Donnez votre avis !

Combien de compétences en langues ? Sans trop réfléchir, je dirais qu’il y en a 4 : compréhension orale et écrite, production orale et production écrite.

Le CECR (du moins je crois) a défini qu’il existe en fait 5 compétences. Il a en effet divisé la production orale en 2 : production et interaction orale. On retrouve ces deux aspects dans les examens, de manière très visible au niveau du DELF.

Mais voila, le CECR a été écrit en 2000. Et depuis, il s’est passé une chose importante qui a pourtant peu influencé nos pratiques de classe : une nouvelle compétence est apparue. Suspens ! Laquelle est-elle ?

L’interaction écrite !

Comprenez ici l’interaction écrite synchrone, ou éventuellement légèrement asynchrone : SMS, mais surtout chat et interactions sur les réseaux sociaux. Difficile parfois de faire la différence entre production écrite et interaction écrite. On peut même se demander si ce n’est pas au fond la même chose. Je dirais que l’interaction écrite est spécifique car elle nécessite :

  • une rapidité de réponse
  • une forte prise en compte des productions précédentes
  • une capacité accrue de compréhension écrite (car les réponses d’un chat peuvent s’entremêler, et car elles tentent souvent de dire le maximum de choses avec le minimum de mots.)

Prenez l’exemple de Facebook : même en maîtrisant bien une langue, il est souvent difficile de comprendre tous les messages, tous les commentaires, tous les implicites culturels.

Si cette compétence existe, il importe de la pratiquer. Le travail en asynchrone est souvent expérimenté, notamment en utilisant des pages Facebook. Mais l’objectif est souvent de pratiquer l’écrit hors de la classe, de prolonger l’apprentissage. Je voudrais proposer ici une activité et un outil pour pratiquer cette compétence en classe.

L’objectif de cette activité est de faire écrire un texte à vos apprenants. Summum de l’originalité ! Mais attention, il ne s’agit pas d’écrire chacun son texte, il s’agit d’écrire ce texte ensemble et de manière synchrone. Comment ?

L’outil : Etherpad

Etherpad est un système d’éditeur de texte. C’est comme si vous aviez votre Word (en version simplifiée) en ligne, mais que vous aviez la possibilité d’écrire sur le même texte à partir de plusieurs ordinateurs en même temps (et donc à plusieurs personnes en même temps). Un moyen très simple de l’utiliser est de se connecter à Openetherpad, de créer un pad, et de donner l’adresse de ce pad à vos apprenants (soyons fous, en l’écrivant au tableau, par exemple). Par exemple, nous avons créé un pad (visible ci-dessous) à l’adresse http://openetherpad.org/p/zexperts

Faites l’expérience : cliquez sur le lien ci-dessus et c’est parti : vous pouvez écrire tout de suite. Et si quelqu’un est connecté en même temps que vous, vous pouvez écrire ensemble.

 

Chaque personne qui écrit est identifiée par une couleur. Il est également possible d’utiliser le chat, en bas à droite, pour interagir sans altérer le document.

 

Que faire avec etherpad ?

Je ne suis plus un fan de TICE. J’utilise un outil quand je pense qu’il apporte réellement de nouvelles possibilités. C’est le cas ici. Le principe de base, c’est de pouvoir faire écrire aux apprenants un texte à plusieurs.

Avec un groupe :

Placez chaque élève devant un ordinateur. Puis, par exemple, groupez vos élèves par deux (pas plus au début, mais quand ils sont habitués, vous pouvez les grouper par 3, 4, 5..). Chaque paire crée un pad (en se connectant à Openetherpad) sur lequel elle travaille. Expliquez-leur (si nécessaire) le fonctionnement d’ Etherpad, et indiquez-leur qu’ils doivent écrire ensemble un texte. Fixez un temps limité.

Quelques idées de textes :

  • A1: Mon quartier
  • A2 : Qu’a-fait Batman pendant les vacances ?
  • B1 : Rédigez une lettre à votre voisin pour lui demander d’empêcher que son chien hurle toute la nuit.
  • B2 : Dans notre société, il vaut mieux être une femme qu’un homme. Commentez.
  • C1 : A partir des documents “ci-joints” (type annales de DALF), proposez un plan détaillé de synthèse.
  • C2 : A partir d’un document audio, prenez des notes et organisez-les pour répondre à la problématique

Je propose ici des sujets qui partent un peu dans tous les sens. L’objectif est de vous montrer qu’on peut réellement tout faire. La durée peut varier, l’objectif peut varier, le nombre de personnes qui collaborent peut varier…

En cours individuel :

Peut-être avez-vous été amené à faire des cours à distance, en utilisant skype, par exemple. Avec une de mes étudiantes, j’avais mis en place un système très simple : un cours par semaine en présentiel, un cours par semaine à distance, sur skype, pour travailler l’interaction écrite (nous n’utilisions skype QUE pour écrire). Il est en effet souvent difficile de faire travailler l’écrit en cours individuel, surtout si la personne ne trouve pas le temps de faire ses devoirs.

Etherpad est ici tout à fait adapté, beaucoup plus que Skype. Il est plus léger, et surtout, il ne se limite pas qu’au chat. Puisqu’on écrit dans un éditeur de texte, il est tout à fait possible de revenir sur le texte écrit par l’apprenant. On peut souligner les fautes, ou même barrer. On peut travailler sur des textes plus longs qu’une simple ligne de chat. Bref, on peut mettre en place de l’expression ET de l’interaction écrite.

Un exemple :

Proposez à votre étudiant de regarder ce film avant le cours :

Dans l’éditeur de texte, posez quelques questions à l’étudiant auxquelles il doit répondre (compréhension orale, opinion). Au fil de ses réponses, vous pouvez lui indiquer ses fautes, lui proposer de développer tel ou tel point. Vous pouvez indiquer vos remarques directement dans son texte ou dans le chat.

Finalement, proposez lui de rédiger une critique de ce film. Procédez de la même manière. Profitez de l’outil pour insister sur l’organisation du texte. Il es en effet facile de sélectionner une phrase ou un passage, et de le déplacer.

 

Voilà voilà. Tout ceci est encore très expérimental et pose, bien sûr, le problème du matériel. L’accès à une salle informatique est indispensable (pour le travail en groupe). Tous les retours sur ces idées et activités sont les bienvenus. C’est réellement un sujet à creuser dans un contexte où les interactions se font de plus en plus par écrit, au niveau personnel comme professionnel.

A bientôt.

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…
Donnez votre avis !

Benoit Villette

Depuis déjà 10 ans dans le FLE comme formateur et formateur de formateurs. Je m'intéresse à l'innovation dans les pratiques pédagogiques, la pédagogie de projet, les simulations globales. Je milite pour une approche plus humaine des apprenants. Je suis en charge des séjours linguistiques France Horizons, animés par les Zexperts.

Pin It on Pinterest

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)