Accédez à toutes les ressources pour 5,90 € par mois.

Interaction écrite : la nouvelle compétence FLE
Benoit Villette
13 février 2014
A2, B1, B2

Interaction écrite : la nouvelle compétence FLE

Combien de compétences en langues ? Sans trop réfléchir, je dirais qu’il y en a 4 : compréhension orale et écrite, production orale et production écrite.

Le CECR (du moins je crois) a défini qu’il existe en fait 5 compétences. Il a en effet divisé la production orale en 2 : production et interaction orale. On retrouve ces deux aspects dans les examens, de manière très visible au niveau du DELF.

Mais voila, le CECR a été écrit en 2000. Et depuis, il s’est passé une chose importante qui a pourtant peu influencé nos pratiques de classe : une nouvelle compétence est apparue. Suspens ! Laquelle est-elle ?

L’interaction écrite !

Comprenez ici l’interaction écrite synchrone, ou éventuellement légèrement asynchrone : SMS, mais surtout chat et interactions sur les réseaux sociaux. Difficile parfois de faire la différence entre production écrite et interaction écrite. On peut même se demander si ce n’est pas au fond la même chose. Je dirais que l’interaction écrite est spécifique car elle nécessite :

  • une rapidité de réponse
  • une forte prise en compte des productions précédentes
  • une capacité accrue de compréhension écrite (car les réponses d’un chat peuvent s’entremêler, et car elles tentent souvent de dire le maximum de choses avec le minimum de mots.)

Prenez l’exemple de Facebook : même en maîtrisant bien une langue, il est souvent difficile de comprendre tous les messages, tous les commentaires, tous les implicites culturels.

Si cette compétence existe, il importe de la pratiquer. Le travail en asynchrone est souvent expérimenté, notamment en utilisant des pages Facebook. Mais l’objectif est souvent de pratiquer l’écrit hors de la classe, de prolonger l’apprentissage. Je voudrais proposer ici une activité et un outil pour pratiquer cette compétence en classe.

L’objectif de cette activité est de faire écrire un texte à vos apprenants. Summum de l’originalité ! Mais attention, il ne s’agit pas d’écrire chacun son texte, il s’agit d’écrire ce texte ensemble et de manière synchrone. Comment ?

L’outil : Etherpad

Etherpad est un système d’éditeur de texte. C’est comme si vous aviez votre Word (en version simplifiée) en ligne, mais que vous aviez la possibilité d’écrire sur le même texte à partir de plusieurs ordinateurs en même temps (et donc à plusieurs personnes en même temps). Un moyen très simple de l’utiliser est de se connecter à Openetherpad, de créer un pad, et de donner l’adresse de ce pad à vos apprenants (soyons fous, en l’écrivant au tableau, par exemple). Par exemple, nous avons créé un pad (visible ci-dessous) à l’adresse http://openetherpad.org/p/zexperts

Faites l’expérience : cliquez sur le lien ci-dessus et c’est parti : vous pouvez écrire tout de suite. Et si quelqu’un est connecté en même temps que vous, vous pouvez écrire ensemble.

 

Chaque personne qui écrit est identifiée par une couleur. Il est également possible d’utiliser le chat, en bas à droite, pour interagir sans altérer le document.

 

Que faire avec etherpad ?

Je ne suis plus un fan de TICE. J’utilise un outil quand je pense qu’il apporte réellement de nouvelles possibilités. C’est le cas ici. Le principe de base, c’est de pouvoir faire écrire aux apprenants un texte à plusieurs.

Avec un groupe :

Placez chaque élève devant un ordinateur. Puis, par exemple, groupez vos élèves par deux (pas plus au début, mais quand ils sont habitués, vous pouvez les grouper par 3, 4, 5..). Chaque paire crée un pad (en se connectant à Openetherpad) sur lequel elle travaille. Expliquez-leur (si nécessaire) le fonctionnement d’ Etherpad, et indiquez-leur qu’ils doivent écrire ensemble un texte. Fixez un temps limité.

