Accédez à toutes les ressources pour 5,90 € par mois.

Maxime Girard
14 janvier 2015
B1, B2

Parler de la manifestation pour Charlie Hebdo (B1-B2)

par | 14 Jan 15

On avait annoncé qu’on ne ferait pas d’article sur Charlie Hebdo. Fred d’Agito nous a encouragé, Fanny a laissé un commentaire sous cet article (activité sur le futur simple, pertinente dans le contexte des évènements actuels)… Bref, finalement, voici notre petite contribution à tout ce qui se fait autour de Charlie Hebdo.

Et pour le coup, c’est une activité bien classique, selon une progression “révision du vocabulaire / compréhension orale / discussion”, comme j’en ai déjà proposées sur la fin de la publicité à Grenoble ou sur les caméras mobiles portées par des policiers.

La vidéo de base a été produite par Le Monde et présente quelques images de la manifestation de dimanche, suivies de courtes interviews de manifestants.

Pour ce qui est de l’exploitation pédagogique de la vidéo, tout est dans la fiche suivante (corrigé inclus). Attention, le premier exercice est à faire avant de regarder la vidéo.

 

CO-mobilisation-dimanche-charlie-hebdo

 

Voilà, pas la peine d’en dire plus. J’espère que ça vous sera utile. Bonne journée à chacun !

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…
Maxime Girard

Maxime Girard

Professeur de FLE à Varsovie, j’adore les jeux de société depuis tout petit et forcément, pendant mes cours, ça se ressent ! Mon credo c’est de faire parler un maximum les apprenants, même les petits niveaux, sur tous les sujets, les plus inhabituels aussi.

3 Commentaires

  1. Pauline

    Bonjour,

    je viens de tester l’activité avec un groupe de 8 adultes de niveau B1. Votre proposition a été la bienvenue car je voulais aborder le sujet en classe mais je ne savais pas comment faire sans être trop polémique ou trop consensuelle.
    L’ambiance était évidemment un peu “lourde” à cause du thème lui-même mais les apprenants ont bien vu l’utilité de savoir dire quelques mots sur le sujet, vu que tout le monde en parle.

    L’activite préparatoire était tout à fait accessible pour un niveau B1.
    Le débit oral de la vidéo a été percu comme très rapide. La question a) était trop difficile pour eux, ils n’ont pas pu y répondre, malgré un visionnage répété. Ils ont eu aussi un peu de mal avec la question e) mais ils ont quand-même fini par comprendre. Les autres questions n’ont pas posé de difficulté.
    Ensuite, je leur ai distribué la transcription de la vidéo et nous avons expliqué ensemble le vocabulaire inconnu.

    Pour la phase de conversation, je les ai fait parler en petits groupes de 2 ou 3, en leur posant seulement 3 questions. Comme je l’ai évoqué plus haut, l’ambiance n’était pas folichonne, je pense que certains étaient un peu mal à l’aise et ne savaient pas trop quoi dire. Mais d’autres ont cherché à s’exprimer de facon assez complexe.

    J’ai terminé sur un dessin de Martin Vidberg :
    http://vidberg.blog.lemonde.fr/2015/01/10/nous-sommes-charlie/

    Voilà, donc merci d’avoir proposé cette activité. J’avoue que je n’étais moi-même pas super à l’aise non plus mais je ne me voyais pas ne pas aborder le sujet.

    • Maxime Girard

      Merci de votre retour d’expérience détaillé.
      Effectivement, la question a) est difficile pour des B1 (mais passe sans problème au niveau B2).
      Je suis content que cette activité vous ait permis d’aborder ce sujet car elle a été conçue dans l’idée d’éviter la polémique et de parler de Charlie avec un angle d’approche différent pour être exploitable avec tous les publics;).

Trackbacks/Pingbacks

  1. Parler de la manifestation pour Charlie Hebdo (... - […]   […]
  2. Parler de la manifestation pour Charlie Hebdo (... - […] On avait annoncé qu’on ne ferait pas d’article sur Charlie Hebdo. Fred d’Agito nous a encouragé, Fanny a laissé…
  3. Et si, même après les cours, les ressources produites par les enseignants avaient de la valeur ? - […] grande. Un exemple simple : lors des attentats de janvier, nous avons pu très rapidement proposer une ressource FLE…
  4. Et si même après les cours les ressources produites par les enseignants avaient de la valeur ? - […] grande. Un exemple simple : lors des attentats de janvier, nous avons pu très rapidement proposer une ressource FLE…
  5. Après les cours, les ressources produites par les enseignants ont aussi de la valeur - […] grande. Un exemple simple : lors des attentats de janvier, nous avons pu très rapidement proposer une ressource FLE pour les…
  6. Liberté de presse | Pearltrees - […] Parler de la manifestation pour Charlie Hebdo (B1-B2) Je suis Charlie - hommage en chansons (2015) Parler de l'attentat…
  7. Parler des attentats et du terrorisme (A2-C2) | Les Zexperts FLE - […] En janvier, pour Charlie, on avait décidé de ne rien proposer sur le blog. Quand on est blogueur, la…

Soumettre un commentaire