Accédez à toutes les ressources pour 5,90 € par mois.

Les Petits Français
Benoit Villette
9 juin 2014
Enfants

Les Petits Français

Ce qu’on vous a sorti de derrière les fagots aujourd’hui, c’est du lourd, du béton armé en mode enseignement du français précoce. Pour se calmer un peu, je dirais que je ne suis pas un spécialiste de ce domaine. Mais il y a certaines évidences qui s’imposent.

Bref, il y a quelques jours, j’ai recroisé une ancienne collègue à qui je donnais quelques cours de conversations il y a trois ans pour maintenir son (excellent) niveau de français. A l’époque, elle me parlait de la méthode FLE qu’elle commençait à mettre en place pour l’enseignement du français précoce. Ben ça y est, elle l’a fait ! Et je suis littéralement estomaqué. J’explique !

Note ultérieure : des éléments de cette méthode sont désormais disponibles sur La Boutique FLE.

Une méthode complète :

Agata me montre donc sa méthode. Je vois défiler des tonnes et des tonnes de documents et d’images, des fichiers musicaux, des peluches (Mina et Yaroslav sont les mascottes de la méthode), des guides pédagogiques pour les profs, des scenarii complets pour je ne sais même pas combien d’heures de cours (une centaine ?), j’en passe et des meilleurs. Pour faire simple, il y a tout ce qu’il faut pour un prof qui démarre et qui cherche une méthode clé en main.

 

Une vraie réflexion pédagogique :

Si vous me parlez français précoce, l’image que j’ai en tête, c’est une prof sympa qui fait chanter le bon roi Dagobert à des enfants. Le problème, c’est que ça manque souvent de cohésion, de continuité. Et là, c’est autre chose. Plutôt que de prendre des chansons enfantines au hasard, Agata a écrit et enregistré environ 70 chansons (le troisième CD est en préparation) qui utilisent des phrases de communication réutilisables. Je vous donne un exemple plus-bas. Faites attention, vérifiez bien que vos enfants ne sont pas dans le coin, s’ils entendent la chanson, vous êtes bons pour acheter le CD. Chez moi, ça tourne en boucle.

Sur la base de ces chansons, il y a tout un scénario pédagogique, des jeux, des images à réutiliser. L’ensemble tourne autour des deux mascottes, de leurs relations, de leurs aventures. Voici un exemple de scénario. Prenez le temps de le lire, il vous donnera une idée de la manière dont la méthode est organisée :

PRESENTATION_DU_SCENARIO_avec_des_dessins_des_fiches_des

 

Et comme on fait les choses bien, voici ce que donne ce scénario mis en œuvre avec des enfants :

 

Ce qui me frappe le plus, c’est la multiplicité des activités. Et aussi le fait qu’elles sont visiblement faîtes pour être reprises, développées sur plusieurs cours. On parle un tout petit peu des fruits… et on les laisse tranquilles. On y reviendra la prochaine fois. J’aime beaucoup cette approche, que j’utilise moi même dans les cours pour adultes : ne pas aller à fond dans un sujet en une fois, mais étaler, étaler, étaler sur plusieurs cours… pour que ça finisse par rentrer.

 

Plein de chansons :

Certaines chansons sont nettement construites pour faire tourner la parole dans le groupe. Celle-ci par exemple :

C’est ma copine

Chaque enfant peut ainsi prendre la parole à son tour, parfois avec un refrain repris par le groupe. Animant moi-même des soirées de chansons françaises, je connais cette manière de faire chanter les gens, ça marche à tous les coups.

Pour ceux qui ont lu le scénario pédagogique ci-dessus, je vous donne également deux des chansons qui apparaissent dedans.

Jaroslav le cuisinier

 

On fait de la soupe

C’est simple, ça tourne bien, l’enregistrement est de qualité sans être trop chargé, bref, idéal pour des enfants.

 

Un manuel conçu pour impliquer les parents :

Le manuel est une petite merveille (attention, on ne parle pas d’un super packaging mis au point par des champions du marketing, on parle d’un livre simple, apaisant et pédagogiquement bien pensé) car il s’adresse… aux parents. En effet, à cet âge-là, les enfants ne savent pas lire. Et c’est leurs parents qui leur ont collé un cours de français sur la figure, alors il faut qu’ils assument. Du coup, par exemple, le livre est entièrement en deux langues (français et polonais dans l’exemple ci-dessous, mais rassurez-vous, les traductions sont en cours). Du coup, les parents ont toutes les indications pour “travailler” avec leurs enfants : le sens des paroles, les explications de ce que l’enfant doit faire…

lexemple_du_manuel_pour_le_parent_en_langue_maternelle_e

Si le graphisme vous paraît un peu tristounet, n’oubliez pas que le noir et blanc laisse toute la possibilité aux enfants de colorier. C’est pensé pour ça.

 

Une méthode pour profs indépendants ou pour les écoles

Pour moi qui ait la fibre entrepreneuriale, ce qui me plait, c’est que la méthode est pensée pour créer son petit “business” de français. En gros, vous avez la possibilité d’acheter une franchise. Le pack contient tous les documents nécessaires et cités plus haut, des formations, un guide pour la mise en place de votre franchise, et l’exclusivité sur une zone géographique. C’est un point très important : en Pologne, le nombre de franchise est passé en une année de 3 à 13, et à mon avis, ce n’est pas prêt de s’arrêter. Peu à peu, l’exclusivité géographique va avoir de plus en plus de sens, car la marque, gage de qualité, commence à être connue et recherchée.

Bref, si cette méthode vous tente et si vous souhaitez en savoir plus, contactez Agata. Pour les personnes qui désirent lancer une franchise dans un nouveau pays, le prix est négociable. Par contre attention, Agata ne négociera pas sur votre motiviation.

