ils les lisent à tour de rôle. Ce n’est pas ultra dynamique, mais je sens vraiment qu’ils ont besoin de temps pour se remettre dans le français.

Encore une fois, pas mal de questions, de corrections au tableau et de manipulation de la langue.

Devoirs

Pour les devoirs, j’ai distribué cette activité :

MiniZ Interrogation

 

Téléchargement haute définition réservé aux Zabonnés. Connectez-vous ou prenez un Zabonnement.

Il s’agit ici d’imaginer les réponses de 4 personnalités différentes à des questions. J’ai demandé aux apprenants d’écrire 10 réponses.

 

Benoit Villette

Benoit Villette

Je suis formateur FLE (Master FLE et PGCE) depuis plus de 10 ans. J’aime l’approche actionelle, l’humour en cours et la nouveauté.

1 Commentaire

  1. krystel.boucher

    Merci de nous partager votre quotidien de professeur! Je viens de lire vos 15 cours et j’ai bien hâte de lire le reste s’il y a lieu.

Soumettre un commentaire