Et de onze cours ! Pendant ce cours de FLE, on continue à parler d’activités quotidiennes, et on apprend à prendre un rendez-vous amical. Suivez le guide si vous n’avez pas lu la description de mes plans de cours pour débutants.
Onzième cours FLE avec un groupe de débutants
Mise en route : correction des devoirs
J’avais quelques devoirs non corrigés à rendre. C’est chose faite, et cela implique, comme toujours un temps de questions pour vérifier mes corrections. J’en profite également pour récupérer les devoirs : raconter la journée d’une célébrité. Cette ressource est tirée de la MiniZ “activités quotidiennes”, elle même adaptée du jeu de la biographie. Bien sûr, il y a encore quelques questions, ce qui est une très bonne chose. Téléchargement haute définition réservé aux Zabonnés. Connectez-vous ou prenez un Zabonnement.
Révisions : les activités quotidienne
J’utilise à nouveau une MiniZ du pack activités quotidiennes. Mon objectif n’est pas de leur faire acquérir du lexique à propos des objets, mais bien de les amener à réutiliser les verbes qu’on a déjà vus. C’est également l’occasion de croiser à nouveau le verbe “pouvoir” et de se familiariser avec la forme “on peut”.
Remarque importante : il ne s’agit pas, à mon avis, de chercher de nouveaux verbes pour faire cet exercice. J’ai explicitement encouragé les apprenants (en polonais) à se concentrer sur ce qu’ils savent, plutôt que sur la recherch du mot exact. Par exemple, ils ne connaissent pas “prendre un bain”, mais ils connaissent “se laver”.
Téléchargement haute définition réservé aux Zabonnés. Connectez-vous ou prenez un Zabonnement. Chaque apprenant propose quelques phrases que je note au tableau, puis on passe au coeur de ce que je veux faire avec eux : prendre un rendez-vous avec quelqu’un.
Prendre un rendez-vous : première étape
Toute cette séquence s’articule autour de l’une des toutes premières ressources disponibles sur La Boutique FLE : organiser un rendez-vous. Cette ressource est disponible gratuitement, vous pouvez donc la télécharger ici. La première étape est de donner aux apprenants les éléments dont ils peuvent avoir besoin pour un dialogue au cours duquel ils doivent prendre rendez-vous avec un ami, par exemple pour aller au cinéma.
Prendre un rendez-vous : jeu de rôle
Après avoir découpé en 4 bandes les emplois du temps suivant, j’en distribue un à chacun.
Devoirs : finir de préparer le jeu de rôle
Nous n’avons pas eu le temps de finir. 60 minutes, c’est vraiment court. Du coup, pour la prochaine fois, les apprenants doivent juste achever la phase de préparation pour être prêts à démarrer le jeu de rôle. Ce sera pour le prochain cours.
Je ne peux que répéter combien j’aime cette ressource, cette série d’articles. Surtout pour voir votre approche didactique en action, et j’y trouve beaucoup à apprendre, surtout comment les apprenants sont poussés à la libre utilisation de la langue. J’aime comment la créativité est toujours un élément important.
Il m’a surpris que l’activité « Qu’est-ce qu’on peut faire avec… ? » s’est apparemment déroulée sans anicroches, comme vous notez seulement : « Chaque apprenant propose quelques phrases que je note au tableau » Je n’aurais pas cru que les élèves eussent déjà assez d’aisance en l’utilisation des verbes pour former des phrases avec les objets. Mais comme jusqu’à maintenant j’ai seulement enseigné des enfants et des adolescents, la comparaison avec ma propre expérience n’est pas concluante.
Alors, encore une fois, j’adore cette ressource, le déroulement du cours et comment vous notez honnêtement ce qui a marché bien et ce qui, au contraire, vous feriez différemment une autre fois. Tant de choses à apprendre pour moi ici ! :-)