La fin de l’année approche. On fait nos petits bilans, on est contents ou pas… On décide de changer, juste un petit peu, et on prend les immortelles bonnes résolutions. Qui ne connaît pas ce rituel des fêtes de fin d’année ?

Aujourd’hui, je vous présente une séquence pédagogique utile pour aborder ce sujet, admettons-le, bateau, mais très utile si vous devez travailler le futur simple ou (surprise ! ) le vocabulaire des nouvelles technologies.

Tout est là, dans ce court texte sur les applications qui aident leurs utilisateurs à tenir leurs bonnes résolutions, comme : “Je ferai plus de sport.” ou “Je passerai moins de temps devant l’ordinateur.” Banal, n’est-ce pas? Mais cela nous concerne nous et fait parler.

Donnez donc à vos élèves cet article à lire, puis suivez les consignes de la séquence, dans laquelle les élèves sont d’abord sollicités pour parler de leur propre expérience. Ensuite ils seront invités à inventer des résolutions pour des personnages connus ou pour des personnes qui les entourent, ce qui donne à l’activité un petit côté décalé :).

Les-bonnes-resolutions

Si le PDF ne s’affiche pas bien, vous trouverez la fiche ici.

Moi, l’année prochaine, je serai toujours de bonne humeur. Et si je n’ai pas d’application qui m’aide à y arriver, vos commentaires m’aideront !

Et si par hasard vous êtes à la recherche d’activités dont la thématique tourne autour des fêtes de fin d’année, vous en trouverez davantage ici.