Pas de cours la semaine dernière : le premier Novembre est férié, et j’étais malade mercredi. Nous continuons donc ce cours après une pause (12 jours entre ce cours et le précédent). Pour en savoir plus, retrouvez la description de mes cours précédents (60 heures de FLE avec des débutants). Vous pouvez bien sûr vous inspirer librement de ce que je propose ici. Bons cours !
Sixième cours
Un peu de mathématiques
Selon la méthode décrite au cours 4, nous avons révisé les chiffres. Comme vous le voyez, je le fais régulièrement : ça me permet d’y consacrer très peu de temps durant un cours, tout en pratiquant la prononciation. Et c’est rigolo, car ça fait un peu de maths ;) Comme on commence à avoir de plus grands chiffres (nous sommes allés jusqu’à 60 aujourd’hui), je modifie en cours de route pour passer de +3 à +7 par exemple.
Correction des devoirs
Une bonne moitié des apprenants m’avaient rendu leur travail (donné à la fin du cours 4, rendu au cours 5). J’avais donc corrigé leurs productions et je les leur ai rendues.
Quand je corrige, je ne corrige pas, je ne fais qu’indiquer où sont les erreurs en les soulignant.
J’ai donc invité chacun à corriger et à poser des questions pour vérifier s’ils ont bien corrigé. C’est une étape où je les laisse parler polonais. C’est plus simple, et ils osent ainsi poser leurs questions plutôt que de corriger sans vérifier ensuite avec moi (et donc souvent, mal). J’aime bien travailler avec ce groupe car ils osent vraiment poser leurs questions, vérifier leurs réponses… c’est très dynamique et motivant.
Correction des devoirs 2
Pour cette fois, les apprenants devaient utiliser cette MiniZ, tirée du pack Miniz présentation A0. Téléchargement haute définition réservé aux Zabonnés. Connectez-vous ou prenez un Zabonnement. Il ne s’agit pas, dans l’absolu, de mettre les phrases dans l’ordre, mais bien d’associer questions et réponses. À ce point de l’apprentissage, cette activité n’a pas présenté de difficulté majeure, et ça fait du bien de voir que les apprenants progressent. J’ai quand même demandé à la fin s’il y avait quelque chose de nouveau dans cette activité, et ils ont mentionné le couple “pourquoi/parce que”. (Ah bon, tiens, ça alors, quelle surprise.) Du coup, je leur ai donné quelques exemples en utilisant ce qu’il connaissait (“J’apprends le français parce que Benoit est fantastique”, par exemple. Cette phrase est un peu ridicule, mais elle fonctionne bien et ça marche.)
Questions en binômes
Comme on a eu une pause dans l’apprentissage, je n’ai pas envie d’avancer. Je préfère réviser. Du coup, on refait les questions, comme dans l’activité du cours 5.
Devoirs
En devoirs, je donne deux activités relativement similaires (même concept, au fond) mais avec une progression de difficulté. Dans cette première ressource (encore une fois tirée du pack d’activités courtes sur la présentation de soi et des autres), je demande de choisir deux personnages et d’associer 4 phrases à chacun. On est vraiment dans une pratique très basique du lexique, mais c’est bien, ça prépare à l’activité suivante.
Téléchargement haute définition réservé aux Zabonnés. Connectez-vous ou prenez un Zabonnement. Dans cette seconde activité, il faut choisir deux personnes et écrire trois phrases pour faire deviner de qui on parle. Le lien me parait évident avec l’activité d’avant. J’ai fait une démonstration en cours, les apprenants ont compris. On va voir.
Téléchargement haute définition réservé aux Zabonnés. Connectez-vous ou prenez un Zabonnement. Et voilà, c’est fini pour aujourd’hui ! Rendez-vous sur la description du cours FLE pour adultes débutants pour la suite de ce suivi de cours.
J’utilise votre description de cours comme fil conducteur de mes propres cours pour débutants. Vos cours sont une excellente source d’inspiration et nous aident beaucoup à préparer les nôtres! Merci de partager votre travail avec nous!
Merci :)