Accédez à toutes les ressources pour 5,90 € par mois.

Carte mentale Halloween
Nicolas Bragard
27 octobre 2021

Faites parler vos… citrouilles ! (A2 et +)

par | 27 Oct 21

« Une carte mentale de conversation pour différents niveaux facile à utiliser pour un début ou une fin de cours en cette journée pluvieuse de mois d’octobre ou un sort ! »

D’accord, c’est un peu long à dire, mais beaucoup plus rapide à mettre en place, je vous rassure. D’autant plus que vous connaissez déjà bien le concept des cartes mentales de conversation utilisables à plusieurs niveaux (sinon, c’est par que ça se passe !).

C’est bientôt Halloween, le moment des histoires d’horreur autour d’une bonne soupe en regardant les feuilles tomber par la fenêtre, ou du découpage de citrouille en règle. Soit. Mais on fait quoi en cours ? On en discute !

Comment ? C’est on ne peut plus simple :

  • Distribuez, partagez à l’écran ou envoyez la carte mentale de conversation ci-dessous ainsi que la liste des mots et expressions à choisir aux apprenants (que vous pouvez aussi découper). (La liste, pas les apprenants.)
CM-ecrans-Halloween-NB
  • Seuls ou à deux, en forum ou à tour de rôle, les apprenants doivent ensuite classer les mots et expressions qu’ils choisissent ou piochent au hasard ou qui les inspirent le plus (et dont vous aurez déterminé le nombre en fonction de la durée désirée pour l’activité) sur la carte mentale en justifiant leur choix.

Naturellement, ils peuvent ne pas être d’accord ou ne pas partager les mêmes avis… et c’est là que la discussion commence ! Faites-vous tout(e) petit(e) et n’hésitez surtout pas à la relancer et à vous assurer que tout le monde a, littéralement, son mot à dire.

Retrouvez également d’autres variantes d’utilisation des cartes mentales de conversation et d’autres thèmes et explications sur le blog ou la boutique.

Évidemment, l’adaptation étant une qualité primordiale dans notre vocation, libre à vous d’ajouter les mots qui vous paraissent adéquats et… de les partager en commentaires !

Dites-nous vite comment ça s’est passé !

 

Nicolas Bragard

Nicolas Bragard

Professeur de FLE depuis plusieurs années, j'ai eu l'occasion de travailler dans plusieurs pays et avec des publics très variés. Adapter les contenus à leurs besoins et rendre les apprenants autonomes m'a toujours paru fondamental.

0 commentaires

Soumettre un commentaire