Accédez à toutes les ressources pour 5,90 € par mois.

SONIA LE GALL
19 avril 2018
A1, A2

Un voyage à Paris : mon album photo (auteure invitée)

par | 19 Avr 18

Une fois n'est pas coutume, les Zexperts ont en ce moment une stagiaire. Sonia est en Master FLE et effectue avec nous un stage "à distance". Elle travaille principalement sur la création de ressources. N'hésitez pas à laisser des commentaires constructifs.

Pour cette activité, je vous propose d’abord de revenir vers l’article de Benoit sur la découverte du passé composé (et par la suite, sur les articles de la série “découverte du passé composé” ).

L’objectif des activités proposées dans cette série est de faire découvrir le passé composé à vos élèves (A1) sans théoriser ! C’est à dire sans même dire que c’est le passé composé, sauf s’ils le demandent. Après plusieurs activités étalées sur plusieurs cours, vous pourrez faire un bilan en vous appuyant sur un corpus conséquent.

Bref, cette activité permet d’observer le temps en contexte, tout en l’utilisant dans une activité. C’est une activité assez rapide (pas plus de 10 min par cours). Dans son article, Benoit vous proposait de travailler sur des vidéos. J’ai décidé d’utiliser des photos. Cela vous permettra de varier.

L’objectif de l’activité est de reconstituer l’album photo dans le bon ordre et avec la bonne légende ! Vous trouverez ci-dessous un document à télécharger et imprimer dans lequel vous trouverez 16 photos associées à 16 légendes.

Le déroulement est simple : Demandez à vos élèves de trouver la légende correspondant à la photo, et de remettre ensuite les photos/légendes dans l’ordre ! Vous pouvez les faire travailler seuls, en binômes ou en groupe.

Sans s’en rendre compte, ils pourront intégrer au fur et à mesure des cours la formation et l’utilisation du passé composé.

 

article album passe compose

 

Voilà. N’oubliez pas que l’idée est bien d’utiliser ces activités en série, pour laisser à l’apprenant le temps de vraiment se familiariser avec le passé composé. On est à fond dans la grammaire inductive.

N’hésitez pas à laisser des commentaires sur vos retours d’utilisation !

SONIA LE GALL

SONIA LE GALL

Après une heureuse expérience comme stagiaire en conception pédagogique au sein des Zexperts FLE, et des années de pratique comme assistante de langue et lectrice, je travaille actuellement comme formatrice de FLE dans un centre de formation pour adultes et mineurs isolés. Passionnée par l'enseignement du FLE et la conception de matériel pédagogique, je souhaite partager avec vous mes idées d'activités en espérant qu'elles vous serviront !

16 Commentaires

  1. wjtrujillos

    Bonjour !

    J’ai testé cette ressource dans mon cours des Samedis (niveau A1/A2) pour continuer avec le passé composé (j’avais déjà fait une petite introduction) et je l’ai trouvée parfaite ! Le groupe est trés petit, alors ils ont travaillé ensemble pour associer les phrases aux images et pour les remettre dans l’ordre. Comme activité de production, je leur ai demandé de raconter l’histoire de la femme qui a visité Paris. Je croix qu’il y a quelques manières d’étendre cette activité, mais c’est bonne pour introduire le passé composé et mes élèves l’ont trouvée amusant !

    Bon courage !

    • sonia le gall

      Merci beaucoup pour ton retour !
      Ravie de savoir que l’activité a plu à tes élèves :)

  2. CAROLINE

    Bonjour!
    J’ai testé cete ressource et beaucoup apprécié — mes élèves également — cette manière de faire faire de la grammaire sans en avoir l’air. J’aurais voulu cependant projeter les images une à la fois après que les élèves aient travaillé sur les images imprimés, pour faire un retour ensemble sur les phrases…. Je n’ai pas pu avec ce PDF où il y 4 images par pages, pourriez-vous ajouter une version avec une seule image par page? Merci d’avance, et merci pour ce travail partagé.

    • Peggy

      Bonjour,
      J’ai transformé le PDF en Powerpoint avec une image par diapositive pour l’utiliser comme vous le suggérez. Je veux bien le partager mais je ne sais pas comment…

      • Benoit Villette

        Bonjour,
        pouvez-vous me l’envoyer par mail à l’adresse indiquée sur la page “contacts” ?
        Merci d’avance.