Quelques idées de textes :

  • A1: Mon quartier
  • A2 : Qu’a-fait Batman pendant les vacances ?
  • B1 : Rédigez une lettre à votre voisin pour lui demander d’empêcher que son chien hurle toute la nuit.
  • B2 : Dans notre société, il vaut mieux être une femme qu’un homme. Commentez.
  • C1 : A partir des documents “ci-joints” (type annales de DALF), proposez un plan détaillé de synthèse.
  • C2 : A partir d’un document audio, prenez des notes et organisez-les pour répondre à la problématique

Je propose ici des sujets qui partent un peu dans tous les sens. L’objectif est de vous montrer qu’on peut réellement tout faire. La durée peut varier, l’objectif peut varier, le nombre de personnes qui collaborent peut varier…

En cours individuel :

Peut-être avez-vous été amené à faire des cours à distance, en utilisant skype, par exemple. Avec une de mes étudiantes, j’avais mis en place un système très simple : un cours par semaine en présentiel, un cours par semaine à distance, sur skype, pour travailler l’interaction écrite (nous n’utilisions skype QUE pour écrire). Il est en effet souvent difficile de faire travailler l’écrit en cours individuel, surtout si la personne ne trouve pas le temps de faire ses devoirs.

Etherpad est ici tout à fait adapté, beaucoup plus que Skype. Il est plus léger, et surtout, il ne se limite pas qu’au chat. Puisqu’on écrit dans un éditeur de texte, il est tout à fait possible de revenir sur le texte écrit par l’apprenant. On peut souligner les fautes, ou même barrer. On peut travailler sur des textes plus longs qu’une simple ligne de chat. Bref, on peut mettre en place de l’expression ET de l’interaction écrite.

Un exemple :

Proposez à votre étudiant de regarder ce film avant le cours :

Dans l’éditeur de texte, posez quelques questions à l’étudiant auxquelles il doit répondre (compréhension orale, opinion). Au fil de ses réponses, vous pouvez lui indiquer ses fautes, lui proposer de développer tel ou tel point. Vous pouvez indiquer vos remarques directement dans son texte ou dans le chat.

Finalement, proposez lui de rédiger une critique de ce film. Procédez de la même manière. Profitez de l’outil pour insister sur l’organisation du texte. Il es en effet facile de sélectionner une phrase ou un passage, et de le déplacer.

 

Voilà voilà. Tout ceci est encore très expérimental et pose, bien sûr, le problème du matériel. L’accès à une salle informatique est indispensable (pour le travail en groupe). Tous les retours sur ces idées et activités sont les bienvenus. C’est réellement un sujet à creuser dans un contexte où les interactions se font de plus en plus par écrit, au niveau personnel comme professionnel.

A bientôt.

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…
Benoit Villette

Benoit Villette

Je suis formateur FLE (Master FLE et PGCE) depuis plus de 10 ans. J’aime l’approche actionelle, l’humour en cours et la nouveauté.

12 Commentaires

  1. Régine

    Autres sites intéressants pour faire la même chose : Titan pad et Piratepad :-)

  2. Fred - FLQ

    Bonjour Benoit !

    Merci pour ce nouvel article complet et riche en contenu, comme d’habitude j’ai envie de dire. J’aurais deux petites remarques :

    – comme précisé sur leur site, OpenEtherpad peut fermer à tout moment. Je recommanderais plutôt donc d’utiliser Framapad qui utilise exactement le même éditeur en ligne open-source, à savoir Etherpad. L’avantage est que Framasoft est une structure un peu plus importante (bien qu’elle aussi tournant avec des bénévoles), qui aura donc plus de chances d’être encore là dans quelques années. En plus, Framasoft propose plein d’autres choses qui pourraient inspirer les collègues ! ;)

    – j’ai été un peu surpris par ta remarque : Je ne suis plus un fan de TICE.. Je sais que, personnellement, je déteste la manière systématique dont on détourne le besoin (ex : faire produire mes apprenants par écrit) vers la solution (les outils pour le faire) dans le domaine des TICE. Je crois cependant qu’il ne faut pas jeter la pierre aux TICE, mais plutôt à ce mouvement général qui focalise sans cesse l’attention sur les TICE, alors que, comme tu le précises si bien, il ne s’agit que d’un outil comme un autre. Je pense qu’on a clairement tout faux avec cette approche et qu’elle ne peut que faire fuir d’avantage encore les personnes hésitantes à utiliser des outils numériques. J’apprécie du coup d’autant plus le titre de ton article (et d’autant moins la manière dont vous le partagez sur Facebook). Ce n’est qu’une contextualisation différente me diras-tu et tu auras bien raison. Mais c’est un peu comme le bébé qu’on force à manger et qui refuse obstinément… alors qu’il se régale et en veut encore plus lorsque la cuillère à d’abord fait l’avion. ;) Bref, je ne pense pas que tu ne sois plus un fan des TICE, je pense que tu en es un utilisateur raisonné et je ne peux que vous encourager à rester sur cette ligne éditoriale. Avis tout ce qu’il y a de plus personnel.

