J’aime cette activité car elle est adaptable à plusieurs publics, plusieurs niveaux, plusieurs thèmes. Explications…
Etape 1: parler ! (A1 à B2)
Chaque apprenant reçoit une question, qui tourne si possible autour d’un thème donné. Chacun doit poser sa question à un maximum de personnes dans un temps limité (10mn par exemple).
Pour travailler sur les loisirs, vous pouvez par exemple utiliser les questions ci-dessous :
Etape 2 : résumer des informations et présenter ses résultats (A1 à B2)
Au bout de 10mn, chacun rejoint sa place et je leur demande simplement de résumer et regrouper leurs informations. Au besoin, j’inscris un exemple au tableau et je donne les expressions ci-dessous. Cette étape dure environ 5 minutes. Je fais ensuite passer une feuille avec un tableau où chaque question est inscrite ; ils doivent y écrire leurs résultats.
Je demande ensuite à 2-3 personnes de m’indiquer leurs résultats à l’oral (si possible, j’essaye de cibler les personnes qui ont eu une question intéressante pour la suite du cours, avec une question qui pose ou amène un débat) ; j’interpelle la classe sur les différences dans leur pays/ la France et pays francophones.
Pour les niveaux A1 et A2 : adapter les questions, réduire le nombre d’expressions pour résumer et donner les exemples.
Pour poursuivre l’activité, je leur demande d’interroger une personne (une seulement !) en dehors de la classe avec toutes les questions. On présente ensuite les résultats à l’oral (la personne a-t-elle répondu la même chose ? qu’est-ce qui est différent ?) ou bien à l’écrit si on veut vérifier que le travail a bien été fait !
Etape 3 : donner son avis et faire des interprétations (B1-B2)
Je fais la plupart du temps cette étape au cours suivant pour avoir le temps de photocopier la feuille des résultats. Et, selon la classe, pour obtenir les résultats du deuxième groupe qui permettront de travailler la comparaison !
Pour les engager, je leur demande quel est le résultat qu’ils trouvent le plus choquant, le plus étrange (évidemment, c’est beaucoup plus intéressant s’il y a des divergences entre deux groupes ! ).
Variante “jeu de rôle” : Les étudiants doivent présenter le sondage à la télévision nationale. Ils choisissent une ou deux questions qui leurs semblent dignes d’intérêt et les présentent « comme si » ils étaient à la télé, sans oublier de présenter tout d’abord le sondage dans son ensemble.
Dans l’idéal, on aurait des groupes de 3 ; avec un présentateur, un spécialiste de la question, un représentant des personnes interrogées. Le public peut téléphoner aux présentateurs pour poser des questions (partie la plus difficile : faire réagir les apprenants entre eux et non avec le prof ! )
Poursuivre avec une production écrite : On imagine qu’ils sont des journalistes renommés et présentent les résultats de leur reportage. A partir d’un sondage sur le même sujet, trouvé sur Internet, je leur demande donc les mêmes tâches ; c’est-à-dire : présenter le sondage en le résumant, faire des comparaisons (au sein du sondage ET avec ce qu’ils pensent de leur pays), analyser les chiffres (ici, quelle image ça leur donne des Français), donner leur avis personnel par rapport à la question.
Et voilà, c’est simple et efficace, et vous pouvez réutiliser cette activité pour différentes thématiques. Alors à vous de jouer, et n’oubliez pas de me dire si ça a bien marché.
Bonjour, je connais cette activité et je voudrais juste confirmer que c’est une excellente façon d’amener les étudiants à parler entre eux, surtout quand on des publics hétérogènes (ados + adultes + nationalités différentes…) comme dans le cas des cours intensifs et des cours d’été.
Bonjour!
Je trouve cette activité très intéressante car elle met en scène plusieurs compétences. Cependant je n’ai pas saisi comment les apprenants pouvaient résumer leur sondage en statistiques. Vous pouvez m’éclairer à ce sujet ? :)
Merci!
Bonjour Cecile,
(mes excuses d’avance pour les accents inexistants sur mon clavier)
Concernant les statistiques purement chiffrees, j’ai vilainement suppose que les etudiants possedaient assez de connaissances en mathematiques pour qu’ils realisent eux-memes le calcul. Dans la pratique, j’etais en effet face a une classe de lyceens qui connaissaient ce calcul et apres un bref exemple au tableau ainsi qu’un rappel du vocabulaire (les pourcentages, multiplier, diviser…), ils ont fait ca de leur proper chef. J’ai mentionne la chose car certains eleves apprecient fort faire une autre activite que purement langagiere en classe de langue.
Cette etape chiffree n’est pas forcement necessaire. On peut simplement leur faire dire “presque tout le monde ferait….” / ” personne ne pense que….”/ “Trois personnes ont dit que…”
Generalement, il est deja difficile de leur faire comprendre de resumer et non detailler chaque reponse. Je donne toujours un exemple au tableau avant de commencer.
J’espere avoir repondu a votre question! Ne pas hesiter si certaines zones restent encore floues! Et si jamais vous essayez l’activite, un retour est le bienvenu.
Agnes