Aujourd’hui, je vous propose d’aborder un sujet difficile mais ô combien important : la situation des personnes âgées.

Cette idée m’est venue suite à la publication d’un rapport commandé par le gouvernement français sur ce sujet et qui tire des conclusions très dures de la situation actuelle. Les personnes âgées en France seraient maltraitées et ghettoïsées dans les maisons de retraite (communément appelées EHPAD). Vous trouverez ici une vidéo qui présente un peu les choses.

C’est un sujet qui nous concerne tous alors je me suis creusé la tête pour pouvoir l’aborder avec tous mes apprenants, même ceux de niveau A1.

Les différentes activités que je vous propose ont toutes comme point de départ ce court-métrage d’animation :

Touchant, non ?

Ensuite, vous aurez besoin d’imprimer le PDF suivant :

parler des personnes agees

Le niveau de chaque activité est indiqué en haut à droite. La page 1 est donc pour des apprenants de niveau A1, la page 2 pour des apprenants A2-B1 et les pages 3 et 4 pour des apprenants B2 et plus.

 

Pour des apprenants A1

Faites les activités de la page 1 dans l’ordre. Découvrez ou révisez d’abord le vocabulaire et faites parler un peu vos apprenants avec les questions proposées en partie 1) (ces activités permettant d’introduire le sujet). Montrez-leur la vidéo et faites l’activité de compréhension. Cette activité permet de revoir un peu le vocabulaire des activités quotidiennes et d’introduire des mots nouveaux. Demandez ensuite aux apprenants de donner leur avis sur chaque proposition de la partie 3 en justifiant autant que possible. Soyez indulgent, nous sommes en A1, les explications doivent être simples.

Pour des apprenants A2-B1

Montrez-leur la vidéo puis découpez et disposez sur la table tous les débuts de phrases de la page 2. Chaque apprenant, à tour de rôle, en choisit un et termine oralement la phrase en donnant son avis. Ces phrases leur permettront de réviser un peu de grammaire (la condition, la comparaison…) et de les amener a une production orale guidée.

Pour des apprenants B2 et +

Montrez-leur la vidéo et demandez-leur de faire des hypothèses sur la créature (Est-elle réelle ? Imaginaire ?) et sur le message que ce court-métrage cherche a transmettre. Ensuite, mettez les apprenants par paires. Chacune reçoit la carte mentale de conversation de la page 3 et la liste de mots de la page 4. Demandez à chaque paire de se mettre d’accord pour placer au moins 3 mots de la liste dans chaque entrée de la carte mentale. Ensuite, chacune présente oralement au groupe ses choix en les justifiant.

Pour plus d’explications sur l’emploi des cartes mentales de conversation, c’est par ici.

Merci de vos retours et propositions d’amélioration en commentaires !