    Au plaisir d’en discuter et d’en débattre !

    • Benoit Villette

      Salut Fred, et merci pour ce long commentaire.
      Je viens de tester Framapad, et tu as raison, ça marche mieux (serveur plus stable) et l’interface graphique est rigoureusement la même que pour Etherpad.

      Tu as exprimé mieux que moi ce que je voulais dire par rapport aux TICE, et comme le montre cet article, je ne veux pas leur jeter la pierre. Mais je voulais dire que j’ai personnellement évolué d’une utilisation des TICE “à tout prix” (c’est ce que je voulais dire avec ce mot “fan”) vers une utilisation plus raisonnée.

      Pour Facebook, l’idée était d’attirer un peu en utilisant le mot TICE. On nous a dernièrement demandé si on était anti technologie, c’était l’occasion de montrer que non ;)

      A bientôt

  3. Sébastien

    Salut et merci pour cet article et les idées de cours!
    Alors je reviens un peu sur le CECRL parce que cela fait plusieurs fois qu’on me parle de 5 compétences alors que ce n’est pas tout à fait exact. En fait beaucoup de personnes parlent de 5 compétences en faisant référence aux pp. 26-27 qui n’est qu’une présentation rapide des niveaux communs de référence. Pour le CECRL, il n’y a qu’une compétence communicative langagière qui a 3 composantes (pragmatique, linguistique et sociolinguistique) qui se divisent encore en compétences (grammaticale, linguistiques…). Cette compétence s’exerce dans des activités langagières qui sont la production, la réception, l’interaction et la médiation orales et écrites soit 8 au total. Donc non le CECRL n’avait pas oublié l’interaction écrite, c’est même la partie 4.4.3.2 p.68. Cependant il ne parle pas de réseaux sociaux mais il faudrait jeter un coup d’oeil sur les référentiel.
    Evelyne Rosen en parle beaucoup mieux que moi dans son livre “le point sur le CECRL”.
    Encore merci pour cet article et bonne continuation!

    • Benoit Villette

      Merci Seb pour ces précisions. Je devrais faire attention avant de dire n’importe quoi ;)
      Reste la question “si le CECRL ne l’a pas oubliée, pourquoi la pratiquons nous aussi peu en cours ?”.

      Oh, et tu te fais un gravatar, un de ces jours ? Histoire qu’on t’identifie plus facilement… Tu peux même le faire avec le logo des Arts du FLE, ce serait cool.

      A plus

  4. Gabrielle

    Salut à tous,

    Bon, hier, j’ai réussi à jouer un peu avec L’Etherpad, mais en effet, comme le signale Fred, aujourd’hui, ça cafouille, mes messages ne s’enregistrent pas. Il n’en reste pas moins que l’outil est sympa ! Et tant mieux s’il y a des outils similaires qui fonctionnent mieux !

    Merci aussi pour le court-métrage, vraiment bien fait.

    Pour revenir un peu sur l’interaction écrite, je fais souvent en cours des échanges synchrones sur forum de discussion. C’est un peu différent d’un texte collaboratif mais c’est super sympa aussi. Au boulot, on a une petite plateforme sur laquelle on peut ouvrir de nouveaux fils de discussion. L’idée, c’est de lancer une “discussion” sur un sujet vu en classe, après une compréhension orale ou écrite. Il faut un thème qui se prête bien à l’échange ou au débat, en fonction du niveau des apprenants (exemple : les fêtes dans vos pays, pour ou contre l’ouverture des magasins le dimanche, ce que vous appréciez ou non en France, etc.)
    Le prof a juste à préparer quelques questions. La consigne pour les participants est de rédiger un premier petit texte (on leur donne en général 10-15 minutes), et ensuite, de lire ceux des autres et d’y répondre.
    C’est en général très drôle, ça part dans tous les sens, le but n’est pas forcément tant la correction de la langue que le réemploi du vocabulaire ou des actes de parole vus en classe (exemple : accord, désaccord, opinion). En général, les apprenants se lâchent bien, même ceux qui ont du mal avec l’interaction orale. Ensuite, on peut reprendre (et élargir) les thèmes traités dans une activité orale en classe. Et comme les apprenants ont manipulé les idées, et les outils linguistiques pour les exprimer, ils gagnent ensuite en fluidité orale ! Pour ceux qui ont du mal en interaction orale, c’est rassurant et leur permet de gagner un peu de confiance en eux.