  3. Valérie

    Mes élèves ont adoré ! Et ça a fonctionné aussi bien en cours individuel qu’avec des classes de collège. Je leur demande de me décrire chaque image, j’en profite pour leur parler de Paris, des spécialités de chez nous (photos des macarons, du fromage, …..), on aborde la météo (plusieurs photos s’y prêtent et même la photo du tunnel ou l’on voit des gouttes d’eau). Après les élèves mettent les légendes aux photos. J’ai adapté les légendes pour les groupes qui n’ont pas encore vu le passé composé, en mettant les verbes au présent. C’est une très bonne activité. Bravo !!

    • Benoit Villette

      Bonjour,
      merci de ce retour.

      Par contre, je me demande si vous n’êtes pas passée à côté du concept quand vous dites que vous avez adapté les légendes pour les groupes qui n’avaient pas étudié le passé composé. L’idée est justement d’utiliser ces légendes pour se familiariser avec le passé composé avant de l’avoir “étudié”.

      Mais bon, chacun est libre d’adapter, et c’est bien ce qui fait la richesse de notre travail de profs :)

      Bonne journée !

      • Valérie

        Bonjour ! J’ai gardé les légendes d’origine pour les élèves qui étaient en mesure de pouvoir commencer à se familiariser avec le passé composé, et ça fonctionne très bien. Mais pour les débutants du collège j’ai préféré utiliser le présent car c’est le temps que les élèves doivent étudier en première année, et je suis un peu obligée de suivre la programmation académique ;-)
        Merci pour toutes vos idées ! Bonne journée

  4. lidiamigui

    excellente activité, je leur ai fait travaillé sur la fin car je n’ai pas montré tout et ils ont crée des fins joyeuses et quand ils ont vu la fin ils mouraient de rire

  5. Lorelei

    Une de mes ressources préférées! Excellente en cours particuliers, je l’utilise à chaque fois que j’attaque le passé composé (mais comme deuxième ou troisième rencontre, en général).
    Après que tout soit placé dans l’ordre, je demande à l’apprenant de me raconter l’histoire avec “elle”.
    La dernière fois, pour bien s’entraîner sur la négation, on a mis toutes les phrases à la négation en cherchant des raisons… et on a bien rigolé! (“Elle n’est pas arrivée au marché des artistes parce qu’un requin l’a attaquée quand elle traversait le pont… Oui, parce qu’il y a des requins dans la Seine.”)
    Activité simple et efficace, comme toujours! Merci!

  6. olivia.saldi

    Merci pour ce cours, je l’ai utilisé aujourd’hui avec un groupe de A1 d’adultes anglophones, comme 2ème cours sur le passé composé.
    Très agréable, contexte ludique car les verbes sont “toutes catégories”. Une manière d’aborder ce point de grammaire qui pose problème aux adultes débutants d”un certain âge !
    Mais avec le premier cours de découverte puis celui-là, tout est bien passé ensuite sur la partie plus grammaticale !

  7. vanessa.gosselin

    L’activité utilise des sites touristiques parisiens et propose à l’apprenant de remettre les photos dans l’ordre. L’apprenant est donc invité à créer une sorte de circuit touristique. Dans ce cas, il pourrait situer les différents sites touristiques préalablement listés sur une carte de Paris (pré-tâche). On ajouterait ainsi un objectif culturel et l’ordre chronologique aurait un arrière-plan concret, réaliste. C’est une idée ? Pour finir, on pourrait discuter en groupe du meilleur itinéraire imaginé (post-tâche).
    Bonne continuation !

    • frederique1

      Merci Sonia !
      je tente demain cet exercice, avec des germanophones, retraités!

      Merci Renato !
      super solution pour les cours en ligne ou pour exercices à faire à la maison.

      J’adore ce site, vous êtes absolument géniaux ! :)

      Frédérique

Trackbacks/Pingbacks

  1. Passé composé | Pearltrees - […] 18 Exercice 19 Exercice 20 Exercice 21 Exercice 22 Me gusta esto: Me gusta Cargando... Un voyage à Paris…

Soumettre un commentaire