0,00€
Allez hop, et si on partait d’une vidéo de Cyprien pour entamer une discussion sur Noël, ce qu’on aime, ce qu’on déteste, etc. Une séquence complète 2 en 1 (compréhension orale + conversation) dès le niveau A2, pour compléter notre sélection de ressources FLE sur Noël.
1) Compréhension orale
Voici la vidéo :
Le lien direct ici.
À partir de celle-ci, je vous propose une activité de compréhension orale déclinée en 2 niveaux (A2 et B1), dans la fiche ci-dessous accompagnée d’un corrigé. La vidéo étant difficile, l’activité s’oriente vers une compréhension très générale du document.
Pour accéder à cette fiche de compréhension ainsi qu’à une activité de production orale, téléchargez tout simplement le PDF.
2) Production orale
Ensuite, je vous propose d’utiliser une carte mentale de conversation pour faire parler vos élèves dès le niveau A2 sur le thème de Noël. C’est notre petit concept à nous et on en est fier.
Pour l’utiliser, c’est très simple :
- Distribuez la carte aux apprenants (une par binôme) ainsi que la liste de mots (page 2, une par personne) ou, pour les cours en ligne, faites-les parvenir aux apprenants avant de les répartir en sous-groupes.
- Les apprenants, en binômes, doivent classer les mots sur la carte, en justifiant leurs choix (par exemple : Ce que je déteste à Noël c’est « la gastronomie », car après je dois toujours faire un régime !).
- Faites une mise en commun en forum en proposant à chaque personne, tour à tour, de placer un mot sur la carte en justifiant son choix. Vous pouvez utiliser, pour cela, les papiers à découper de la page 3, avec une version A3 de la carte, ou copier-coller les mots en question au fur et à mesure dans le chat ou à l’écran partagé de votre logiciel de cours en ligne.
D’autres possibilités d’emploi de la carte:
- On peut proposer de classer ensemble les mots, en grand groupe, avec une version A3 de la carte et les petits papiers de la page 3, ou en utilisant la page 1 comme poster partagé à l’écran.
- Enfin, si vous trouvez qu’il y a trop de mots, demandez par exemple à vos élèves d’en placer seulement 2, 3 ou 4 par zones de la carte mentale, puis de justifier leurs choix.
Si vous aimez ce concept, vous trouverez d’autres modèles de cartes mentales de conversation ici.
Si vous enseignez aussi l’anglais ou si vous souhaitez vous inspirez d’autres activités, jetez un coup d’oeil à la page Christmas Activities de notre site ESL.
Et si vous avez d’autres idées de sujets de conversation pour Noël, faites-en profiter tout le monde sur le groupe dédié !
Merci de vos commentaires et Joyeux Noël Simone !!
Le lien de téléchargement de cette ressource est valable deux mois après achat.
7 personnes vivent de la création de ces ressources. Pour que cela puisse continuer, procurez-vous légalement nos ressources et encouragez vos collègues à faire de même. Merci de votre soutien et de votre confiance :)
almellonesleo –
Bonjour.la page 2 des mots a disparue? Merci
Anonyme –
3
Lore.Duchateau –
Génial. Je vais l’utiliser dans ma classe d’ados aujourd’hui!
julie –
Bonjour,
Je suis vraiment une adepte de ce que vous faites ! Merci pour tous ces outils. Je vais tester cette carte mentale dès demain ! Bonnes fêtes !
Justine –
Genial!
Anne –
Bonjour ! Merci pour cette belle idée : la carte mentale de conversation a super bien fonctionné dans mon cours B2. D’abord par groupe de deux ensuite collectivement, chacun-e a défendu et justifié ses choix. Bravo à vous et merci encore !
Alicia –
Merci de partager vos idées fantastiques et votre travail! Je vais utiliser votre proposition en cours cette semaine.
Je vous propose à mon tour une petite activité que j’ai faite dans le passé et dont le principal mérite est d’avoir permis à mes élèves d’apprendre pas mal de lexique et de parler.
Le professeur écrit des noms de pays sur des petits papiers (Ex: La France, L’Espagne; la Russie, La Norvège, L’Allemagne; La Hollande, La Belgique, La Roumanie, L’Italie, la Grèce, le Portugal,etc. Prévoir autant de pays que d’élèves ou faire des groupes de 4, 5 ou 6 pays que l’on pourra utiliser en double ou triple, mais en faisant attention à les choisir en fonction de leurs différences culturelles pour ne pas sombrer dans la monotonie…
L’étudiant va en prendre un au hasard et ,pour le cours suivant, il devra s’informer sur les coutumes liés à Noël dans le pays en question. ( les coutumes, les décorations habituelles, les plats ou spécialités de cette période, la manière de fêter)
L’élève devra donc chercher sur Internet ces informations et se préparer à les raconter ( interdit de lire!), ça donne un échange sympa et qui débouche sur opinions, anecdotes et autres commentaires variés autour de Noël.
La séquence ducadeau du Père Noël est une ordure est aussi une bonne option pour parler cadeau et enchaîner sur votre fiche sur ce point.
Je souhaite à votre équipe un joyeux Noël et de merveilleuses vacances (bien méritées)
Alicia (depuis Séville)
Amina –
Merci beaucoup je trouve que c’est très intelligent pour amuser et apprendre à s’exprimer!
Claire Schepers (enfrancais.nl) –
J’adore le concept, entre ça et la technique “parler de”, je me fais un plaisir de ré-adapter encore et encore à tous les sujets ! ;)
adrian –
Bonjour. Qu’est-ce que cette technique “parler de”?
Sandrine –
Je vais l’utiliser, c’est sur !… en cours individuel :)