Accédez à toutes les ressources pour 80€ par an.

10 ressources gratuites

Découvrez comment préparer de meilleurs cours plus rapidement !

Benoit Villette
28 mai 2024

3 ressources pour la Zappli (résultats du concours)

par | 28 Mai 24

En avril 2024, à l’occasion de notre onzième Zanniversaire FLE, nous avons proposé un concours de créations de ressources pour la Zappli.

Nous avons reçu une quinzaine de propositions de ressources, et nous avons fait une sélection subjectobjective, ce qui ne veut rien dire même si vous avez compris.

Nous avons donc sélectionné trois ressources que vous pouvez télécharger gratuitement ci-dessous. Notez bien qu’il y a trois gagnants à égalité, ce n’est pas hiérarchisé.

Pour les utiliser, vous aurez besoin de télécharger gratuitement la dernière version de la Zappli. (Si vous avez téléchargé une version récente, elle devrait se mettre à jour automatiquement.)

 

Routine quotidienne

par Emilie Boens

Cette activité est assez classique, mais difficile à réaliser lors d’un cours en ligne (sauf si on a une Zappli ;) ) alors qu’elle serait simple à mettre en place en classe avec des flashcards. Elle utilise uniquement des fonctions déjà disponibles dans les versions précédentes de la Zappli.

Pour la banque d’image, je vous propose d’utiliser cette sélection tirée de la Boite à images “activités quotidiennes”. Mais vous pouvez également travailler avec cette sélection de cartes représentant des objets tirée du poster “Objets du quotidien”. La seconde option me paraît plus difficile.

Voici les instructions telles que nous les avons reçues :

Niveau A1: décrire une routine

Tirez au sort entre 5 et 10 images. L’apprenant doit décrire la routine d’une personne. Il peut dire l’heure ou le moment de la journée. Cela peut se faire à l’oral ou à l’écrit, individuellement ou en groupe. Cela peut aboutir à un texte écrit ou oral.

Et pourquoi ne pas le faire en musique? Utilisez la chanson Comme d’habitude (Claude François ou M Pokora pour une version plus moderne). Les apprenants créent des strophes sur le modèle de la chanson. Pour ce faire, tirez au sort 8 images.

Niveau A2: simultanéité, antériorité ou postériorité

Tirez au sort 2 images. L’apprenant doit former une phrase avec les 2 actions en utilisant la simultanéité, l’antériorité ou la postériorité. Pour la simultanéité, vous pouvez travailler la structure pendant que ou le gérondif. (Note ajoutée par Benoit : je conseille de tirer plus que deux cartes, et de laisser à l’apprenant le choix des 2 cartes qu’il veut utiliser parmi celles tirées au sort. Cela augmente les chances de créer une phrase qui a du sens.)

 

Habitudes alimentaires

par Polina Serhiieva

Polina nous a envoyé deux activités sur les habitudes alimentaires.

La première activité est basée sur le concept des “qu’est-ce que tu préfères ?” (Une jambe en bois ou un bras en mousse ?). Voici les instructions telles que nous les avons reçues :

Cette activité, composée de 18 cartes “Tu préfères quoi?”, vise à enrichir le vocabulaire, comprendre les coutumes françaises et discuter des goûts des apprenants. Elle peut stimuler le débat et renforcer les liens entre les apprenants lorsqu’elle est utilisée en groupe.
Variante classique : Avec la Zappli, on tire une carte pour chaque apprenant, chacun à son tour. L’apprenant doit alors choisir entre deux options extrêmes et justifier son choix.
Variante avancée : Un apprenant désigne une autre personne qui doit faire le choix sans l’annoncer au groupe. Le premier apprenant tente ensuite de deviner le choix de son camarade. Chacun justifie sa réponse.

Télécharger les cartes :  tu préfères quoi – habitudes alimentaires

Note de Benoit : sur le visuel, j’ai tiré 4 cartes au sort, ce qui permet encore une fois de laisser le choix de la carte à l’apprenant.

 

La seconde activité utilise une des nouvelles fonctions de la Zappli : l’ajout d’une image de fond. Voici les instructions telles que nous les avons reçues :

Le débat en croix permet d’explorer différents points de vue en groupe. Cet exercice convient aussi aux cours individuels, car il incite l’apprenant à nuancer son opinion et à argumenter.

