Qu’est-ce que tu mets dans ta valise ? B1 et plus !
5 - 4

Il y a globalement deux manières de créer de nouvelles ressources pour nos cours :
– la première, quand on a un sujet qu’il faut absolument aborder et présenter, qu’on le veuille ou non, on cherche alors un document intéressant et on peut y passer des heures ;
– et la deuxième, quand le document tombe dans nos mains complètement par hasard, et on se met à attendre une bonne occasion de l’utiliser.

Je me suis pas mal mise à lire dernièrement, et j’ai découvert le roman La chair de Rosa Montero, une histoire mi-ironique, mi-dramatique d’une femme sexagénaire qui n’arrive pas à accepter son âge. Un passage de ce roman intelligent et perspicace m’a fait particulièrement rire, et comme ce n’était en réalité qu’une liste de vocabulaire, j’ai décidé d’en faire une activité et d’attendre la bonne occasion de l’utiliser. Donc, en attendant, je la partage avec vous.

Vous pouvez la proposer à vos B1, B2, voire C1, pour dépoussiérer un peu le bon vieux sujet de “Votre valise”, usé et abusé en A1 et A2. Vous allez travailler bien évidemment le champ lexical des objets du quotidien. La séquence permet non seulement de développer le vocabulaire (expliquez bien tous les mots difficiles), mais aussi de faire un petit exercice de style en jouant avec les justifications (cf. la fiche).

Telecharger (PDF, 387KB)

Si la fiche ne s’affiche pas bien, vous la trouverez ici.

Et voilà, c’est tout, n’oubliez pas de laisser un petit commentaire si vous testez cette activité !

Qu’est-ce que tu mets dans ta valise ? B1 et plus !
5 - 4

Ewa Rdzanek

Je suis diplômée de philologie romane à l’Université de Varsovie, professeure de français avec plus de 10 ans d’expérience. Pour enseigner la langue de spécialité aux élèves de niveau avancé, j’ai créé trois programmes d’auteur : « Droit et affaires », « Les affaires revisitées », « Le français juridique cas par cas ». En développant ma réflexion sur les défis du travail de professeur, j’ai crée en 2011 la formation pour les profs « La créativité en cours de FLE », qui fournit les outils pratiques d’éveil créatif pour tous ceux qui veulent éviter le routine dans la transmission du savoir et dans les contacts avec leurs étudiants. Passionnée d’art, j’anime des ateliers de broderie tout en réalisant mes propres œuvres.

Pin It on Pinterest

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)