Cette séquence s’organise autour d’une vidéo du monde.fr sur la production mondiale de viande et son impact sur l’environnement. Elle vous permettra de retravailler les structures de la comparaison (un peu de grammaire ne fait jamais de mal) et d’aborder un débat de fond avec vos apprenants A2. Miam miam !

Voici la vidéo du Monde.fr :

-Distribuez d’abord cette fiche à vos apprenants :

Telecharger (PDF, 56KB)

-Débattez avec eux des questions de l’activité 1. Ce sera l’occasion de revoir avec eux le vocabulaire des différents types de viande (bœuf, veau, porc, mouton, volaille) et des différents aliments et mets à base de viande (la charcuterie, les saucisses, le jambon, les lardons…).

-Expliquez-leur le vocabulaire de l’activité 2 pour une bonne compréhension générale de la vidéo (cette vidéo est difficile pour des A2, on s’intéresse donc à une compréhension dans les grandes lignes grâce à ce vocabulaire et aux questions posées en 3).

-Faites-leur visionner 2 fois la vidéo et répondre aux questions de l’activité 3. Dans ces questions, ils devront employer des comparatifs et superlatifs pour compléter les phrases. Ils doivent donc avoir déjà étudié ces structures et une petite révision préalable peut être pertinente. Le corrigé se trouve en page 2.

Corrigez en grand groupe.

-Proposez de répondre à la première partie de l’activité 4 sous forme d’un remue-méninges ( Comment limiter la consommation de viande ? Faites des propositions.).

-La deuxième partie est une activité de production orale à préparer en 2 sous-groupes. Les élèves devront préparer une campagne publicitaire pour promouvoir la consommation de viande ou le végétarisme (slogan, affiche publicitaire, scénario du spot TV). Les 2 groupes devront présenter ensuite leurs propositions. On pourra choisir la campagne la plus efficace et émettre des critiques en grand groupe.

 

Voilà, c’est tout ! Vous pouvez nous donner votre opinion sur cette activité en commentaires ainsi que vos meilleures recettes de viandes en sauce :).

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…

Maxime Girard

Je suis professeur de FLE dans une école de Varsovie. J'ai décidé de faire de la pratique des jeux un des éléments fondateurs de mes cours. Je propose des formations et des ateliers pour les écoles souhaitant introduire les jeux dans leur pédagogie.

Pin It on Pinterest

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)