Allez, soyons franc, on l’a fait un peu exprès. Un bon titre racoleur, controversé avant même d’avoir dit quoi que ce soit… C’est un petit clin d’œil à nos apprenants qui sont ravis…ou pas du résultat des élections. Bref, vous en avez sûrement des comme ça aussi.

Peu importe le titre, au fond, et nos idées politiques de profs. L’objectif de cette activité est de faire parler les apprenants, en se basant sur une carte mentale de conversation. Le concept est toujours le même : un petit schéma très simple avec quelques questions, et une liste de mots. Par paires ou tous ensemble, les apprenants doivent associer des mots de la liste aux éléments du schéma.

La fiche

Telecharger (PDF, 427KB)

 

Le schéma est en page 1. En page 2, la liste de vocabulaire à distribuer à chaque apprenant. En page 3, la même liste sous forme de petits papiers à découper si vous souhaitez travailler en forum, avec la carte mentale imprimée en format A3.

Conseils d’utilisation

Si vous n’avez pas encore utilisé ce type d’outils, voici deux conseils :

  • N’oubliez pas qu’il n’y a pas de bonne réponse. (Par exemple, à la question “Est-ce important de sauver la France ?”, un apprenant pourra dire que cette question n’a aucun sens, que la France fait partie des principales puissances mondiales, que son économie est forte. Il aura ainsi utilisé le mot “économie”. un autre pourra utiliser le même mot pour dire que l’économie en France est en perte de vitesse, et associer ce mot à “Qu’est-ce qui ne va pas, selon vous, en France ?”) Faites donc bien comprendre à vos apprenants qu’il ne s’agit pas de fournir de bonnes réponses, mais bien de s’exprimer.
  • Donnez un but précis à vos apprenants. Par exemple, s’ils travaillent par paires, vous pouvez leur demander de trouver 5 à 10 mots (à vous de choisir, mais soyez précis) qu’ils placent au même endroit. Ou au contraire des mots qu’ils auraient placés à deux endroits différents.

 

Et comme d’habitude, vos commentaires sont les bienvenus dans les commentaires. Si vous avez aimé, vous pouvez aussi laisser de petites étoiles. A bientôt !

Photo de Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons – cc-by-sa-3.0, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=39834126


Benoit Villette

Je suis formateur FLE (Master FLE et PGCE) depuis plus de 10 ans. J’aime l’approche actionelle, l’humour en cours et la nouveauté.

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)

Pin It on Pinterest