Et n’hésitez pas à nous tenir au courant de vos aventures avec les Petits Français. A bientôt !

Benoit Villette

Benoit Villette

Je suis formateur FLE (Master FLE et PGCE) depuis plus de 10 ans. J’aime l’approche actionelle, l’humour en cours et la nouveauté.

22 Commentaires

  1. Sandra Meslem

    Merci pour ce partage et cette analyse! Je souhaiterais me lancer dans le français précoce mais ayant trop peu d’expérience avec les enfants je n’ai jamais osé. Et puis je n’avais pas variment le temps et encore moins l’envie de tomber dans le petit atelier comptine et travaux manuels…Donc, encore merci!
    J’espère m’y mettre bientôt.

  2. Luce Garrigos

    Bonjour,

    Bravo Agata et merci pour le partage ! Ce n’est pas facile de créer une bonne méthode qui marche avec de jeunes enfants qui ne lisent pas encore et ce travail semble vraiment prometteur ! Encore bravo !!

  3. cecile sarrazin

    C’est tellement dur de trouver une methode pour enfant vraiment adaptee et pas gnangnan.
    Je trouve cette approche vraiment bien construite avec des chansons tres entrainante.
    J’ai beaucoup de demandes pour des cours de fle pour enfants, mais ne sachant trop quelle direction y donner je reculais la creation d’un groupe. Avec une methode pareille je pense que je vais sauter le pas.
    Merci pour ce partage.

    • Benoit Villette

      Sautez bien ;)
      Profitez en, le site indique que si vous êtes la première à lancer la méthode dans un pays, vous bénéficiez d’un soutien particulier.

  4. Pascaline

    Moi qui ai enseigné aux enfants, je suis édifiée par la qualité du travail réalisé! Une superbe découverte qui ne va pas seulement aider les profs indé à mon avis. Les AF seront sûrement intéressées aussi! bravo!

  5. Mylène

    Moi qui envisage de me lancer dans le français précoce dans un avenir proche, cette méthode me semble géniale, et j’adore le système de “franchise” pour les profs particuliers.
    Merci de faire partager cette belle découverte !

    • Benoit Villette

      Bonjour Mylène,
      content de votre réaction. Le système de franchise laisse parfois perplexe certains profs car il est inhabituel dans le monde du FLE.
      Mais n’hésitez pas. Personnellement, je crois dans cette méthode, et je pense qu’elle va vraiment se développer. Agata m’a envoyé un SMS ce matin pour me dire que la première franchise hors Europe allait démarrer à Saint Domingue !!!

  6. Adelaide

    Merci pour cet article qui me permet de découvrir une prof incroyable et de comprendre une méthode vraiment originale et cohérente.
    Ca donne envie de faire pareil mais c’est un travail titanesque.
    Vraiment Bravo à elle!

  7. Nathalie Van Braekel

    Agata m’avait parlé de sa volonté de créer une méthode il y a quelques années de cela et je suis ravie aujourd’hui de la voir mise en pratique dans cette vidéo. Une méthode enthousiasmante pour les enfants comme pour les profs, magnifique !!
    Merci d’avoir partagé cela sur ce site :-)

  8. Deb Kris

    Je trouve la methode très bien faite, authentique et dynamique. Je travaille avec des petits de 6-8 ans avec la methode Tatou le matou mais pour les 4-6 ans il n’y a pas encore de methode aussi bien que celle d’Agata à mon avis. J’aimerais bien savoir si la methode propose différents niveaux.
    Peut-on utiliser la methode avec des 4-6 ans niveau intermédiaire pour la première fois (sans l’avoir utilisée pour leurs premiers apprentissages)?

    Merci et félicitations pour ce beau travail et cet investissement auprès des enfants.
    Deb.

    • Benoit Villette

      Bonjour,
      je pense qu’il est possible de l’utiliser au niveau intermédiaire directement. Le mieux pour en savoir plus est de contacter Agata directement via son site.

  9. Guylaine

    Bonjour,
    je suis assez intéressée cependant je ne comprends pas le principe. Je ne veux pas acheter une franchise mais la méthode mise en place. De plus le lien pour le site s ouvre sur une page que je ne peux pas traduire donc c’est très difficile de me faire une idée plus précise.
    En tout cas, très belle initiative d’Agata!

    • Benoit Villette

      Bonjour Guylaine,
      le choix d’Agata est assez spécifique : il n’est pas possible d’acheter la méthode (au sens de “manuel” ou même de “kit didactique”), on ne peut qu’acheter une franchise, c’est à dire le droit d’utiliser cette méthode et une forme d’exclusivité géographique. C’est un choix courant pour certaines méthodes d’anglais, comme la méthode helen Doron, par exemple, mais assez rare pour le FLE. En fait, je ne connais pas d’autre cas. Je vous encourage à contacter Agata par la page de contact du site : http://www.petitsfrancais.com/

  10. Virg

    Excellent ! C’est tout a fait ce que jecherchais. Pas debilisant (comme ça l’est souvent pour les petits) et une cohérence certaine avec une vraie progression. Je vais contacter Agata dès aujourd’hui ! Merci du partage et de la bonne surprise !

    • Benoit Villette

      Super.
      Attention, l’adresse du site a pu changer, mais vous les trouverez via google.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les Petits Français | Les Zexperts FLE |... - […]   […]
  2. Méthode franchisée : Les Petits Français | Les Zexperts FLE - […] Découvrir la méthode […]
  3. Le français précoce en classe de FLE | Pearltrees - […] d’être rassurés. Aurélie Delay, enseignante à l’Alliance Française Paris Île-de-France. Les Petits Français. Ce qu’on vous a sorti de…

Soumettre un commentaire