Accédez à toutes les ressources pour 120€ par an.

Éducation aux médias A1-A2 : parler des théories du complot

Voici une activité pour parler des théories du complot. Niveau A1-A2, adapté au public adolescent.

Trouver des ressources similaires :

2,00

somdn_product_page

Description

Cette ressource simple à mettre en place vise à traiter le sujet des théories du complot. Les apprenants vont découvrir comment sont construites les théories du complot et reconstituer des théories existantes. Si vous cherchez plus de ressources sur ce sujet, découvrez des activités pour l’éducation aux médias créées en partenariat avec l’Institut Français de Pologne. Cette ressource est constitué d’un PDF à imprimer et distribuer aux apprenants pour un cours en présentiel ou à afficher sur votre écran pour un cours en ligne (dans ce cas, vous trouverez des champs pour écrire sur le PDF). Voici une proposition de mise en place pour cette activité pour un cours en présentiel :

  • Mettez les apprenants en binômes ou en petits groupes. Distribuez à chacun les 3 premières pages du PDF.
  • Les groupes prennent connaissance de la première page du PDF : une infographie simple présentant de quoi est constituée une théorie du complot. Faites un retour en groupe-classe pour voir si le vocabulaire est bien compris.
  • En page 2, chaque groupe est invité à reconstituer 2 théories du complot en replaçant des éléments donnés au bon endroit dans un tableau. Cette activité de compréhension écrite va permettre de s’assurer que les notions abordées dans l’infographie sont claires pour les apprenants. Vous trouverez le corrigé à la fin du PDF.
  • Pour aller plus loin, dans l’activité 3 en page 3, on demande aux apprenants de reconstituer 2 autres théories complotistes en allant cette fois chercher eux-mêmes les informations manquantes sur Internet. Insistez pour que la recherche se fasse en français. Ce travail peut prendre du temps, laissez-en donc suffisamment à vos apprenants pour qu’ils puissent aller au bout. Faites un bilan en groupe-classe. Attention, plusieurs réponses sont parfois possibles car beaucoup de théories complotistes présentent des variantes donc traitez le corrigé comme une suggestion.
  • Dans l’activité 4, les apprenants sont désormais totalement libres : ils vont chercher sur Internet, choisir une nouvelle théorie complotiste, compléter le tableau et présenter la théorie au groupe-classe.
  • Enfin, pour conclure, vous pouvez organiser un micro-débat en grand groupe en demandant aux apprenants de répondre à la question proposée en page 3 (“Pourquoi les gens croient aux théories du complot ?”).

Cette activité vous offre donc la possibilité de sensibiliser les apprenants sur les mécaniques communes avec lesquelles les théories du complot sont élaborées.

Merci de vos retours en commentaires !

Le lien de téléchargement de cette ressource est valable deux mois après achat.

Avis

Il n'y a pas encore de critiques.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Éducation aux médias A1-A2 : parler des théories du complot”
Maxime Girard

Maxime Girard

Professeur de FLE à Varsovie, j’adore les jeux de société depuis tout petit et forcément, pendant mes cours, ça se ressent ! Mon credo c’est de faire parler un maximum les apprenants, même les petits niveaux, sur tous les sujets, les plus inhabituels aussi.

10 personnes vivent de la création de ces ressources. Pour que cela puisse continuer, procurez-vous légalement nos ressources et encouragez vos collègues à faire de même. Merci de votre soutien et de votre confiance :)