Ce cours a eu lieu en ligne. Rappel : les 49 cours précédents (et les suivants quand ils seront publiés) sont ici.
Incroyable, c’est le cours 50. Il n’en reste donc plus que 10 à mener pour atteindre l’objectif promis des 60. Ce qui se passera après, je n’en ai aucune idée. Pour l’instant, je continue.
Cinquantième cours de Français Langue Étrangère avec un groupe de faux-débutants
Je commence maintenant tous les cours par un temps informel de discussion sur ce qu’ils ont fait au cours des derniers jours. C’est bien sûr l’occasion de garder le passé composé au frais dans leurs têtes. Les trois apprenants de ce groupe sont assez expensifs, donc cela dure toujours au moins 15 minutes.
Correction des devoirs
On corrige l’un des exercices de cette fiche, qu’ils avaient à finir pour aujourd’hui. (Vous pouvez retrouver la version avec les corrigés ici. Personnellement, j’apprécie énormément d’avoir la fiche avec corrigés. Je la leur envoie et ils travaillent en auto-correction.)
Le pdf est disponible pour les zabonnés uniquement. Zabonnez-vous pour y accéder.
Déjà abonné ? Connectez-vous.
Comparer les saisons
Ensuite, on est passés sur cette fiche que j’aime beaucoup. Cette fois, elle nous a permis de comparer les saisons, tout en discutant d’activités quotidiennes. C’est un très bon moyen d’utiliser du lexique déjà connu (mais qui peut tomber dans l’oublie si on ne le réchauffe pas).
Petite remarque technique : le fait de pouvoir écrire directement dans le pdf (utilisez de préférence pour cela Adobe Reader, qui est gratuit) est vraiment un atout immense. Comme vous le voyez dans la version ci-dessous (l’original est ici) je partage simplement mon écran et je peux écrire directement dans la carte. Vous pouvez d’ailleurs la télécharger, effacer, et reprendre à 0.
Bref, on a bien discuté et des structures de comparaison sont venues d’elles-mêmes dans la conversation.
Devoirs
Je demande tout simplement de finir la fiche d’exercices sur la comparaison que j’ai déjà distribuée.
A bientôt pour la suite, publiée prochainement ici.
(-> Voir le cours précédent : Cours 49 ou le cours suivant : Cours 51)
0 commentaires