0,00€
Pour des personnes sensibles – comme moi – être prof veut dire transmettre des sentiments. Venir en classe avec le cœur ouvert, savoir rire et pleurer avec mes étudiants. Bon, bref, pas à chaque fois quand même, mais parfois, oui. Chez les Zexperts, nous n’avons pas peur de… la peur ou de tout autre sentiment.
En errant sur Internet, je tombe régulièrement par hasard sur de petites perles, des vidéos le plus souvent, qui me touchent. L’idée de les didactiser et de partager mon émotion avec les étudiants vient après.
Donc, de manière tout à fait innocente, j’ai regardé un jour (avec ma fille) ce court dessin animé. Il montre le monde de manière assez simple, mais il a été suffisamment original et bien pensé pour que j’aie envie de le revoir et de le montrer aux autres. Ça parle des relations parents-enfants et de l’éducation dans le monde actuel. Enfin, vous allez comprendre sans problème.
Vu le nombre de prix obtenus, ce film doit transmettre quelques vérités universelles (ou je me trompe ?) :)
Peu importe. C’est un beau point de départ pour faire du bon travail en FLE. Comme il regorge de SUBJECTIVITÉ et il montre le monde de deux points de vue, je le trouve parfait pour travailler le subjonctif. Je vous propose ici deux variantes d’activité, à utiliser selon le niveau de votre groupe.
Si vous voulez encore plus de subjonctif, jetez un œil sur le jeu Total subjonctif, ou téléchargez l’activité Le subjonctif au travail !
Et je rêve que vous laissiez plein de commentaires pour raconter comment cette activité a marché dans vos cours !
Le lien de téléchargement de cette ressource est valable deux mois après achat.
7 personnes vivent de la création de ces ressources. Pour que cela puisse continuer, procurez-vous légalement nos ressources et encouragez vos collègues à faire de même. Merci de votre soutien et de votre confiance :)
tatiana.korol.fr@gmail.com –
La vidéo est géniale, c’est tellement émouvant ! Merci, Ewa.
Manon Cuppens –
J’ai versé une larmichette, merci Ewa pour cette activité inspirante ! :)
Benoit Villette –
Moi aussi :’)
Ewa Rdzanek –
J’espère que ça a bien marché ! Bonne journée Manon :)
Maria Grazia –
Je suis super motivée pour utiliser cette exploitation pédagogique, mais malheureusement plusieurs situations de détresse familiale dans ma classe m’obligent à remettre cela à des jours meilleurs… Les cadeaux du Covid…
Aurélie –
Géniale! J’ai déjà pu l’utiliser plusieurs fois avec différents publics, c’est vraiment un travail à la fois grammaticalement utile et très profond dans l’échange. Bravo et merci! :)
Anonyme –
4
Anonyme –
5
uzkinovmaruf –
MERCI
uzkinovmaruf –
JE SUIS SI HEUREUX QUE VOUS PARTAGIEZ CE DOCUMENTAIRE CAR JE SUIS OUZBEK ET ON M’A ORDONNE D’EXPLIQUER LE SUBJONCTIF EN FRANCAIS A L’AIDE DES MEDIAS MAIS VOILA JE SUIS SATISFAIT DE VOTRE AIDE
leslie –
Vous êtes géniaux!!Je vous adore!!!!!!
a.brajovic83 –
Ewa- toujours la plus imaginative! Merci beaucoup pour cette fiche- l’emploi du subjonctif et la motivation des élèves garantis!
vana4285 –
5
Katy –
Merci pour ce super partage ! J’adore l’idée et justement je dois voir le subjonctif la semaine prochaine avec des A2… Merci beaucoup !
etienne.duputie –
4.5
agnieszkamariaaugustynowicz –
0.5
Anonyme –
3.5
natalia –
Bonjour,
je ne vois pas comment télécharger l’activité. Je suis déjà membre, et je suis connecté, mais je ne vois pas comment télécharger l’activité.
Merci de m’aider.
Natàlia
Benoit Villette –
Bonjour Natalia,
si vous êtes connectée, la fiche doit apparaitre dans l’article. La voyez vous ? Si oui, il y a en bas de la fiche un bouton “télécharger”. Essayez au besoin de rafraichir la page.
Sinon, je vous conseille d’ouvrir une nouvelle fois votre navigateur (éventuellement une session masquée), de commencer par vous connecter au site, puis seulement d’aller sur l’article. Ou alors, vous pouvez essayer de vider le cache.
Merci de me dire si ça a marché.
Benoîte Maurice Romand –
Bonsoir Benoit, J’ai le même problème… Je suis connectée mais je ne vois pas l’activité. J’ai fait toutes les manipulations précédentes mais sans succès…
Bien à toi, Benoîte
Benoit Villette –
Bonjour,
et maintenant ?
Lily –
Je vais tenter en stage après la mi-février, l’idée me plait trop! Merci beaucoup! :D
Anonyme –
4.5
Marielle –
J’ai utilisé cette activité la semaine dernière avec deux élèves niveau B2 qui sont en couple et ils ont beaucoup aimé. La jeune femme avait une petite larme à l’oeil à la fin de la diffusion et nul doute que l’émotion ressentie pendant le cours va l’aider à enfin se souvenir du subjonctif.
Sáenz de la Calzada –
Je viens de découvrir le site Leszexperts et j’en suis tout simplement ravie.
Merci pour vos partages, pour vos idées et pour le dynamisme que vous savez transmettre. Mais par dessus tout, merci pour votre générosité.
Cette année qui vient, vous allez m’inspirer plus d’un cours!!
Merci tout plein!
Benoit Villette –
Alors bonne année :)
Nadège –
Je viens tout juste de tomber sur un site de court-métrages (sur lequel on trouve notamment Alike) : https://films-pour-enfants.com/
Certaines vidéos peuvent être intéressantes à exploiter en cours :)
Stéphanie –
J’ai proposé cette activité sur le subjonctif à un petit groupe de 4 stagiaires adultes (niveau B1) la semaine dernière.
L’exercice à réaliser les a aidés à comprendre l’utilisation du subjonctif, l’objectif est donc atteint.
Quant à la vidéo, elle a suscité beaucoup d’émotions, en particulier chez 2 de mes stagiaires qui en avaient les larmes aux yeux…
Marion –
Super video et utilisation a la cle. Ca fait toujours plaisir de travailler avec de belles ressources. Avec en plus une application plutot “light” du subjonctif, je vais essayer ca au plus vite!
Un grand merci!
Maria del Rayo –
ça me fait pleine confiance ce que vous publiez Ewa,testé dans mes cours!bon, en fait vous trois;))
Amandine –
Superbe idée ! Je suis justement en train de faire le subjonctif … MERCI BEAUCOUP ! j’adore ces idées ! je vous tiendrai au courant :) (mais c’est pour un cours individuel). MERCI EWA
Martine –
Magnifique! Merci beaucoup. Je vais sûrement l’utiliser. Je vous tiens au courant. Merci encore une fois.
Laetitia ESTEVE –
J’avais aussi trouvé cette vidéo au hasard de mes errances sur le net mais pas encore trouvé l’exploitation péda : merci !
audrey –
ouah, je ne sais pas encore si j’utiliserai cette ressource et de quelle façon mais merci pour ce partage, c’est une magnifique vidéo !