L’activité comprend une carte mentale et 23 cartes “Affirmation”. Affichez d’abord la carte mentale et expliquez comment positionner une affirmation sur le tableau, en tenant compte des deux axes : “Je peux le faire – Je ne le ferai jamais” et “C’est une bonne chose – C’est une mauvaise chose”.
Exemple : “Boire du jus de fruits le matin” est quelque chose que je peux faire rarement, uniquement s’il n’y a plus de café ni de thé. C’est plutôt une mauvaise chose, car le jus industriel contient beaucoup de sucre et n’est pas une option saine.

Pour commencer, affichez simultanément la carte mentale et une carte “Affirmation” tirée par la Zappli. Lancez un débat sur un axe, puis sur l’autre. Lorsque le groupe parvient à un accord, déplacez la carte dans la Zappli. Répétez jusqu’à ce que les apprenants se familiarisent avec le processus.
Ensuite, vous pouvez afficher plusieurs cartes à la fois et les déplacer sur l’écran en fonction de la décision collective des apprenants. Vous pouvez aussi placer la carte en fonction de l’opinion d’un apprenant, une opinion que les autres peuvent interroger ou tenter de modifier.

Un petit aperçu de ce que ça donne :

 

Tutoriel pour ajouter une image de fond dans la Zappli :

En cliquant sur “changer le fond” dans le menu, vous pourrez sélectionner une image qui s’affichera en fond d’écran. Pour cette activité, il vous faudra donc télécharger cette image, cliquer sur “Changer le fond” dans le menu de la Zappli et sélectionner l’image téléchargée.

Ensuite, téléchargez les images suivantes, dézippez et mettez les images dans un dossier. Sélectionnez ensuite le nombre d’images que vous souhaitez tirer au sort.

Pour déplacer une carte, n’oubliez pas de sélectionner en haut à gauche “déplacer une carte”.

 

Pronoms compléments

par David Cotting

Dans cette activité, on va travailler sur les pronoms. Nous nous sommes permis de modifier légèrement l’activité proposée par David.

Sachez tout d’abord qu’il existe deux versions de l’activité, chaque version utilisant un lot de cartes différent et un lot de cartes “pronoms compléments” (télécharger les cartes “pronoms compléments“).

Voici comment David présente les deux différentes versions : Le premier jeu de cartes se concentre sur la différence entre le pronoms “en” et les pronoms “le-la-les” (télécharger le lot de cartes), le deuxième essaye de couvrir tous les cas de figure où le complément est “quelqu’un”, à savoir: pronom COD, COI ET les prépositions suivies du pronom personnel (télécharger le lot de cartes).

Pour cela, on va utiliser la nouvelle fonction de la Zappli qui permet de tirer des cartes dans plusieurs dossiers, simultanément ou séparément.

Visuellement, cela va donner quelque chose comme ça :

Quelle que soit la variante du jeu, sélectionnez un dossier de cartes en premier (cartes 1 ou cartes 2) et le dossier avec les pronoms (cartes 3) en second.

Piochez un certain nombre de cartes (6 me parait un bon nombre) puis un pronom. L’activité consiste à repérer dans quelle phrase on peut remplacer le complément par le pronom pioché au hasard.

De nombreuses variantes s’offrent à vous :

  • Vous pouvez jouer en faisant plusieurs équipes et en proposant un jeu de vitesse :  la première équipe qui remplace un complément par un pronom a gagné.
  • Vous pouvez effacer les cartes dans lesquelles vous avez remplacé un complément par un pronom, puis changer de pronom et effacer de nouvelles cartes. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cartes.
  • Vous pouvez remplacer les cartes qui ne correspondent pas au pronom, jusqu’à n’afficher que des cartes qui correspondent.

et d’autres variantes que vous imaginerez et que vous pouvez nous laisser en commentaire.

 

Bravo aux gagnants, et à vous d’inventer de nouvelles ressources. N’oubliez pas, le concept est toujours le même : la Zappli vous permet de piocher des cartes et de les déplacer. A vous d’inventer des activités basées sur ce concept simple.

Benoit Villette

Benoit Villette

Je suis formateur FLE (Master FLE et PGCE) depuis plus de 10 ans. J’aime l’approche actionelle, l’humour en cours et la nouveauté.

10 ressources gratuites

Découvrez comment préparer de meilleurs cours plus rapidement !

0 commentaires

Soumettre un commentaire