Politique : mon candidat idéal (à partir de A2)
5 - 2

Si vous êtes citoyen français, vous avez sûrement reçu dernièrement une enveloppe avec les programmes de tous les candidats à l’élection présidentielle de 2017. Sinon, ne partez pas, ce n’est pas grave, on peut faire sans (du moins en ce qui concerne cette activité).

Retrouvez d’autres ressources “politique FLE” sur le blog.

Comme je l’explique dans cette vidéo, un concours de circonstance “découpage en cours” / “découpage sur facebook” m’a inspiré une petite activité basée sur les idées des candidats :

 

J’ai donc commencé par éplucher les programmes reçus par la poste, et j’en ai tiré des phrases et idées que j’ai rassemblées sur la fiche que voici. Comme vous le voyez, je n’ai pas associé les noms aux idées, et j’ai tout mélangé.

Telecharger (PDF, 65KB)

En effet, mon objectif n’est pas ici de faire réfléchir au candidat que les apprenants préfèrent, mais de se positionner plutôt au niveau des idées.

Comment ça marche ?

C’est hyper simple : chaque apprenant reçoit une fiche (de préférence à lire à la maison, car c’est assez long).

Quand c’est lu et compris, vous pouvez passer à la partie “je crée mon candidat idéal” : chaque apprenant découpe et colle 10 éléments récupérés dans la liste, qui lui paraissent les priorités à défendre pour ces élections. Vous pouvez bien sûr faire cela par paires, ce qui oblige en soit à énormément de réflexion et surtout de discussion. A vous de sentir votre groupe et le niveau.

Après cela, à vous de voir si vous souhaitez donner à vos apprenants le temps d’une mise en commun où chacun présente son candidat et explique ses choix, voire les modifie en fonction des avis exprimés par les autres. Vous pouvez également organiser une élection (à deux tours et à bulletin secret ? ), en interdisant simplement à chacun de voter pour son propre candidat.

Si vous le souhaitez, vous pouvez bien sûr travailler sur la personnalité de ce candidat idéal, imaginer sa biographie, tout ce que vous voulez et qui tourne autour de la personnalité. On peut proposer des expressions écrites (discours de campagne, tract électoral, échanges sur réseaux sociaux entre partisans de différents candidats…)

Cette activité ne nécessite pas en soi de connaissances politiques poussées. Elle peut en revanche donner la chance aux apprenants (et aux profs) de s’interroger sur leurs propres convictions politiques et sociétales. Il est en effet intéressant de discuter purement au niveau des idées, sans se focaliser sur les candidats concrets.

Amenez vos apprenants à réfléchir (ce qui ne signifie pas qu’ils doivent penser la même chose que vous) et à s’interroger, vous leur rendrez service ;).

Suite à la parution de cet article, Marie-Laure nous a envoyé un document qui permet de réfléchir aux raisons qui influencent notre vote. Cela peut également servir à mettre en place des sondages pour plus d’interactivité. Merci de ce partage !

Telecharger (PDF, 51KB)

Comme toujours, retours bienvenus ! A bientôt !

Politique : mon candidat idéal (à partir de A2)
5 - 2

Benoit Villette

Depuis déjà 10 ans dans le FLE comme formateur et formateur de formateurs. Je m'intéresse à l'innovation dans les pratiques pédagogiques, la pédagogie de projet, les simulations globales. Je milite pour une approche plus humaine des apprenants. Je suis en charge des séjours linguistiques France Horizons, animés par les Zexperts.

Pin It on Pinterest

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)