Accédez à toutes les ressources pour 80€ par an.

10 ressources gratuites

Découvrez comment préparer de meilleurs cours plus rapidement !

Benoit Villette
17 novembre 2021
A0, A1

Cours 8 : les activités du week-end

par | 17 Nov 21

Pour ce huitième cours de FLE débutants, je ne suis pas super fier de moi. Je ne m’estime pas très préparé, et je suis dans une approche très explicite, un peu en mode “liste de vocabulaire à apprendre”. Je ne sais pas trop, vous me donnerez votre avis dans les commentaires. Dans tous les cas, je vais essayer de revenir à une approche plus interactive dès le prochain cours avec ce groupe débutant.

Huitième cours

Petite mise en jambe

Cette fois, j’avais une activité de mise en jambe préparée. J’ai tout simplement affiché cette image sur mon écran : (Ce portrait provient du jeu de la biographie.) Je donne trois minutes (montre en main) pour écrire le maximum de phrase à propos de cette personne. Ensuite, pour la mise en commun, chacun me donne deux phrases que je note au tableau, et on corrige ensemble les erreurs éventuelles.

Activités quotidiennes :

Ensuite, on revient vers notre sketchnote. Cours débutants FLE Téléchargement haute définition réservé aux Zabonnés. Connectez-vous ou prenez un Zabonnement. En fait, on n’y revient pas vraiment, car on se concentre sur les phrases qu’ils ont écrites à propos de leur week-end. Je demande donc à chacun d’inscrire au tableau deux phrases à propos de leur week-end. Et ceci va nous occuper jusqu’à la fin du cours. C’est intéressant de voir qu’ils ont utilisé beaucoup de verbes présents dans le sketchnote. Pour rappel, on avait fait un relevé des verbes dans le cours 7. En se basant sur leurs phrases, voici ce qu’on a abordé :

  • l’utilisation de “on”
  • la conjugaison des verbes en -ER (formes du singulier uniquement)
  • découverte des verbes pouvoir, devoir et vouloir
  • la conjugaison des verbes pronominaux

et beaucoup de petits rappels (pour les débutants) et de digressions que je garde très courtes (pour les faux-débutants).

Honnêtement, je suis vraiment partagé sur cette activité. D’un côté, je trouve que c’est un peu “traditionnel” avec le prof qui explique beaucoup de choses, peu de pratique des apprenants… et d’un autre côté, cela se base sur leur travail à la maison, pendant lequel ils ont beaucoup découvert par eux-même, lu, écrit… Bref, je suis partagé. je reste dans tous les cas sur l’idée qu’aux prochains cours, il va falloir pratiquer tout cela, utiliser en contexte, et tout et tout ;).

 

Devoirs

Pour une fois, pas  de devoirs. On se revoit dans deux jours et ça peut faire du bien de souffler un peu. Et pour être honnête, je n’avais rien préparé. En plus, j’ai envie de leur donner quelque chose de très carré pour une fois, car on est partis un peu dans tous les sens avec ces verbes. Rendez-vous au prochain cours, n’hésitez pas à me laisser vos remarques en commentaires.

Benoit Villette

Benoit Villette

Je suis formateur FLE (Master FLE et PGCE) depuis plus de 10 ans. J’aime l’approche actionelle, l’humour en cours et la nouveauté.

10 ressources gratuites

Découvrez comment préparer de meilleurs cours plus rapidement !

7 Commentaires

  1. Graziella

    Bonjour,

    Je suis abonnée à votre site et déjà inscrite à la newsletter. Depuis quelques temps, il m’est impossible de télécharger le pdf des description d’un cours de FLE.

    Merci de votre réponse.
    Meilleures salutations,

  2. helene mahe

    Salut benoit,
    Deux questions sur ce cours :
    Pour la description de mise en marche : tes apprenant.es sont bien préparées à la presentation de soi et des autres, mais pour la description, ont-ils eu un peu de vocabulaire ? Es-tu passé par la traduction ? Bref en quoi a consisté exactement cette activitet ?
    Aussi, pour la partie ” activités quotidiennes”: parliez-vous ensemble en polonais ou en francais pour les. Explications ?

    Merci encore pour toutes ces reflexions, a bientot !

    • Benoit Villette

      Bonjour :)

      Pardon, je réponds un peu tard. Si je comprends bien votre question, je dirais simplement que je ne leur demande pas exactement de décrire la personne- (physiquement) mais bien de dire des choses sur cette personne (il est allemand, il parle allemand… des choses qu’on a déjà faites).

      En ce qui concerne les explications, j’essaie autant que possible de parler français, de mimer… mais je passe parfois par le polonais quand ce serait trop compliqué.

  3. annabelle.moulin

    Bonjour Benoît,
    en tant que prof débutante, ça me fait bcp de bien de lire vos interrogations, ça me rassure de voir que même avec de l’expérience on doute et on s’améliore toujours ! Merci pour ce partage & cette humilité & le formidable travail de toute l’équipe !

  4. catmichels

    Bonjour Benoit,
    Merci beaucoup pour tous les partages. Je viens de me réinscrire :))

    Concernant cette activité, je vais l´utiliser demain en travaillant de façon suivante:
    1- lecture ensemble et explication des mots non connus
    2- “quelles sont les activités que tu as également?” (c.a.d. semblables au sketch-notes)
    3- “Qu´est-ce que tu ne fais jamais?” (explication de la négation)
    4- “Comment se passe ton weekend habituellement? ” (on peut même creuser plus en parlant des différentes saisons)

    Avec les points 2 et 3, l´apprenant peut utiliser le vocabulaire de la fiche et se l´approprier. À partir de la question 4, il pense à de nouveaux mots.

    Belle journée à toute l´équipe et bien le bonjour de Berlin!
    Catherine

Soumettre un commentaire