Donnez votre avis !

Ce qu’on vous a sorti de derrière les fagots aujourd’hui, c’est du lourd, du béton armé en mode enseignement du français précoce. Pour se calmer un peu, je dirais que je ne suis pas un spécialiste de ce domaine. Mais il y a certaines évidences qui s’imposent.

Bref, il y a quelques jours, j’ai recroisé une ancienne collègue à qui je donnais quelques cours de conversations il y a trois ans pour maintenir son (excellent) niveau de français. A l’époque, elle me parlait de la méthode FLE qu’elle commençait à mettre en place pour l’enseignement du français précoce. Ben ça y est, elle l’a fait ! Et je suis littéralement estomaqué. J’explique !

Note ultérieure : des éléments de cette méthode sont désormais disponibles sur La Boutique FLE.

Une méthode complète :

Agata me montre donc sa méthode. Je vois défiler des tonnes et des tonnes de documents et d’images, des fichiers musicaux, des peluches (Mina et Yaroslav sont les mascottes de la méthode), des guides pédagogiques pour les profs, des scenarii complets pour je ne sais même pas combien d’heures de cours (une centaine ?), j’en passe et des meilleurs. Pour faire simple, il y a tout ce qu’il faut pour un prof qui démarre et qui cherche une méthode clé en main.

 

Une vraie réflexion pédagogique :

Si vous me parlez français précoce, l’image que j’ai en tête, c’est une prof sympa qui fait chanter le bon roi Dagobert à des enfants. Le problème, c’est que ça manque souvent de cohésion, de continuité. Et là, c’est autre chose. Plutôt que de prendre des chansons enfantines au hasard, Agata a écrit et enregistré environ 70 chansons (le troisième CD est en préparation) qui utilisent des phrases de communication réutilisables. Je vous donne un exemple plus-bas. Faites attention, vérifiez bien que vos enfants ne sont pas dans le coin, s’ils entendent la chanson, vous êtes bons pour acheter le CD. Chez moi, ça tourne en boucle.

Sur la base de ces chansons, il y a tout un scénario pédagogique, des jeux, des images à réutiliser. L’ensemble tourne autour des deux mascottes, de leurs relations, de leurs aventures. Voici un exemple de scénario. Prenez le temps de le lire, il vous donnera une idée de la manière dont la méthode est organisée :

Telecharger (PDF, 938KB)

 

Et comme on fait les choses bien, voici ce que donne ce scénario mis en œuvre avec des enfants :

 

Ce qui me frappe le plus, c’est la multiplicité des activités. Et aussi le fait qu’elles sont visiblement faîtes pour être reprises, développées sur plusieurs cours. On parle un tout petit peu des fruits… et on les laisse tranquilles. On y reviendra la prochaine fois. J’aime beaucoup cette approche, que j’utilise moi même dans les cours pour adultes : ne pas aller à fond dans un sujet en une fois, mais étaler, étaler, étaler sur plusieurs cours… pour que ça finisse par rentrer.

 

Plein de chansons :

Certaines chansons sont nettement construites pour faire tourner la parole dans le groupe. Celle-ci par exemple :

      C'est ma copine

Chaque enfant peut ainsi prendre la parole à son tour, parfois avec un refrain repris par le groupe. Animant moi-même des soirées de chansons françaises, je connais cette manière de faire chanter les gens, ça marche à tous les coups.

Pour ceux qui ont lu le scénario pédagogique ci-dessus, je vous donne également deux des chansons qui apparaissent dedans.

      Jaroslav le cuisinier

 

      On fait de la soupe

C’est simple, ça tourne bien, l’enregistrement est de qualité sans être trop chargé, bref, idéal pour des enfants.

 

Un manuel conçu pour impliquer les parents :

Le manuel est une petite merveille (attention, on ne parle pas d’un super packaging mis au point par des champions du marketing, on parle d’un livre simple, apaisant et pédagogiquement bien pensé) car il s’adresse… aux parents. En effet, à cet âge-là, les enfants ne savent pas lire. Et c’est leurs parents qui leur ont collé un cours de français sur la figure, alors il faut qu’ils assument. Du coup, par exemple, le livre est entièrement en deux langues (français et polonais dans l’exemple ci-dessous, mais rassurez-vous, les traductions sont en cours). Du coup, les parents ont toutes les indications pour “travailler” avec leurs enfants : le sens des paroles, les explications de ce que l’enfant doit faire…

Telecharger (PDF, 499KB)

Si le graphisme vous paraît un peu tristounet, n’oubliez pas que le noir et blanc laisse toute la possibilité aux enfants de colorier. C’est pensé pour ça.

 

Une méthode pour profs indépendants ou pour les écoles

Pour moi qui ait la fibre entrepreneuriale, ce qui me plait, c’est que la méthode est pensée pour créer son petit “business” de français. En gros, vous avez la possibilité d’acheter une franchise. Le pack contient tous les documents nécessaires et cités plus haut, des formations, un guide pour la mise en place de votre franchise, et l’exclusivité sur une zone géographique. C’est un point très important : en Pologne, le nombre de franchise est passé en une année de 3 à 13, et à mon avis, ce n’est pas prêt de s’arrêter. Peu à peu, l’exclusivité géographique va avoir de plus en plus de sens, car la marque, gage de qualité, commence à être connue et recherchée.

Bref, si cette méthode vous tente et si vous souhaitez en savoir plus, contactez Agata. Pour les personnes qui désirent lancer une franchise dans un nouveau pays, le prix est négociable. Par contre attention, Agata ne négociera pas sur votre motiviation.

Et n’hésitez pas à nous tenir au courant de vos aventures avec les Petits Français. A bientôt !

Donnez votre avis !

Benoit Villette

Depuis déjà 10 ans dans le FLE comme formateur et formateur de formateurs. Je m'intéresse à l'innovation dans les pratiques pédagogiques, la pédagogie de projet, les simulations globales. Je milite pour une approche plus humaine des apprenants. Je suis en charge des séjours linguistiques France Horizons, animés par les Zexperts.

Pin It on Pinterest

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)