0,00€
Et voilà, Noël arrive.. et je dois vous avouer que c’est une fête qui m’a toujours un peu déprimé. MODE REBEL “ON” – Noël, c’est devenu une grosse machine à fric, une période de fièvre hystérique à la gloire du consumérisme – MODE REBEL “OFF”. Et là, je me suis dit, c’est bien de critiquer, mais c’est encore mieux de proposer ! C’est pourquoi je vous offre cette séquence pour en parler en cours de FLE dès le niveau B1 et réinventer les fêtes de fin d’année avec un Noël alternatif. C’est mon cadeau, rien que pour vous…
Retrouvez d’autres ressources sur Noël et sur l’écologie !
Cette séquence s’articule autour d’un article sur Noël que vous trouverez ici. C’est une série de conseils pour organiser un Noël plus écologique.
Pour réaliser cette séquence, vous devez d’abord imprimer ou partager sur votre écran le pdf à télécharger.
Ensuite, procédez de la sorte :
- Donnez les pages 1 et 2 à vos apprenants, ainsi que l’article sur Noël. Découpez les petits papiers de la page 3 (ou servez-vous-en de simple poster à partager si vous enseignez en ligne)
- En introduction, débattez en forum grâce aux questions de la partie 1).
- Analysez ensuite le vocabulaire de la partie 2) avec vos apprenants. Ce sont tous les mots liés à Noël qu’ils vont retrouver dans le texte. Demandez-leur aussi, en faisant un brainstorming, tous les autres mots associés à cette fête qu’ils connaissent. Notez tout cela au tableau. La mise en commun du savoir, il n’y a que ça de vrai !
- Demandez-leur ensuite de lire l’article et de compléter le tableau de la partie 3) en notant les conseils qu’ils appliquent déjà pour faire un Noël écologique, ceux qu’ils n’appliquent pas et ceux qu’ils souhaiteraient appliquer.
- Puis, par deux, ils comparent leurs réponses et déterminent qui fait le Noël le plus écolo. Chaque paire présente alors oralement ses conclusions et les justifie.
- Donnez à chaque binôme deux petits papiers de la page 3. Demandez à chaque binôme d’en choisir un : c’est le thème du Noël alternatif qu’ils doivent inventer. Pour cela, chaque binôme complète son tableau de l’activité 4).
- Enfin, chaque binôme présente oralement son « alter-Noël ». À la fin des présentations, demandez à chaque apprenant à quel Noël il voudrait participer parmi ceux présentés, s’il avait le choix, et à quel Noël il ne voudrait jamais aller. Exigez une justification :).
Voilà, nous attendons vos retours en commentaires et surtout la description des merveilleux Noëls originaux que vos apprenants auront inventés ! :)
Et si vous êtes sceptiques et fan de sapins en plastiques jetables, pas de panique : nous avons d’autres activités sur le thème de Noël !
Le lien de téléchargement de cette ressource est valable deux mois après achat.
Maxime Girard
7 personnes vivent de la création de ces ressources. Pour que cela puisse continuer, procurez-vous légalement nos ressources et encouragez vos collègues à faire de même. Merci de votre soutien et de votre confiance :)
Marie-Laure –
La partie “Noël alternatif ” est à recommander pour finir l’année dans une bonne ambiance!
cécile –
bonjour
je ne trouve pas le lien pour télécharger le PDF….
je ne vois que la fenêtre “indiquez votre adresse mail pour télécharger la ressource…” qui doit être destinée aux “nouveaux” ;)
merci d’avance pour votre aide!
Cécile
Benoit Villette –
Bonjour,
il faut utiliser cette fenêtre quand même, vous ne sera pas inscrit une deuxième fois à la newZZZletter.
Désolé, ce sont les limites de notre système, il ne reconnait pas les anciens et les nouveaux.
cécile –
super, merci beaucoup ! en fait, c’était simple ;))
et 1000 mercis pour vos précieuses ressources qui enrichissent
Anne-Sophie –
C’est une super fiche ! J’ai complété la fiche avec ce dessin pour la phase de lancement (https://kaizen-magazine.com/bd/dessin-de-la-semaine/) et, avant de faire la CE, nous avons écouté ce document audio sur le même thème mais qui développe plus l’idée de consumérisme ( https://www.franceinter.fr/emissions/l-edito-carre/l-edito-carre-03-decembre-2019 ).
Anonyme –
0.5
Anonyme –
1
Anonyme –
1.5
Anonyme –
5
Anonyme –
3.5
Charlotte –
Merci pour cette activité. En complément, il y a le calendrier de l’avent inversé : http://www.madmoizelle.com/calendrier-avent-inverse-673583
Et un petite vidéo (sans parole et pour le fun) pour illustrer l’escalade commerciale : http://www.culturepub.fr/videos/orange-big-noel/
Charlotte –
Meilleur lien pour le calendrier de l’Avent inversé… :
http://www.huffingtonpost.fr/2016/11/29/avec-ce-calendrier-de-lavent-inverse-on-apprend-a-donner-pluto_a_21616305/
SylvieD –
Super activité pour cette fin d’année, on peut y rajouter la video de Norman sur les cadeaux de Noël https://www.youtube.com/watch?v=pKzhNZGG1AM ou celle de Cyprien sur Noël https://www.youtube.com/watch?v=Z8IQhMMlpnY pour une pointe de fun en plus :-))…et à la fin du cours faire deviner quel Noël a été organisé pour le partage en grand groupe, plutôt que d’annoncer la couleur d’emblée..Ca a très bien fonctionné dans mon cours ce matin! Merci Maxime et joyeux Noël à tous les collègues FLE <3
dora –
merci beaucoup pour tout le travail que vous faites et qui me rend cette profession plus agréable :)))
Lora –
Génial, Maxime! Toujours inventif et…généreux de partager avec nous. Merci beaucoup. Joyeux Noël!
anne marie –
Merci ! Je ne sais pas si on va le faire dans un pays majoritairement musulman mais le commerce étant partout il y a à parier que fêter Noël s’impose de plus en plus.
A nous, au moins, effectivement, de prendre conscience “comment”!
Et…
Bonnes fêtes de fin d’année
Helena Aldaz –
Merci, Maxime!
J’étais à court d’idées pour traiter le sujet de Noël d’une manière un peu originale et je suis tombée sur votre proposition. Je vais tester les activités avec un groupe du niveau B1 mercredi prochain et je crois sincèrement qu’ils vont adorer!
Bonnes fêtes à tous et à toutes!
Marie Planchon –
Merci pour cette super activité. Je vais l’essayer avec deux groupes la semaine prochaine. Une idée géniale pour terminer le semestre!