Accédez à toutes les ressources pour 5,90 € par mois.

Écrire un article de presse people (A2-C2)
Maxime Girard
8 mars 2016
A2, B1, B2, C1

Écrire un article de presse people (A2-C2)

Allez, je vous propose une activité vraiment folle pour faire écrire vos apprenants pendant vos cours ! Impossible qu'ils ne soient pas inspirés par la vie scandaleuse des célébrités ! A partir du niveau A2.

J'ai eu l'idée de cette activité en regardant sur Internet des photos volées prises par des paparazzis. Oui, parfois, je perds mon temps dans les gouffres nauséabonds de l'information "people", il faut bien se détendre...). Il s’avère que parfois, certaines photos sont de honteux montages destinés seulement à faire le buzz ou à nuire à la réputation de la personne. Il y a aussi quelque chose qui fascine beaucoup de gens dans la vie exubérante et dispendieuse des célébrités et des puissants. C'est donc un bon sujet à exploiter en classe de FLE.

Pour réaliser cette activité vous aurez besoin de trouver quelques magazines de presse people et de faire un peu de découpage mais le sourire de vos apprenants en vaut la peine.

1- Cherchez des photos de têtes de célébrités et des photos  représentant des célébrités dans différentes situations (un mariage, sur un Yacht, lors d'un gala, photos volées de Paparazzi...) dans des magazines people ou sur Internet. Attention : vous devez faire en sorte que les têtes découpées soient à la même échelle que les photos. Le mieux est donc de chercher sur Internet et de redimensionner si besoin. Ensuite, imprimez et découpez les têtes et imprimez les photos "people" de situations.

2- Imprimez aussi le pdf suivant contenant une suite de titres de presse people et découpez-les.

titres de presse people

3- Disposez le tout en 3 piles sur la table (photos de tête, photos de situations, titres).

4- Organisez vos apprenants en binômes.

5- Expliquez-leur qu'ils vont écrire un article de presse people à partir d'une photos scandaleuses de paparazzis...qu'ils vont eux-mêmes créer!

6- Laissez chaque binôme choisir la photo, les têtes de célébrité et le titre de presse qui leur plaisent. Puis demandez leur de coller la ou les têtes choisies sur leur photo à la place de la/les tête(s) initiale(s).

7- Donnez leur une feuille blanche A3 pour coller leur "photomontage" et leur titre de presse et demander leur d'écrire un article de 100 ou 200 mots sur le sujet.

Vous pouvez imposer des structures grammaticales particulières si vous le désirez (le passif, le discours rapporté, l'emploi de l'imparfait et du passé composé,...) voire des mots.

8- Passez parmi chaque binôme pour corriger les éventuelles fautes puis demander leur d'écrire, au propre, sur la feuille A3 la version finale de leur article.

9- Accrochez leurs magnifiques articles sur les murs de votre classe et laissez les apprenants circulez et lire les différentes propositions.

Voilà, vos élèves ont écrit, ont été créatifs et se sont bien amusés. Que demander de plus ? :)

Merci de vos retours dans les commentaires!!!!

 

Bonus : juste pour le plaisir, voici des exemples de productions réalisées par des apprenants. Merci Manon de nous l'avoir transmis :) !

 

Maxime Girard

Maxime Girard

Professeur de FLE à Varsovie, j’adore les jeux de société depuis tout petit et forcément, pendant mes cours, ça se ressent ! Mon credo c’est de faire parler un maximum les apprenants, même les petits niveaux, sur tous les sujets, les plus inhabituels aussi.

12 Commentaires

  1. Sarah

    j’ai fait cette activité créative aujourd hui. Avec des adultes niveau avancé. Ils ont vraiment apprécicé. C’est un super exercice pour travailler en binome et pour les faire écrire sans etre fastidieux. Merci! Je vous envoie deux exemple de production par mail car je n’arrive pas á les joindre au commentaire.

  2. Anne

    Bonjour : j’ai fait cette activité hier avec des apprenants B2-C1 et cela a très bien fonctionné ! Après un moment de flottement, ils ont joué le jeu et ont fait preuve de créativité tout en s’amusant bien ! C’était super et encore merci :)

  3. erysfoly

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces ressources ! Je suis en Master FLE, donc je ne suis encore qu’une novice et cela m’aide beaucoup pour les cours que je donne ainsi que pour mes dossiers.
    Cependant, étant encore novice, j’ai beaucoup de mal à me rendre compte de la durée de chaque activité. Je pense donc qu’il serait intéressant d’indiquer au début de l’activité la durée (une fourchette du moins) de celle-ci.
    En tout cas, encore merci ! :)

    • Benoit Villette

      Bonjour,
      en fait, c’est vraiment difficile de donner une fourchette car la durée dépend beaucoup de la manière dont on travaille avec la ressource. Ca peut aller du simple au triple…

  4. Iza

    Bravo pour cette idée vraiment fun, j’adore les activités proposées sur votre site, elles trouvent toujours un écho hyper-positif chez mes étudiants, qui auraient horreur de s’ennuyer en classe ! Continuez à nous inspirer !

  5. Patricia

    Excellente idée pour favoriser l’expression, tellement de variantes possibles … Quelle créativité comme toujours !
    Merci à toute l’équipe des Zexperts de partager cette fantaisie au service du FLE :-)

Soumettre un commentaire