Encore une rentrée chargée pour les Zexperts FLE. L’année dernière, le mois de septembre nous avait bousculé : il avait fallu créer dans l’urgence une structure qui nous permette de continuer à travailler légalement. Vous vous en souvenez peut être, ce fut la création d’une Sp. z O.O. (l’équivalent polonais d’une SARL).

Un an après, c’est donc une nouvelle étape qu’il faut franchir. Nous n’en étions pas sûrs au début, mais c’est finalement arrivé : notre entreprise entrera le premier octobre dans la catégorie “non exonérée de TVA”. En effet, en Pologne, les entreprises à visée éducative ne sont normalement pas assujetties à la TVA. Sauf si c’est un magasin en ligne automatisé. C’est notre cas. Nous avons tenté d’être exonérés en demandant une vérification de l’interprétation du droit, mais les démarches n’ont pas abouti.

Ce que ça change

Le changement est en fait assez simple : les prix actuels sont des prix hors taxes, c’est à dire sans TVA (mais taxés sur le revenu). Ils deviendront des prix TTC. Et en fait, ce n’est pas si simple.

Depuis le début des Zexperts, nous avons mis un point d’honneur à :

  • travailler légalement, et donc déclarer l’intégralité des revenus du site,
  • maintenir les prix les plus bas possibles pour que le maximum de formateurs FLE puissent y accéder…
  • …tout en rémunérant correctement notre travail et celui des trois personnes qui travaillent pour nous.

Nous allons donc continuer à travailler en respectant ces trois critères. Chacun d’eux est pour nous fondamental, car nous souhaitons mettre en avant un modèle entrepreneurial qui ne met pas en opposition la qualité du service rendu, la création de bénéfice et les bonnes conditions de travail pour les salariés. C’est un peu idéaliste, mais on ne crée pas un site comme les Zexperts FLE sans rêver un peu :p

Ceci aura donc une conséquence inévitable : l’augmentation des prix de La Boutique FLE.

Après avoir réfléchi, et pesé le pour et le contre, nous avons décidé de proposer une augmentation de 50 centimes du prix de toutes les ressources.

Pour certains produits, c’est une augmentation qui est un peu supérieure au montant de la TVA, pour d’autres, c’est un peu moins. Ce système nous permettra de garder des prix ronds et rendra la mise en œuvre de cette nouveauté assez facile.

Comme nous l’avons fait avant le lancement de La Boutique ou la création de la SARL, nous avons choisi de vous en parler ouvertement. Nous n’avons rien à cacher, et nous savons que les conseils de la communauté FLE peuvent être précieux. N’hésitez donc pas à réagir en commentaires.

Trop d’impôts ?

Quand nous avons créé l’entreprise il y a un an, on nous a proposé de l’enregistrer à Londres. Moins d’impôts, plus de flexibilité, tout ça. Ce n’est pas notre vision.

Nous sommes motivés par la recherche du bien commun. A ce titre, les taxes nous paraissent un outil important de partage et de redistribution. Bien sûr, les taxes représentent une certaine difficulté pour les entreprises, mais elles financent également l’éducation, la culture… (d’autres choses qui nous plaisent moins aussi, mais c’est aussi ça la démocratie).

A titre indicatif (et avec une estimation à la louche), sur une année, la TVA payée par les Zexperts devrait permettre au gouvernement de payer le salaire d’une institutrice d’école maternelle publique en Pologne pendant 6 mois. Ça ne change pas le monde, mais nous choisissons de regarder le verre à moitié plein.

Et on espère que vous aussi :) Comme toujours, vos avis sont les bienvenus dans les commentaires.


Benoit Villette

Je suis formateur FLE (Master FLE et PGCE) depuis plus de 10 ans. J’aime l’approche actionelle, l’humour en cours et la nouveauté.