Une fois n'est pas coutume, les Zexperts ont en ce moment une stagiaire. Sonia est en Master FLE et effectue avec nous un stage "à distance". Elle travaille principalement sur la création de ressources. N'hésitez pas à laisser des commentaires constructifs.

Pour cette activité, je vous propose d’abord de revenir vers l’article de Benoit sur la découverte du passé composé (et par la suite, sur les articles de la série « découverte du passé composé » ).

L’objectif des activités proposées dans cette série est de faire découvrir le passé composé à vos élèves (A1) sans théoriser ! C’est à dire sans même dire que c’est le passé composé, sauf s’ils le demandent. Après plusieurs activités étalées sur plusieurs cours, vous pourrez faire un bilan en vous appuyant sur un corpus conséquent.

Bref, cette activité permet d’observer le temps en contexte, tout en l’utilisant dans une activité. C’est une activité assez rapide (pas plus de 10 min par cours). Dans son article, Benoit vous proposait de travailler sur des vidéos. J’ai décidé d’utiliser des photos. Cela vous permettra de varier.

L’objectif de l’activité est de reconstituer l’album photo dans le bon ordre et avec la bonne légende ! Vous trouverez ci-dessous un document à télécharger et imprimer dans lequel vous trouverez 16 photos associées à 16 légendes.

Le déroulement est simple : Demandez à vos élèves de trouver la légende correspondant à la photo, et de remettre ensuite les photos/légendes dans l’ordre ! Vous pouvez les faire travailler seuls, en binômes ou en groupe.

Sans s’en rendre compte, ils pourront intégrer au fur et à mesure des cours la formation et l’utilisation du passé composé.

 

article album passe compose

 

Voilà. N’oubliez pas que l’idée est bien d’utiliser ces activités en série, pour laisser à l’apprenant le temps de vraiment se familiariser avec le passé composé. On est à fond dans la grammaire inductive.

N’hésitez pas à laisser des commentaires sur vos retours d’utilisation !