Bonjour, l’activité que je partage aujourd’hui est très simple et assez classique, vous ne risquez pas de bousculer vos méthodes d’enseignement avec;). C’est ce dont nous les profs avons besoin de temps en temps, et les élèves aussi.

J’aime beaucoup voyager en train, et vous ? En même temps, je n’ai jamais été forte quand je devais réaliser le sujet “Voyages et moyens de transport”. Mais j’ai trouvé ça:

http://www.tourmag.com/Le-train-mode-de-transport-prefere-en-France_a75882.html

Voilà, c’est le miracle des documents authentiques trouvables sur Internet qui deviennent des documents tout prêts pour vos cours de FLE ! Un seul hic : il y a une faute d’orthographe dans le mot environnement (question 10). Ce serait prudent de prévenir vos élèves.

Comment procéder?

  • Commencez par une compréhension écrite rapide. Distribuez seulement aux élèves l’infographie. Expliquez les mots qui posent problème. Insistez sur le superlatif. Si vous ne l’avez pas encore travaillé, vous expliquez simplement en reformulant une des questions, par exemple: “Lequel vous paraît le plus confortable?” veut dire: “Lequel est pour vous le numéro 1 en confort?”. La plupart des apprenants comprendront sans problème.
  • Demandez aux élèves de tirer les conclusions. Écrivez au tableau la question: “Quel est le moyen de transport préféré des Français?”. Notez ensemble au tableau les raisons du succès des trains auprès des Français (“Les Français préfèrent le train, parce que c’est le moyen de transport le plus économique, confortable, écologique…”). Essayez de ne pas trop prolonger cette partie, elle n’est pas extrêmement excitante!
  • Divisez la classe en binômes et distribuez-leur la fiche que vous trouverez ci-dessous.

Telecharger (PDF, 489KB)

Si le fichier ne s’affiche pas bien, vous le trouverez ici.

  • Expliquez qu’ils doivent se mettre d’accord et terminer les phrases en utilisant les verbes de la page 2. On peut utiliser chaque verbe deux fois maximum. Donnez-leur du temps (10 minutes environ), expliquez les mots plus difficiles (même si la liste n’est volontairement pas trop compliquée), circulez en classe pour écouter les discussions au sein des binômes. Vous pouvez également faire travailler les élèves individuellement. La partie discussion sera dans ce cas plus développée pendant la mise en commun.
  • Faites la mise en commun. Est-ce que les avis des binômes sont similaires ou pas? Cherchez les choses sur lesquelles ils ne sont pas d’accord. Poussez les élèves à se justifier (dans la mesure de leurs possibilités). Si vos apprenants maîtrisent déjà le passé composé, incitez-les à raconter des anecdotes sur leurs voyages en train, en bus, en voiture ou en avion.
  • Finalement, demandez aux élèves de répondre aux questions de l’infographie. Comptez les voix qu’obtient chaque moyen de transport et essayez de faire le calcul (au niveau A1/A2, on n’a jamais assez d’exercices sur les chiffres; l’activité marchera si vous avez au moins six élèves) selon le modèle du document authentique. Présentez les résultats au tableau et énoncez-les. Par exemple: Pour 100 % de notre classe, l’avion est le moyen de transport le plus sûr. Et ainsi de suite.

Voilà donc, l’activité est super classique, mais elle va marcher, mieux encore, elle peut être drôle et faire parler vos apprenants.

La prochaine fois, je vous proposerai un truc extrêmement bizarre, du-jamais-vu-FLE-made-by-Ewa, promis! Bonne semaine!

 


Ewa Rdzanek

Je suis prof de FLE depuis 2002. Comme je m'ennuie vite, je cherche toujours à rompre la monotonie pendant les cours et j'espère encourager les profs à faire de même, pour plus de joie, de surprises et d'efficacité dans l'apprentissage.

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)