L’interaction écrite prend de plus en plus de place dans notre vie quotidienne. Et les outils évoluent très vite. J’avais déjà fait un article sur cette question il y a trois ans, en proposant un outil qui a disparu depuis : etherpad. Je reviens aujourd’hui sur cette question, car elle me paraît de plus en plus importante. Un apprenant de français, s’il est amené à avoir des contacts avec des francophones, utilisera dans tous les cas, à un moment ou un autre, un système de communication écrite asynchrone en ligne (J’écris ça pour avoir l’air intelligent, j’aurais pu écrire « whatsapp ou Messenger ;)). Il me paraît donc nécessaire de les faire travailler ce type de communication écrite.

Je vous propose donc ici une activité utilisant Whatsapp. J’ai choisi cette application car :

  • elle est massivement utilisée par les apprenants dans leur vie quotidienne ;
  • elle est simple d’utilisation ;
  • elle est peu intrusive (il suffit d’avoir le numéro de téléphone de la personne, et on ne peut pas accéder à un « compte », comme c’est le cas avec Messenger de Facebook).

J’avais déjà essayé de mettre en place des interactions en ligne en utilisant Twitter, mais ce réseau social étant peu populaire en Pologne, et assez obscur pour les néophytes, cela avait échoué. Prenez bien cela en compte : si vos apprenants n’utilisent pas un outil au quotidien, pas la peine d’essayer de l’utiliser en classe, c’est perdu d’avance.

Avant de commencer

Avant de vous lancer, vérifiez bien que :

  • tous vos apprenants ont un smartphone et qu’ils sont d’accord pour l’utiliser en classe,
  • tous vos apprenants disposent de l’application whatsapp et savent l’utiliser,
  • tous vos apprenants sont d’accord pour communiquer aux autres leur numéro de téléphone.

Ça n’a l’air de rien, mais ça fait déjà un paquet de raisons de ne jamais mettre cette activité en place. Mettez-vous bien d’accord avec vos apprenants avant le cours, pour éviter une situation gênante de dernière minute.

L’activité

L’activité proposée est très simple à réaliser (si vous avez validé les conditions énumérées plus haut) et s’inspire de l’activité « Organiser un rendez-vous » que vous pouvez télécharger gratuitement sur La Boutique FLE.

Préparation :

Après avoir expliqué à vos apprenants que vous allez faire un travail d’interaction écrite sur Whatsapp, demandez-leur leurs numéros de téléphone et créez une conversation de groupe. Cela permettra à chacun de contacter les autres de manière privée.

Notez qu’en faisant cela, vous ouvrez la porte à de futures conversations en ligne et en français, ce qui est, à priori, une très bonne chose. Vous pourrez choisir de développer, ou pas…

Puis, donnez leur l’adresse du site de l’Office de Tourisme de Paris : https://www.parisinfo.com// Le plus simple pour leur donner le lien est tout simplement d’utiliser votre nouveau groupe Whatsapp. Ben oui, c’est pratique. De même, utilisez le groupe pour donner la consigne : naviguez sur le site et choisissez trois choses que vous souhaiteriez faire pendant une visite à Paris.

Si vous voulez avoir l’air d’avoir préparé votre cours et de ne pas être dans une impro totale, vous pouvez leur donner le tableau suivant à remplir. Il a l’avantage de cadrer un peu le travail des apprenants et facilitera par la suite les interactions. En plus, il vous permet de dire clairement aux apprenants que, pour l’instant, vous n’attendez pas d’eux qu’ils interagissent sur Whatsapp. Ça viendra après.

 

rendez-vous whatsapp

 

Entrez en interaction

De retour en classe, c’est maintenant la deuxième partie de la fiche qui va nous intéresser. Le contexte est simple. Vos apprenants sont pour trois jours à Paris (si vous avez la chance d’être à Paris, tant mieux pour vous, ça fait plus réaliste) et ils doivent prendre contact les uns avec les autres pour aller faire des visites, boire des coups, se rincer l’œil au Moulin Rouge ou que sais-je encore. Pour cela, ils doivent utiliser Whatsapp et compléter le tableau (au minimum quatre sorties au total).

Notez bien que les stratégies peuvent varier : vont-ils écrire sur la discussion de groupe ? Vont-ils entamer des discussions privées ? Vont-ils se laisser des messages écrits ou enregistrer des messages vocaux ? Certains oseront peut-être téléphoner ? À vous de voir quelles modalités vous autorisez ou imposez. N’oubliez pas que cela a un impact sur vos possibilités de correction. À vous de voir également si vous souhaitez participer à l’activité pour stimuler les échanges, ou si vous préférez restez à distance pour aider les apprenants au niveau linguistique.

Mettez en commun

Après leur avoir laissé le temps nécessaire, faites un tour de table pour demander à chacun les sorties qu’il a prévues. Vérifiez que les personnes qui ont pris rendez-vous sont bien conscientes qu’elles ont rendez-vous. Profitez-en pour proposer remédiations et autres si nécessaire.

Vous pouvez terminer en demandant à chacun si ce type d’activité leur a plu et s’ils souhaitent continuer à utiliser cet outil pour pratiquer le français. A vous de voir ce que vous construirez par la suite.

Comme toujours, n’oubliez pas de laisser votre avis en commentaires et d’attribuer des étoiles à cet article. Le site contient en effet désormais une page avec les articles du blog les mieux notés par les lecteurs.

A bientôt !