    Et vous ? Vous avez déjà fait des activités de ce genre ?

    Bonne soirée !

    • Fred - FLQ

      Sympa Gabrielle cette activité ! Je n’aurais pas pensé à utiliser des forums pour ça mais, vu les modalités, elle est faisable sur beaucoup de supports différents. Je la garde sous le coude. ;)

    • Benoit Villette

      Salut Gabrielle,
      merci, bonne idée. Je n’utilise pas trop les forums, et je n’aurais pas pensé à le faire en synchrone. Mais j’imagine bien ce que ça peut donner, et l’idée me plait.
      Une petite demande : tu pourrais te faire un gravatar ? Tu es une de nos commentatrice (?) les plus actives, et c’est sympa de pouvoir t’identifier visuellement. Ca peut même être avec le logo de GabFLE… Vu que tu es abonnée aux commentaires, j’imagine que tu as vu que j’ai fait la même demande à Seb. Ca s’appelle “être lourd” ;)

  5. Gabrielle

    Salut Fred,
    Oui, en effet, on peut imaginer ça avec le chat d’un réseau social, sur les commentaires d’un billet de blog, etc. Tout dépend de ce à quoi le apprenants sont déjà connectés ou non, et du nombre qu’ils sont.
    Bon week-end !

  6. aLicia dayan

    Je viens de découvrir votre site. Il me semble magnifique. Je viens de voir un film très dur sur la majorité opprimée. J’aimerais le travailler en cours B2 pour aborder le problème de la discrimination. Pourtant, même moi en tant que prof de français en Argentine et 30 ans d’expérience, je n’arrive à comprendre la plupart des dialogues. Auriez vous par hasard un scrip du film? Si oui, je serais très reconnaissante et prête à le travailler en cours, en evaluant les regards de mes étudiants. S’il y a un exercice à faire, moi aussi je suis intéressée et prête à l’acheter. Merci d’avance et bon courage.

  7. olivia.leighweb

    Bonjour ! J’arrive 7 ans plus tard pour signaler que l’url a l’air de ne plus fonctionner !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Interaction écrite : la nouvelle comp&ea... - […]   […]
  2. Interaction écrite : la nouvelle compétence FLE | Les Zexperts | DidacDOC FLE - […] See on leszexpertsfle.com […]
  3. Interaction écrite : la nouvelle comp&ea... - […] Combien de compétences en langues ? Sans trop réfléchir, je dirais qu’il y en a 4 : compréhension orale…
  4. MOOC EFAN Langues : Formation hybride en langues - […] en savoir plus sur l’interaction écrite, je vous recommande la lecture de l’article Interaction écrite : la nouvelle compétence…
  5. Expression écrite rapide en FLE | Les Zexperts FLE - […] déjà fait une proposition d’activité pour travailler l’expression écrite en classe, mais plutôt orientée TICE, et nécessitant un ordinateur…
  6. L'interaction en classe de FLE | Pearltrees - […] de contenus permet d'avoir différentes informations diverses et variées sur ce sujet. Interaction écrite : la nouvelle compétence FLE.…
  7. LEVEQUE (chabredies) | Pearltrees - […] Interaction écrite : la nouvelle compétence FLE. […]
  8. Des jeux pour le FLE: Comment j’ai adopté un gnou ! (A2-C2) | Les Zexperts FLE - […] l’associer à une pratique d’expression écrite éclair, ou à une activité d’écriture collaborative en ligne, si vous avez le…
  9. Des jeux pour le FLE : Comment j’ai adopté un gnou ! (A2-C2) | Les Zexperts FLE - […] l’associer à une pratique d’expression écrite éclair, ou à une activité d’écriture collaborative en ligne, si vous avez le…
  10. Interaction écrite sur Whatsapp : exemple de scénario pédagogique A1-A2 | Les Zexperts FLE - […] plus de place dans notre vie quotidienne. Et les outils évoluent très vite. J’avais déjà fait un article sur…

Soumettre un commentaire